Magnifiques artifices tome 1 sur 3
EAN : 978B00CAYLH74
CreateSpace Independent Publishing Platform (30/11/-1)
3.89/5   9 notes
Livre Un de la série Magnifiques artifices.
Londres, 1889. Règne de Victoria. Le fils de Charles Darwin est Premier ministre. Et la vapeur est l’énergie qui mène le monde.
À 17 ans, Claire Trevelyan, fille du vicomte St. Ives, était censée se contenter de verser élégamment le thé, coudre un ourlet à la perfection et mettre le grappin sur un bon parti. Malheureusement les talents de Claire ne relèvent pas de la salle de bal mais du laboratoire de chimie... >Voir plus
Que lire après Magnifiques artifices, tome 1 : La Dame aux artificesVoir plus

Quand la famille de Lady Claire Trevelyan se retrouve ruinée au moment elle songe sérieusement à intégrer l'université pour y développer ses compétences en sciences, la jeune femme est bien obligée de revoir ses plans. le hasard et une erreur d'itinéraire la conduiront dans l'antre clandestin d'un groupe d'enfants désoeuvrés qui vivent de petits larcins.

Dans ce roman steampunk, premier tome d'une série pas encore entièrement traduite, l'autrice nous immerge dans le Londres de 1889, à une époque où la vapeur est LA source d'énergie par excellence et où la fracture sociale entre les Aristos et les Méritos s'agrandit de jour en jour. En plaçant son héroïne à la tête d'une bande d'enfants qui font immanquablement penser à la bande de pickpockets d'Oliver Twist, Shelley Adina s'économise sur les descriptions au profit de l'intrigue, tout en renversant les codes de Dickens puisqu'ici, lady Claire va tenter de les éloigner du chemin de la rapine. Cependant, elle-même se voit obligé de franchir certaines lignes qu'elle n'imaginait même pas rencontrer un jour sur son chemin.

L'univers steampunk est bien posé, les inventions proposées sont intéressantes et le fait que l'héroïne s'intéresse de très près à cet univers technologique ajoute un plus non négligeable à l'intrigue. La jeune femme est dotée d'un caractère bien trempé, d'un culot qui croit au fil des chapitres et d'un besoin d'indépendance, y compris vis à vis des hommes, qui augure de belles rencontres musclées dans les tomes suivants.
On s'attache plutôt vite à Lady Claire et à ses enfants perdus tout en commençant à entrevoir deux personnages masculins qui seront sans doute plus présents par la suite.

Un premier tome sans temps mort, qui se lit donc assez vite, et qui donne envie de prolonger l'aventure.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce premier tome ne manque pas de piquant.
Première expérience "Steampunk" pour moi - tout du moins je crois car ce style d'histoire m'a fait pensé à un autre roman, lu il y a déjà un bon moment : Les mystéres de Larispem - je découvre donc ce style dans le cadre du défi " challenge histoire " de babélio.

Revenons à cette série. Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Claire Trevylan et la façon dont son "premier monde" va s'effondrer pour permettre à un second univers de se mettre en place.

L'action se déroule en 1889, dans une société qui est un mix de la nôtre à cette époque et d'une autre façon de vivre fonctionnant essentiellement avec la vapeur et une autre sorte d'électricité.

Lady Claire, donc, perd sa maison suite à un drame personnel et se voit contrainte, pour survivre, d'utiliser ses connaissances en chimie.

Je ne veux pas trop spolier cette série, je vous laisse le plaisir de découvrir un premier tome assez court mais plein d'humour et d'aventures rocambolesques dans lequel vous ferez connaissance avec une sorte de "Harry Potter" pour jeune adulte.

J'avoue que je ne m'attendais pas à cela au début de ma lecture.
En effet, j'ai trouvé le style de l'auteur assez "enfantin" et j'ai eu la sensation de lire un roman pour ado mais l'expérience n'était pas désagréable.

J'ai, par contre, particulièrement apprécié la façon dont le roman est construit et le fait que l'auteur s'adresse à ses lecteurs, qu'elle propose la découverte du premier chapitre du tome suivant, qu'elle suggère une visite complémentaire sur son site sur lequel on peut trouver des patrons pour le quilting.
Ce sont de petites attentions sympathiques.
Après avoir lu la série le protectorat du parasol de Gail Carriger, je suis peut-être devenu plus difficile dans ce genre de roman...

Ce livre est pas mal, l'héroïne sympathique, de même que les autres personnages, et l'Angleterre Victorienne version steampunk est un monde que j'aime beaucoup. Mais malgré tout ça, il manque quelque chose à ce livre. Ce petit je-ne-sais-quoi qui rend les Gail Carriger irrésistibles, alors que ce roman est juste pas mal. Peut-être est-ce l'héroïne, qui manque un peu de caractère..
Il faut dire que Alexia était vraiment quelqu'un! de même que son mari, avec qui ils formaient une paire détonante.
Je n'ai pas été éblouie, et je ne pense pas lire le second tome.
C'est du YA basique, avec une Mary Sue pour héroïne, et un enchainement de péripéties bien souvent parfaitement improbable – voir impossible. Mais l'héroïne n'est pas désagréable, et l'histoire distrayante.
Non, ce qui me pose un vrai problème, c'est le style.
Est-ce que la traduction est mauvaise ? Ou est-ce que le style original en anglais est mauvais ? Je ne sais pas, mais ça coince pour moi. J'ai trouvé le style mal maitrisé, avec des constructions maladroites et des expressions a peine correctes. Et impossible de trouver le bouquin en anglais sur ma plateforme habituelle.
Peut être que je lis trop en anglais et que je ne supporte plus les traductions, tout comme je ne supporte plus les VF a l'écran…