Magique cet auteur ! le département V, je suis totalement addict.
C'est drôle, bien écrit, très bien ficelé. Tout y est ! Un régal. Adler-olsen, devient mon chouchou. Je lis tous ces livres en ce moment.
Lancez-ous !
Un très "Grand" polar... suspens... rebondissement... humour....

Je découvre cet auteur scandinave, Jussi Adler-Olsen en commençant par le 3ème tome de ce polar mettant en scène un surprenant trio d'enquêteurs d'un département de la police de Copenhague en charge des affaires non résolues. A part un rappel d'une fusillade ayant eu lieu, je pense dans le 2ème tome, le fait de commencer par « Délivrance » n'a pas d'incidence pour la compréhension de cette histoire.

J'ai été vraiment enthousiasmée par cette lecture. L'enquête se met en route tranquillement, sans toutefois qu'il y ait des longueurs, nous permettant d'apprécier l'humour du vice-commissaire Carl Morck et de ses assistants, malgré le sujet grave traité par ce polar, enlèvements d'enfants. L'intrigue est passionnante et tout au long des pages les rebondissements s'enchaînement, tenant en haleine le lecteur.
le réalisme dans certaines scènes, comme par exemple la course poursuite en voiture, m'a scotché à mon fauteuil.

Les personnes sont attachantes et vous n'avez qu'une envie c'est de les retrouver dans d'autres enquêtes.

Je vais bien sûr me précipiter pour acheter les deux premiers « Miséricorde » et « Profanation » et j'espère que cet auteur ne va pas s'arrêter à ces trois tomes et qu'il y aura encore et encore des enquêtes de ce trio.
Encore une enquête rondement menée. On suit une timeline différente de chapitres en chapitres mais le lecteur n'est jamais perdu car tous les éléments sont parfaitement en place pour s'y repérer.
Une enquête du département V cela bouleverse tout le temps et une fois de plus ce fut le cas avec une affaire sur un enlèvement d'enfants. Mais gratter la surface peut révéler beaucoup plus en dessous.
Carl et Assad forment toujours un duo hétéroclite et qui fonctionne parfaitement par leurs différences. Un duo d'enquêteurs que j'aime particulièrement.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Troisième volume des enquêtes du département V, qui est le bureau des cold cases du commissariat central de Copenhague avec à sa tête Carl Mørck, un inspecteur brillant mais traumatisé par une intervention qui a mal tourné et entraîné la mort d'un collègue et la paralysie d'un autre. Il est assisté par Hafez El Assad, un réfugié syrien homonyme du dictateur et plein de ressources, et Rose, une secrétaire punk assez déjantée et un brin schizophrène, mais pleine de ressources aussi.
En 1996, deux enfants retenus prisonniers au bord de la mer envoient un message d'aide en lettres de sang en jetant une bouteille à l'eau. Cette bouteille arrive sur les côtes écossaises où la police locale finit par la récupérer dix ans après. Voyant que c'est écrit avec du sang et en danois, c'est envoyé aux collègues de Copenhague et c'est donc la fine équipe du département V qui récupère le dossier. Et de fil en aiguille, des révélations sordides vont se faire à propos de disparitions d'enfants avec derrière tout ça un psychopathe particulièrement gratiné.
C'est un excellent polar nordique, très bien écrit avec des personnages attachants, suffisamment de suspense et d'action (plus que dans la moyenne pour un roman noir scandinave) et un brin d'humour vraiment bien senti. Cet auteur a beaucoup de succès en ce moment et c'est bien mérité !
En bref, cette troisième enquête démontre tout le talent de Jussi Adler-Olsen. le sujet abordé dans cette nouvelle affaire classée m'a énormément plu, le développement beaucoup intéressé. le seul bémol de cette série reste, pour moi, dans le trio principal qui me laisse perplexe.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Je viens de terminer le troisième volet des enquêtes de Carl Morcke " : Délivrance.
Je l'ai dévoré et je trouve que c'est le meilleur des 3. Quel suspense !
Je le recommande sans réserve.
J'ai hâte de m' immerger dans le suivant !!
Ah, que j'aime retrouver l'improbable trio du département V ! le département V, pour ceux qui ne le connaissent pas encore (mais franchement, vous devriez), c'est le département de la police de Copenhague en charge de rouvrir les affaires non résolues mais classées sans suite faute d'éléments permettant de poursuivre l'enquête. Il se compose de trois personnes : Carl Mørk, vice commissaire désabusé, son assistant, un réfugié syrien du nom de Hafez el-Assad, et leur secrétaire, Rose.
Dans Délivrance, un jeune danois en détresse écrit un SOS avec son propre sang et le place dans une bouteille qu'il jette à la mer. Celle-ci est repêchée sur la côte écossaise mais à cause de la négligence de la police locale, il se passe treize ans avant qu'on daigne s'intéresser à son contenu et que le message atterrisse sur le bureau de Carl. Lui et son équipe croient tout d'abord à un canular, mais vont vite se rendre compte que c'est bien loin d'en être un, et que ce message va les mener sur les traces d'un tueur en série qui sévit toujours, malgré les années.

Même si on ne connaîtra jamais son vrai nom, on sait qui est le meurtrier depuis le début du livre. Là n'est donc pas l'intérêt du roman. le but n'est pas de chercher « qui », mais de chercher « pourquoi ». Pourquoi cet homme enlève-t-il des enfants issus de familles appartenant à des sectes religieuses fanatiques ? Est-ce seulement parce que se sont des proies faciles, ou bien a-t-il une raison plus personnelle d'en vouloir à ce genre de familles ? Bien que cet homme soit un monstre et qu'à aucun moment je n'ai éprouvé de la sympathie pour lui, j'ai quand même vraiment apprécié d'apprendre à le connaître petit à petit au fil du livre alors qu'on retraçait son parcours depuis son enfance jusqu'au moment où il est devenu un assassin.
C'est un choix intéressant qu'à fait Jussi Adler-Olsen de nous raconter une partie du livre du point de vue du meurtrier. C'est vrai que c'est passionnant aussi d'essayer de deviner derrière quel personnage se cache le coupable, mais c'est tout autant passionnant de voir les choses « de l'autre côté de la barrière ». La fin en particulier est haletante, avec les points de vue qui alternent encore plus vite, ce qui ne fait qu'accroître le suspense.

Ce qui me rend totalement addict à cette série du département V, c'est sans aucun doute le style de l'auteur. Il est inimitable. Sa plume est pleine d'humour, il sait très bien jouer avec les mots et je me suis surprise un nombre incalculable de fois en train de rire à gorge déployée pour quelque chose qui, dit autrement, n'aurait pas été drôle. Toutefois on ne tombe pas dans le grotesque non plus, le style redevient tout à fait sérieux quand il le faut.

Et puis les personnages… ils sont géniaux. Je crois qu'il est impossible de trouver un trio aussi mal assorti que celui du département V. D'un côté, on a Carl Mørk, un flic plus ou moins bien vu par sa hiérarchie qu'on a relégué au département V un peu pour s'en débarrasser. Lui ne se plaint pas de sa situation, puisqu'il n'aspire qu'a se la couler douce dans son bureau en rêvant à sa belle psychologue, Mona. de l'autre côté, Assad, l'assistant syrien, débordant de zèle, et un mystère à lui tout seul : on ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il est musulman et adore le thé à la menthe. Et le troisième larron, c'est la secrétaire Rose, une jeune femme au style punk qui prend un malin plaisir à mettre les nerfs de Carl à vif. Dans Délivrance, nous découvrons également sa soeur jumelle, Yrsa, tout aussi phénoménale mais dans un genre différent. Les échanges verbaux entre ces trois personnages hauts en couleurs promettent toujours de bons éclats de rire. On ne s'ennuie jamais avec eux !

Je conclurai en disant qu'il s'agit là du meilleur épisode du département V, encore meilleur que Miséricorde (le tome 1), que j'avais déjà adoré. de la tension, du suspense, mais aussi de franches parties de rigolades… on en redemande !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Il s'agit du troisième tome de la série du Département V de @jussiadlerolsen et c'est mon préféré ! C'est aussi le plus épais : plus de 700 pages mais je l'ai dévoré !!

Comme dans les tomes précédents, les personnages sont bien creusés. On sent que la psychologie des personnages est bien travaillée et ça rend la lecture fluide. Il n'y a d'ailleurs pas que ce thème qui soit bien travaillé ! La construction et les sujets abordés le sont également. Et l'enquête est bien prenante !!

Le seul souci d'une telle série, c'est que beaucoup de livres lus après peuvent paraître fades et écrits rapidement. Mais comme cette série n'est composée que de pavés et que je veux les lire sur peu de temps, ça m'oblige à patienter entre chaque tome et donc à lire d'autres livres qui souffrent parfois de la comparaison 🫣

A noter que la construction de ce tome est semblable aux précédents tomes : alternance de personnages et de temporalités mais je trouve qu'on suit davantage le « méchant ». Encore une fois, âmes sensibles s'abstenir.

Un tome excellent ! 👌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Enquêtes du département V - Volume 3

On retrouve notre trio de choc : Carl Mørck , Assad et Rose qui est chargé de résoudre les "Cold Case" dont personne ne veut.

Cette fois, ils sont confrontés à une bien étrange histoire, une bouteille avec un message quasi illisible est retrouvé dans les eaux écossaises est oubliée durant plusieurs années sur le coin d'une fenêtre, pour atterrir finalement sur le bureau de Carl.
Cette bouteille contient un appel à l'aide, provenant de quelque part au Danemark.

Dès le prologue on apprend que cette lettre a été envoyée par 2 adolescents séquestrés dans un  hangar à bateau.

Ayant été un peu déçu par le volume 2 de cette série, je me réconcilie avec elle grâce à ce tome qui est brillant. L'histoire va à 100 à l'heure sans aucun temps mort.

On y découvre Ysra la soeur jumelle de Rose...mais vous verrez que c'est plus compliquée que ça.
On continu dans l'espoir d'en savoir plus sur Assad, l'auteur nous fait miroiter des éléments surprises sur son passé, pour enfin de compte nous mener en bateau, ce n'est pas dans ce tome que l'on en saura plus sur son passé.
On y découvre un Carl humain, qui accueil chez lui son ancien collègue Hardy devenu tétraplégique suite au guet-apens qu'ils ont subis. Une histoire d'amour naissante également...

L'histoire est centrée sur les sectes religieuses, ses déviances, et la folie à laquelle peut mener une éducation stricte, violente, sous le joug d'une figure paternel brutale et violente.

J'ai adoré, la lecture de la suite viendra très rapidement !
Lien : https://bookliseuse.com/?p=1..
La 3ème enquête de Carl Mock et la plus aboutie au regard des 2 premières déjà très bonnes. Tout y est réuni : intrigue originale, personnages forts, suspense constant ... un thriller haut de gamme.