Neuvième tome d'une saga exemplaire en matière de suspense, de critique sociale avec une pointe d'humour. Il doit être compliqué pour un auteur de se renouveler tout en surprenant le lecteur. SEL condense l'efficacité des précédents livres de Jussi Adler-Olsen. Suivre les aventures de Carl, Assad, Rose et Gordon est toujours un plaisir. Malheureusement dans ce nouvel opus, les ficelles sont tellement grosses qu'il est difficile de rentrer dans le sujet. Toujours en quête de résoudre de vieux dossiers qui pourrissent dans leurs bureaux, l'équipe du Département V enquête sur un suicide douteux qui fait remonter à la surface de vieilles histoires où un tas de sel résidait sur chaque suicide-accident. Voilà notre belle équipe à la recherche d'un groupe audacieux qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour faire taire des gens peu scrupuleux.
L'auteur aborde la difficulté de faire justice soi-même. de bons rebondissements se présentent au cours de la lecture, de bons spécimens de joyeux méchants se font trucider avec régal. Mais Sel excelle dans les raccourcis, les "Comme par hasard" qui font lever les yeux au ciel devant de facilités. A vouloir présenter un trop-plein de personnages, l'auteur abandonne toute vraisemblance. Une grosse faute. Espérons que le 10ème tome relèvera le niveau.
Quel plaisir de retrouver l'équipe du département V .un niveau Cold case les mène sur la piste d'un rueur au genre particulier. Hormis cette nouvelle affaire, le passé de Carl revient en force.JAO nous offre à nouveau un récit palpitant en période covid. j'ai adoré cette lecture
Un peu déroutée par l'atmosphère Covid qui malmène le département V, j'ai quand même apprécié ces retrouvailles avec Carl Mork, Rose, Assad et Gordon: je me suis attachée à cette équipe !
Voici une nouvelle intrigue qui a su me captiver,
et même si j'ai regretté quelques lenteurs, cette lecture était bien agréable !
La fin suggérant une suite, je l'attends impatiemment !
L'histoire, l'intrigue, le récit ont été largement à la hauteur de mes attentes et des romans précédents sur département V . Sur fond de pandémie et de confinement Jussi Adler-Olsen nous emmène dans une enquête d'un type un peu different des précédentes mais pas moins intéressante. J'attends déjà avec impatience le numéro 11.
On se retrouve à nouveau dans une affaire non résolue, menée par l'équipe du Département V avec à sa tête Carl Mørk. Mais nous sommes en pleine pandémie de Covid-19…
Des cadavres sont découverts… assassinats ou suicides? Pourquoi retrouve t-on sur les lieux du crime un petit tas de sel à côté des corps?Cela commence bien à ressembler à une signature. Mais alors quel est le message que veut transmettre le tueur… un règlement ou une vengeance… mais quel est le mobile?

J'aime beaucoup les romans de cet auteur… et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il me semble que je n'avais pas lu les deux derniers opus mais cela n'a pas gêné ma lecture.
J'ai adoré retrouvé les personnages mais si j'ai trouvé Rose plus nuancée et donc moins drôle. J'apprécie toujours les défauts de langage d'Assad.
J'ai trouvé l'histoire et l'enquête plutôt originale. J'ai passé un agréable moment d'écoute livresque.
Merci énormément à #netgalleyfrance et #audible pour cette découverte.
La lecture faite par Julien Chatelet est immersive. Il a une voix granuleuse que j'ai bien apprécié et les intonations sont justes au regard de l'image que je me fais des personnages.
L'histoire monte crescendo et nous tient en haleine jusqu'au bout. Avec un pic d'adrénaline pour connaitre le final ... un très bon roman comme je les aime. Je recommande pour les fans de ADLER HOLSEN et même les autres. on prends plaisir a suivre le département V au fil des différents livres
Laissez moi mettre mon grain-de pour ce roman qui n'en manque pas. Tout est original l'intrigue, le mobile, la signature du serial killer, tous ses symboles qu'il utilise ; de l'inédit tout ça ! Et puis toute l'équipe du département V qui ne manque pas de piquant. Pour cette sixième histoire, ma première en roman je ne suis pas déçu. J'avais peur que le visage des acteurs ne corresponde pas aux récits écrits, ce n'est pas le cas ; tout colle parfaitement. Je parle évidement des quatre premiers films, ceux du cinquième je les ai déjà oubliés. A préciser qu'il y a avis de tempête sur le département V entre les travaux de rénovation de l'hôtel de police qui obligent nos anti-héros à cohabiter avec les autres policiers les normaux eux, le covid qui ne facilite pas la résolution d'un cold case et une vieille histoire qui refait surface et qui implique Carl. Tiens, tiens mais c'est l'arroseur arrosé pour notre spécialiste remueur de vieux crimes.
J'ai mis un peu plus de temps à lire ce bouquin ... mais j'ai bien aimé. Cependant c'est le premier pour moi alors que je vois que c'est une saga avec 8 tomes avant ...
Je trouve que l'histoire est assez bien conduite même si parfois c'est la pataugeoire ...
Le petit avis de Kris
Ce fut un plaisir de retrouver Carl, Rose, Assad et le courageux Gordon.
Mais alors que nous raconte cet avant dernier tome de la série "Les enquêtes du département V"
Face au suicide d'une femme, Carl Morck et son équipe rouvrent une affaire non résolue datant de 1988. Au fil de l'enquête, ils découvrent le modus operandi d'un tueur en série qui choisit une victime tous les deux ans et maquille les meurtres en accident ou suicide. Sur chacune des scènes de crime, un tas de sel est retrouvé.

On retrouve nos héros à nouveau plongés dans un "Cold case" qui va les conduire vers l'impensable.
En même temps Carl se retrouve à nouveau plongé dans "l'affaire du pistolet à clous" qui était entérinée depuis longtemps.
Qui donc veut la peau de Carl Mørk ?
Pour le savoir il faudrait lire le volume 10 et dernier volume de la série.

A suivre donc....
Lien : https://collectifpolar.wordp..
J'ai fait les choses clairement à l'envers car je n'avais pas réalisé que ce thriller faisait parti d'une longue série autour du département V. Mais tant pis : je me suis lancée pour découvrir ce policier/thriller et j'ai tout de même apprécié, cela me donne envie de découvrir les autres enquêtes, peut-être pas toutes mais si vous avez les "meilleures" selon vous à me recommander, je suis preneuse !

Nous entrons dans une enquêtre sombre, où notre tueur tue en laissant dernière lui quelques grains de sel, une signature étrange qui permet de relier de nombreux meurtres. Carl Mork va mener l'enquête dans cette histoire pour essayer de comprendre pourquoi le tueur laisse-t-il du sel ? Est-ce un indice ? Il va falloir réfléchir différemment pour comprendre comment le meurtrier choisit ces victimes et ainsi avoir une chance de l'arrêter.

J'ai passé un bon moment d'enquête, j'ai trouvé cela très "série américaine" donc ça se lit très bien, malgré la longeur du livre je l'ai dévoré. L'intrigue avance rapidement, on découvre les indices petit à petit, le lecteur a droit à différents points de vues dont celui d'une victime, et cela permet aussi de changer d'air car j'avoue avoir trouvé quelques longueurs sur les chapitres d'enquêtes avec Carl...

EN BREF, une enquête sympa en mode ciné, qui se dévore, rien de nouveau mais un mélange redoutablement efficace. J'ai maintenant bien envie de remonter le temps et découvrir d'autres enquêtes du département V.