C'est en compagnie de Carl Mørck, qui dirige le département V, que nous partons, à l'occasion de ce neuvième tome, à la rencontre d'un nouvelle affaire non résolue, la spécialité de l'équipe. Avec Assad, Rose et Gordon, Carl découvre un tueur en série qui, depuis un certain nombre d'années, déjà, signe ses crimes d'un petit tas de sel, et déguise les morts qu'il fait en suicides ou accidents.

Cette suite policière aux personnages bien typés est, elle aussi, agréable à lire. Voir évoluer les principaux protagonistes est plaisant, et je me surprends, l'air de rien, à apprendre un certain nombre de choses sur le Danemark. La fin du roman nous laisse en pleine expectative, et j'attends déjà de pouvoir lire la suite !
D'habitude Olsen j'adhère de suite. Et bien là, il faut croire que nous nous sommes loupés. Je trouve ce livre long... mais long... J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue et à la fin, il y a une jolie "coquiile". Un homme enlevé et qui avoue à son assassin quelque chose qui a été découvert après son enlèvement. Je ne sais pas si l'auteur a bien relu, mais moi j'ai recherché et cela ne colle pas du tout.

Je pense qu'à un moment, les auteurs devraient se renouveler un peu et ne pas vouloir sortir 1 livre par an.
Nouvelle enquête pour le département V : un cold case ressort du placard suite au suicide de Maja. Cette dernière a perdu son enfant lors de l'explosion d'un garage où elle avait mis sa voiture en réparation. D'un simple accident, ce cas va être requalifié en enquête pour meurtre car un mystérieux pot de sel est sur les lieux, tout comme d'autres accidents...Carl aurait il affaire à un tueur en série? En parallèle une vieille affaire surlaquelle il était enquêter refait surface...cette dernière va peut être lui coûter sa carrière.

Comme d'habitude j'ai adoré, j'aime le rythme de l'histoire, j'aime la cohésion des personnages (surtout Assad). J'ai appris que c'était l'avant dernier tome, cela m'attriste beaucoup, j'adore les cold case du département V !!!
Ah enfin, une nouvelle enquête du département V ! Toujours un plaisir de retrouver ces personnages charismatiques même s'ils ne sont pas au top de leur forme ! Une bonne enquête comme d'habitude , un bon suspense et des rebondissements ; jamais déçu par cet auteur
J'aime bien les personnages du Département V de la police de Copenhague et j'ai lu presque toutes ses “aventures”. Mais les deux derniers romans m'ont profondément déçu : ça me semble évident que l'auteur ne connaît pas la réalité qu'il décrit. Quand l'idéologie remplace la réalité, même les cerveaux les plus brillants tombent dans le piège de simplement reproduire les informations divulguées par les médias mainstream sans analyse et sans opinions divergentes.
Voyons quelques faits historiques. Parmi les plus grands criminels de l'Histoire présentés par Adler-Olsen il n'y a pas un seul président des Etats-Unis. Et pourtant ! Il n'y a plus besoin de parler du génocide du peuple primitif d'Amérique ou des bombes jetées sur Hiroshima et Nagasaki, parlons simplement des guerres menées par l'USA après la Seconde Guerre. Sous le couvert de défendre la démocratie, Bush fils, Clinton, Obama et maintenant Biden ont attaqué 10 pays en 25 ans, tué plus de 11 millions de civils et étrangement personne les traite de terroristes ou les considèrent comme des grands criminels. Avec quelques exceptions (Hitler, Franco, Pinochet), les “grands criminels” de l'Histoire, pour Adler-Olsen, viennent tous de l'Europe de l'est ou d'Asie. Décevant, Mr., très décevant !
Après avoir mis en avant un lien ou plutôt un tas de sel entre différents décès, le département V repart à l'assaut d'une enquête irresolue depuis 40 ans.
Pourquoi retrouve t-on ces monticules environ tous les 2 ans ? Y a-t-il une date anniversaire ? Un lien entre les victimes ?

Loin d'être mon préféré, ce 9ème ouvrage de la série manque de corps quant aux différents personnages. On ne s'attache pas, on tourne les pages sans étonnement et cette fin si prévisible. Il n'en reste plus qu'un avant de conclure cette collection.
Soporifique au possible.
Pendant de très nombreuses pages, je me suis dit que je devais me détacher du style d'écriture (plutôt médiocre) que cela devait être dû à une mauvaise traduction et de me concentrer sur l'histoire.
Mais en réalité, non, c'est juste que ce livre n'a aucun intérêt. Ce brainstorming géant mené par des personnages vides d'intérêt est totalement indigestes. Maintenant je sais, je dois fuir cet auteur.
Premier roman de la saga du département V et je dois dire que j'ai tout de suite accroché avec l'ensemble des personnages. L'histoire est très bien ficelée, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous! Je recommande et j'ai hâte de lire la suite!