Depuis que je suis tombée dans cette série je sais que je vis passer un bon moment de lecture et cela n'a pas manqué !
Nos trois héros se voient embarqués dans un mystérieux code d'echecs qui les emmène dans des droits spécifiques dans Londres. Or ces lieux sont reliés à des crimes, des meurtres plus précisément. Et quand Sherlock, Lupin et Irène essaient de prévenir Scotland Yard, la police anglaise se moque bien d'eux. Seul un détective semble les croire....
Une très bonne lecture encore une fois, et j'ai surtout adoré ce petit clin d'oeil à un personnage emblématique de Sherlock Holmes.
Le temps passe vite, déjà Noël approche et Irene s'active pour préparer les fêtes avec sa mère, enfin heureuse de vivre à Londres, loin de la guerre qui déchire la France. Sherlock n'est pas loin, et, ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que Arsène Lupin ne l'est pas non plus. Surtout, une nouvelle énigme va solliciter leur perspicacité. Ils se retrouvent un peu seuls tous les trois parce que, c'est bien connu, que peuvent connaître trois adolescents au domaine des enquêtes ?
Ils rencontrent pourtant un allié de taille, pour un temps du moins : Charles Frederick Fields, un policier retraité devenu détective, qui veut en finir une fois pour toute avec une enquête à laquelle il n'a pas vraiment pu mettre un point final vingt ans plus tôt, celle de la rose écarlate, un groupe de voleurs audacieux. La différence est que la nouvelle bande tue. Que peuvent faire trois adolescents et un détective pas vraiment en odeur de sainteté auprès de la police pour les empêcher ? Autant vous dire que c'est bien compliqué !
Surtout, Irene s'aperçoit assez rapidement d'un fait. Non, je ne vous parle pas de l'intérêt que le jeune Arsène lui porte, elle s'en est déjà rendue compte dans le tome précédent. Je ne vous parle pas non plus de l'intérêt que le jeune Sherlock lui porte. Non, elle se rend compte à quel point enquêter peut être dangereux, surtout si vos adversaires ne reculent devant rien pour parvenir à leur fin. Pour mettre un terme à une affaire vieille de vingt ans, ceux à qui elle s'oppose ne vont pas reculer face à trois gamins.
Ce troisième roman est intéressant dans le sens que le danger a cru d'un tome à l'autre. de plus, un nouveau personnage, surnommé l'ombre, apparaît en arrière-plan du récit et devrait prendre plus d'importance dans les tomes suivants - ou pas. Quant à Horatio Nelson, il ose dire ces quatre vérités à Irene : pour faire de son majordome un allié, encore faut-il pleinement le considérer comme tel, et non comme le gentil majordome de ses parents. En saura-t-on un jour plus sur lui ?
Il n'empêche : je commence la lecture du tome 4.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
cc , ce livre est pourtant le troisième tome de la série mais quelle plaisir encore et toujours de retrouver nos trois petit héros qui comme a leurs habitude ne peuvent s'empêché d'enquêté . cette fois ils enquêtent sur une séries de meurtres grâce auxquelles ils nous transporte dans les rues de Londres . ce livre est génial , il est a partir de dix ans donc idéale pour de jeunes lecteurs et en plus il est aussi bien écris que les précédents tome donc n'oubliez pas bonne lecture les amis
Londres sous la neige, décembre 1870,
Dans son journal, la jeune Irène écrit… La famille Adler est réunie. Paris étant toujours assiégé par les Prussiens, de nombreux Français se sont réfugiés de l'autre côté de la Manche. Ces derniers évènements ont ressoudé ses liens avec sa mère qui se montre moins pénible. Avec un père souvent en voyage pour ses affaires et une mère prise par les oeuvres de charité, elle a régulièrement l'occasion de rencontrer Sherlock dans le salon de thé qui est devenu leur quartier général. Tout serait idyllique si Arsène était présent. le jeune homme travaille dans un cirque et se trouve actuellement à Anvers avec son père. le quotidien est sans surprise, mais heureusement c'est bientôt Noël, une fête qu'elle apprécie beaucoup…

Juste avant de prendre son cours de chant, Irène voit un Sherlock satisfait et pas morose comme les autres jours. Enfin ! Il a découvert dans le Times une énigme digne de les tirer de l'ennui. Signée par Frère Noir, des positions d'une partie d'échecs sont publiées dans un petit encarté et Sherlock est persuadé que c'est un code entre deux malfrats. Il lui explique que les positionnements sont en fait des localisations géographiques des rues de Londres et plus précisément de trois habitations. Ils en sont tous les deux à discuter de cette intrigante affaire lorsque une heureuse surprise s'annonce… Arsène est de retour pour reformer leur trio d'invincibles enquêteurs car un crime vient d'être commis dans l'une de ces maisons. Samuel Peccary, un riche négociant, a été poignardé et le meurtrier a laissé près de son corps une rose rouge.

Sans plus attendre, les trois amis vont à Scotland Yard pour raconter leur découverte et annoncer qu'un autre meurtre se prépare. Mais l'accueil n'est pas comme ils auraient pu le souhaiter et ils sont reconduits fraichement à la porte.
Désenchantés par les services de l'ordre, ils n'en sont pas moins obstinés et décident de mener leur enquête, seuls…
C'est en faisant des repérages et en voulant informer le propriétaire de la deuxième maison, un riche homme d'affaire, qu'ils font la connaissance de Charles Frederick Fields, un ancien de Scotland Yard. A sa retraite, le vieil homme a ouvert une agence privée et cette affaire, peut-être la dernière, l'intéresse au plus haut point car elle fait référence à l'époque où il était inspecteur principal… Impressionné par leurs déductions, il n'hésite pas à leur dévoiler quelques informations pour les regrouper avec celles de nos détectives en herbe qui avaient déjà fait le rapprochement avec la bande de cambrioleurs, La rose écarlate. Ces malfaiteurs sévissaient il y a une vingtaine d'années de manière très intelligente et toujours sans violence, avec à la clef des butins fabuleux. Si tout s'était terminé avec la mort de leur chef, Fields avait toujours espéré retrouver ses acolytes et ainsi clore le dossier définitivement.

Alors… qui reprend le symbole de la rose écarlate pour signer ses crimes ? Car après Samuel Peccary, une deuxième victime fait la une des journaux. Une rose rouge à ses côtés… le meurtrier semble plus résolu et opiniâtre que ses aînés. Sherlock, Arsène et Irène vont devoir faire très attention !

Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Irène Adler ; ce livre est un troisième tome des aventures de nos jeunes amis très réussi, et l'époque de Noël est un atout à l'ambiance. Irène la narratrice détaille aussi bien l'enquête que les éléments d'une ville dans ses festivités. La trame policière est adaptée pour les jeunes lecteurs, captivante dans son énigme et pas trop sanglante. Comme pour les précédents opus, nous retrouvons dans la jeunesse de nos héros toutes les caractéristiques de leur personnalité d'adulte. Les tempéraments s'affinent, les témérités deviennent plus intrépides et leur connivence plus complice. A ces héros, les auteurs intègrent des personnages qui ont vraiment existé. Ici, c'est l'inspecteur Field qui eut une certaine célébrité en son temps. Et tout au long du livre, un autre personnage fictif apparaît en filigrane, un jeune garçon qui assiste Field et qui a une intelligence hors du commun. Ce n'est qu'au point final de l'enquête qu'on nous révèle son nom : James Moriarty.
La suite de cette série va être sans aucun doute aussi passionnante, surtout lorsque le récit amorce quelques mystères qui concernent Irène…
Une lecture à recommander !
Le problème quand on ne lit pas les résumés ? Ne pas savoir qu'on lit un roman qui se passe principalement en hiver à la période de Noël.

Est-ce que ça m'ennuie ? Pas du tout (lire des romans de Noël en plein été ne me dérangerait pas non plus pour tout vous dire).

Bref, tout ça pour dire que ce 3ème tome se passe principalement en hiver et que le dernier chapitre est juste dingue !!

Depuis le début j'adore suivre nos 3 héros. Toujours avec des énigmes, j'aime me plonger dans leurs aventures et leurs mystères.

Je suis encore une fois heureuse d'avoir suivi les personnages pour une nouvelle enquête. Les personnages eux évoluent comme j'aime bref, de très chouettes romans que j'aime découvrir au fil des tomes.
Toujours à Londres pour une nouvelle enquête qui montre à quel point Sherlock est bien plus perspicace que Scotland Yard. Lupin, comme dans le tome précédent, est moins bien mis en valeur. Il apporte une note de comique, mais je trouve qu'on ne souligne pas assez ses talents.
Horatio s'immisce encore un peu plus dans l'enquête, soucieux de protéger Irène mais ça ne dessert pas l'intrigue, au contraire : ça la rend un peu plus crédible.
Comme à chaque fois, on est triste de quitter le trio. Et on attend leur prochaine rencontre avec impatience.
Magnifique livre! À la hauteur des autres. Fantastique, super histoire et excellente écriture. Je recommande vivement.
Suspense--Intrigue--Enquête--Amour--Personnages--Crime--
L'histoire est bien composé, on ne se doute pas de ce qui va se passer.
J'ai été ravie de retrouver les 3 jeunes détectives!

Dans ce troisième tome, nos jeunes héros se retrouvent face à une nouvelle intrigue...

Comme pour les 2 tomes précédents, l'intrigue est bien menée!

En bref, je vous conseille fortement de découvrir cette série/saga!!!
Dans ce troisième tome de Sherlock, Lupin & moi, L'énigme de la rose écarlate, le trio se réunit une fois de plus pour mener l'enquête, intrigués cette fois-ci par un mystérieux problème d'échecs qui sera résolu par Sherlock Holmes, entraînant ses amis Arsène Lupin et Irene Adler sur la piste d'un meurtrier et d'une affaire vieille de plusieurs décennies.

Déjà conquise par les deux premiers romans, celui-ci ne m'a absolument pas déçue. Les enquêtes se suivent mais ne se ressemblent pas, car nous n'avons absolument pas l'impression d'assister à un schéma préconçu et répété de tome en tome. Qui plus est, l'intrigue générale semble se resserrer elle aussi, celle qui tourne autour des origines d'Irene, comme le laisse penser les dernières pages. Les réponses ne sont sûrement plus très loin.

Les personnages sont toujours aussi agréables, qu'il s'agisse du trio principal ou de M. Nelson, le majordome dévoué d'Irene. Un nouveau venu fait également son apparition dans L'énigme de la rose écarlate, le détective Field, dont le jeune collaborateur ne peut qu'intriguer. Même s'il est seulement nommé en toute fin de livre, on ne peut qu'espérer qu'il se manifeste un jour « en chair et en os » dans une prochaine histoire.

Il n'y a que deux points qui m'ont laissé une sensation légèrement négative, c'est l'arrivée presque miraculeuse de Lupin (parce qu'après tout, le titre n'aurait pas lieu d'être sans lui) et la réaction offusquée d'Irene quand il raconte le mauvais tour qu'il a joué et qui lui a valu de gagner assez d'argent pour fuguer jusqu'en Angleterre. Après toutes les frasques qu'ils ont déjà commises ensemble, la façon dont Irene est choquée paraît quelque peu exagérée.

Cela mis à part, ce tome est, à l'instar des deux précédents, absolument excellent. J'ai particulièrement apprécié la touche de réalisme lorsque le trio se présente à Scotland Yard et qui nous rappelle que, en dépit de leur intelligence, ils n'en sont pas moins des enfants, et que les enfants sont rarement pris au sérieux, même par des gens qui auraient mieux fait de les écouter.

Un bilan plus que positif, donc, pour L'énigme de la rose écarlate, mais surtout pour la saga en elle-même. Je n'ai qu'une hâte, avoir le quatrième tome entre les mains pour poursuivre les aventures de Sherlock, Lupin et Irene Adler.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..