Marion est complexée : elle est très grande, trop grande par rapport à ses camarades de 5ème. Elle a du mal à trouver des pantalons qui ne soient pas trop court. Elle n'aime pas voir ses chaussettes apparaître… Enfin, tout cela lui gâche un peu la vie. Et puis, à l'occasion d'un voyage scolaire, elle va relativiser tout cela. Après avoir visité la maison d'Anne Frank, elle se sent libérer. Devant la toile de Rembrandt : La ronde de nuit qu'elle aime beaucoup, elle va découvrir que le garçon qui la faisait craquer de loin nourrit la même passion qu'elle pour cette toile. Et pour couronner le tout, en souvenir de ce voyage, elle va rapporter un jean à sa taille…
Comme l'explique à la fin de l'ouvrage, l'autrice s'est un peu inspirée d'elle pour le personnage et des souvenirs d'un voyage en Hollande pour l'histoire.
Ce roman se lit très bien. le vocabulaire est simple. Il peut amener à découvrir la peinture hollandaise. En tous cas, il donne très envie d'aller faire un petit tour à Amsterdam.
La naine qui se prenait pour une géante par un dimanche de pluie. Merci à Sophie Adriansen, de m'avoir permis grâce à son livre de remonter le temps, ah non pas tout à fait. Car mes complexes à moi, étaient plutôt à l'opposé de ceux de Marion, notre héroïne. Puisque "La courbe du pédiatre est formelle : une fille de douze ans mesure en moyenne 153 centimètres." À l'époque, ma courbe était bien loin, de ma taille adulte, et donc de ces fameux 153 centimètres, d'un autre côté, voyons les choses de façon plus positives, j'aurais éternellement 12 ans, eh oui. C'est beau de rêver non ?

Au début, j'étais assez perplexe, comment peut-on se sentir mal dans sa peau, quand on a des jambes interminables ! Et puis finalement, j'ai trouvé que c'était plutôt amusant de voir que petit ou grand, à l'adolescence, on est tous semblable. À savoir totalement complexé et focalisé sur des détails qu'on est les seuls à remarquer.

Enfin peut-être pas totalement les seuls, (et peut-être pas non plus qu'à l'adolescence), car c'est bien connu, il suffit qu'on soit complexé, sur un truc en particulier pour que les camarades, mettent pile le doigt là où ça fait mal avec leurs moqueries. Allez Marion ne t'en fait pas, moi, je te refile volontiers mes bas de jean ça m'évitera qu'ils me servent de couvre-chaussure, même pas jetable.

Trêve de plaisanterie, mine de rien se petit livre jeunesse fait drôlement réfléchir, Marion a une passion, bien différente des autres adolescents de son âge, le dessin, et la peinture. Franchement avant cette lecture, je ne me serais jamais demandé si Julia Robert's avait des jambes plus longues que Sandra Bullock, ni si cette dernière était mieux proportionnée. Je vous rassure Sophie Adriansen, ne cite pas ces actrices, dans cet ouvrage, mais elle explique, que grand, ne rime pas forcément avec longue jambes. Donc pour évaluer la théorie de l'auteur, j'ai fait une recherche, internet, qui a confirmé, les dire de cette dernière.

Pendant que j'y étais, et puisque "Google est mon meilleur ami" comme dirais mon fiton. J'ai également jeté un oeil sur la ronde de nuit de Rembrandt, oeuvre largement évoquée, puisque Marion notre héroïne et sa meilleure amie Charlotte, choisissent cette oeuvre, pour leur devoir, d'art plastique.
J'aime quand les livres m'apprennent quelque chose. Je fais mon méa culpa à l'auteur, car hormis "La Laitière" je ne connais pas vraiment Rembrandt. Mais je comprends la passion de cette dernière, et de son héroïne qui peuvent rester des heures devant une oeuvre, moi, c'est Van Gogh qui me passionne, et je suis d'accord avec Sophie Adriansen, lorsque vous fixez longtemps une toile, celle-ci prend vie.

Petit livre par la taille, mais pas par sa richesse. Puisque à travers Marion, l'auteur aborde, les complexes, les problèmes de l'acceptation de soi, qu'entraîne l'adolescence. Mais également la peinture, et la passion que cette dernière, suscite, devenant parfois un véritable exutoire. Et puis il y a les prémices des premiers émois, croyez-moi, certaines scènes, vous rappelleront immanquablement quelque chose. C'est un véritable plaisir de voir l'héroïne se transformer au cour du roman.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Marion est une fille comme vous est moi mais elle a un problème elle grandit trop vite.
Avec des jambes de aussi grande il est dure pour elle de trouver un pantalon a sa taille.Elle est amoureuse d'un garçon .Et garce a un voyage a Amsterdam, ils vont se connaître et elle va comprendre que ça importe peut la longueur d'un jean.
Un livre sympa parlent de peintures flamande et d'amour et facile a lire
Et je suis contente car je me dis que je suis pas la seul a ne pas aimer aller faire du shopping.

Gabrielle