Juillet 42 - Automne 44 c'est la période au cours de laquelle nous suivons l'histoire de Lise.

Lise, observe du haut de ses 13 ans les ravages de l'Occupation : le rationnement, les alertes, le port de l'étoile jaune, les discours tenus dans les écoles, la fermeture de l'entreprise familiale jusqu'à l'arrestation de toute sa famille.
Lise, va toutefois faire preuve d'un immense courage puisqu'elle va se précipiter au commissariat où les policiers ont emmené toute sa famille et va parvenir à sauver ses deux frères de la rafle du Vel d'Hiv. Mais elle n'a aucune nouvelle de ses parents...

Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés...Lise nous raconte ses angoisses, ses doutes, ses interrogations jusqu'à la très belle leçon de vie qu'elle nous donne en conclusion.
L'histoire de Lise pourrait être celle de n'importe quelle jeune fille d'aujourd'hui, rêveuse, aimée et heureuse. Mais Lise est juive et vit sous l'Occupation. Son univers bascule en ce matin de juillet où, alors qu'elle est chez ses voisins d'en face, elle voit, impuissante, sa famille se faire arrêter par la Gestapo. Avec le courage de l'inconscience, elle se rend au bureau de police réclamer qu'on lui rende sa famille. le policier de faction vérifie sa liste où n'apparaissent pas d'enfants. Elle récupère ainsi, avec une chance incroyable, ses petits frères de 8 ans. Commence alors une longue période d'incertitude, de peur, de mensonges et de cache.

Même si ce n'est pas le premier que je lis sur le sujet, j'ai apprécié ce roman qui nous raconte la vie sous l'Occupation à travers les yeux d'une jeune fille juive obligée de se cacher pour survivre. Lise et ses frères sont à la merci de ceux qui savent et ne peuvent compter que sur la chance pour qu'aucune malveillance ne les habite. Au fil du récit, Lise va mûrir. Elle va passer de la naïve insouciance de l'enfance à la cruelle lucidité de l'âge adulte sans avoir quasiment eu de jeunesse. Elle doit non seulement s'occuper d'elle mais aussi veiller sur ses petits frères, les rassurer, les protéger alors qu'elle-même est pleine de doutes. Heureusement, la bienveillance des Jaillard, l'opportunité de vacances dans le Nord chez un oncle et les souvenirs heureux de son enfance l'aideront à tenir le coup et à traverser l'enfer.

Avec Lise les jeunes d'aujourd'hui découvriront la vie sous l'Occupation, les restrictions, les dangers, la rafle du Vel d'Hiv, les inégalités mais aussi toute la générosité dont certains ont fait preuve sans rien attendre en retour. Une période noire, certes, mais qui a aussi connu de vrais actes humanistes. Une période, en tout cas, qu'on souhaite ne jamais revivre.

Sophie Adriansen rend ses personnages attachants d'un bout à l'autre. Elle décrit avec les mots justes les situations douloureuses et parvient à nous communiquer une certaine tension. On voit évoluer sous nos yeux Lise et les siens et on ne peut que ressentir de la tendresse et de l'admiration pour eux. L'auteure évite les clichés sur l'adolescence ou sur la guerre. Elle aborde des thèmes graves à travers les yeux d'une jeune fille qui a grandi trop vite et elle fait mouche. le vocabulaire adapté aux jeunes dès douze ans permettra à un large public de se plonger dans cette lecture qui devrait les toucher vu l'âge et les préoccupations de l'héroïne.

Arrivée au terme, on comprend où l'auteure a puisé son inspiration et que, malgré les difficultés de la vie, il reste toujours un espoir. Une hirondelle peut faire le printemps.
Lise et les hirondelles relate l'histoire de Lise qui, à 13 ans, voit le monde s'assombrir autour d'elle. On est à Paris, durant la seconde guerre mondiale et Lise est juive. Elle voit sa famille se faire embarquer par la police et elle arrive à sauver seulement ses deux jeunes frères. Pour se protéger, ils devront changer de noms et vivre chez une famille française.

Le roman apporte le point de vue d'une enfant sur la guerre. Malgré sa jeunesse, elle comprend qu'être juif à son époque est synonyme de problèmes et surtout de haine. A travers ses yeux, on voit toute la noirceur de l'âme humaine. La jeune fille s'interroge, elle ne comprend pas pourquoi être juif est un crime. Dans la famille française dans laquelle elle vit, elle va même remettre en question une religion qu'elle ne pratique pas vraiment.

Le roman permet d'avoir accès, aux plus jeunes, à cette page de notre histoire. Lise est une héroïne qui ressemble à n'importe quel enfant qui se transforme en adolescent. Pour elle, cela veut dire, devenir une « petite femme ». de ce fait, le jeune public comprendra mieux le vécu en temps de guerre et pourra s'identifier à cette petite fille courageuse.

« Tout cela m'a paru tout à fait faut, je ne vois pas comment ni pourquoi une catégorie de la population pourrait être plus dangereuse qu'une autre quand elle n'est constituée que d'individus différents que ne relie qu'une religion qu'ils ne pratiquent même pas tous. » (J'ai été frappée par ce passage car on peut aisément l'appliquer à notre époque. La haine envers L'Autre parce qu'il est différent, cela ne changera jamais.)

Lise et les hirondelles est un joli récit jeunesse que j'ai bien aimé. Il offre une vison sur la seconde guerre mondiale et sur l'antisémitisme en France, à travers le point de vue d'une jeune enfant de 13 que l'on voit grandir. Lise et les hirondelles qu'elle affectionne tant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Très beau texte de Sophie Adriansen à destination des ados, plus fouillé que "Max et les poissons". On suit Lise de l'été 42 à l'automne 44. Aidée par des voisins qui vont la cacher, elle va réussir grâce à son culot à sortir ses frères du commissariat qui est l'antichambre du Vel'd'Hiv'... mais n'arrivera pas à sauver ses parents.
On suit ici l'histoire de Lise, 13 ans au début de la guerre à Paris. Elle et sa famille sont juifs et il faut savoir vivre caché quand on porte l'étoile jaune
Mais heureusement, des adultes sont là pour les aider même si certains ne cachent pas si bien que cela leur avis sur eux.
Etre adolescente durant la guerre n'est pas de tout repos. Il y les mauvais souvenirs mais aussi les bons.
La couverture est juste sublime, Tom Haugomat reste dans le même esprit que celui de Max et les poissons, avec des jeux d'ombres et des couleurs douces qui permettent une approche moins brute du sujet.

Lise va très rapidement être confrontée à l'arrestation de ses parents et de son petit frère, ce dernier né sur le sol français qu'elle pourra sortir du commissariat, contrairement à ses parents. S'en suit le parcours de ces enfants, cachés chez des voisins, chez des cousins, confrontés à la peur et à l'absence, confrontés à l'idée que les êtres chers ne reviendront pas. Mais cette idée ne peut empêcher l'attente inconsciente et, comment dire à un petit garçon ce qu'est la mort, quand en plus celle-ci a touché ses parents ?

Ce livre est beau, c'est indéniable, mais il est, je trouve, très orienté vers un lectorat féminin et cela m'a un peu déstabilisée. Il aborde des questions d'adolescentes, du corps qui change, ce à quoi je ne m'attendais pas, même si ça souligne encore plus le manque de la mère qui accompagne généralement lors de ces étapes de la vie.

Une jolie lecture, qui ne m'aura pas autant émue que la précédente, mais qui plaira sans aucun doute à de jeunes lecteurs qui veulent lire sur le sujet sans que ce soit trop violent. Les contenus ne sont pas trop durs, Sophie Adriansen sait parfaitement doser ce qui doit être dit pour que le lecteur comprenne, car le drame se joue entre les lignes.
Lien : https://lesmiscellaneesdusva..
Le sujet de la déportation est délicat, surtout à expliquer aux enfants, difficile de donner du sens à autant d'horreurs gratuites. Sophie Adriansen aborde le sujet et je voulais voir ce que cela donnait.

Sous le Paris occupé de 1942 Lise vois ses parents enlevés au petit matin. Restée avec ses deux petits frères, elle se cache et essaye de comprendre, depuis ses 13 ans, la folie des hommes.

Ce livre sur cette période difficile de l'histoire, est très bien écrit, très soft. On découvre l'histoire par les yeux de Lise et, à 13 ans, même si l'on comprend beaucoup de choses, on n'a pas conscience de tout, surtout quand les adultes font en sorte que toutes les informations ne vous parviennent pas.
Pour des enfants ou près ado qui connaissent très peu ce fait de l'Histoire, il est à découvrir, il apprend plein de choses sur la France de cette époque et un peu sur les faits historiques. Ceux-ci sont atténués par le fait que la narratrice n'a que 13 ans, mais ce n'est pas plus mal, c'est très difficile à appréhender je pense.
J'ai beaucoup aimer suivre Lise et ses frères, ce sont des personnages très attachants qui prouvent, une fois encore, la facilité d'adaptation des enfants. Par contre, j'ai trouvé les descriptions parfois un peu trop longues et inutiles.
Ce livre est vraiment à mettre dans les mains des jeunes, car en plus de parler de l'Histoire, il parle aussi d'espoir et que, malgré tout, la vie continue.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Je ne connais pas le livre précédent, Max et les  poissons, de Sophie Adriansen, je l'ai donc commencé sans attente ni préjugé.

Lise a treize ans, elle vit avec ses parents et ses frères jumeaux à Paris. Nous sommes en 1942 et sa famille est juive d'origine polonaise. Par sécurité elle passe la nuit chez les voisins, au matin elle est réveillée par des bruits venant de la rue. Par la fenêtre elle voit toute sa famille avec d'autres se faire arrêter. Pourquoi sont-ils emmenés ? Où vont-ils ? Va-t-elle les revoir ? Et dans combien de temps ? Elle ne veut pas perdre de temps et fil au commissariat, par chance elle peut récupérer ses frères. En attendant le retour de leurs parents, ils vivent chez leurs voisins. S'ensuit des semaines et des semaines à se cacher. La faim, la peur, l'insécurité, l'incompréhension, le manque font partis du quotidien de la fratrie sans savoir quand tout cela s'arrêtera...

Le personnage de Lise m'a touchée, amoureuse de la littérature, cultivée, intelligente, maligne, sa détermination m'a impressionnée. Et pourtant beaucoup de choses lui tombent dessus, elle grandit vite, devient une petite femme avec toutes les contraintes que l'adolescence implique, ne comprend pas tous les changements que son corps opère... Tout ça sur fond de seconde guerre mondiale... Mais elle se doit d'être forte pour ses frères et s'en sort très bien !!

Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques, l'entraide est le maître mot de ce roman, même si les temps sont durs tous se serrent les coudes et les personnages nuisibles sont vite évincés du roman.

J'ai toutefois un petit bémol quant au style. Parfois froid, distant et un peu trop scolaire, même s'il s'adresse aux jeunes je l'ai trouvé un peu superficiel... Et il m'a paru étrange qu'une jeune fille intéresse autant les hommes, aussi belle soit-elle, elle n'a que treize ans au début du roman, ces premières pages m'ont un peu dérangée.

C'est donc une lecture en demi-teinte mais ce que je retiens de cette lecture et ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'espoir. L'auteur l'évoque très bien,  Lise n'est qu'espérance. le manque de ses parents la pousse vers le haut, elle ne cesse d'y croire !! C'est une belle leçon ;)
Lien : https://lesmotschocolat.word..