Je suis face à mon ordinateur, à réfléchir sur les mots à poser sur mes pensées. Difficile de dire si j'ai aimé ou non ce roman. le drame qui s'y déroule ne peut pas laisser indifférent, mais en même temps, j'ai l'impression d'être passé à côté du récit.

Lise est une jeune fille juive de 13 ans, qui vit au temps de l'Occupation de Paris par les Allemands. Ses parents viennent d'être arrêtés et emmenés au Velodrome d'Hiver. Difficile pour elle de comprendre les conséquences de cette arrestation. Pendant des mois, Lise et ses deux petits frères vont espérer le retour de leurs parents… en vain !

C'est un récit dramatique que nous livre Sophie Adriansen. La rafle du Vel d'Hiv' est un des événements les plus marquants de la Seconde guerre mondiale. Pour rappel, ce sont plus de 13 000 personnes, adultes et enfants confondus, qui ont été arrêtés puis déportés en Allemagne. Par chance, Lise et ses frères ont réussis à échapper à cette rafle, et se sont d'abord réfugiés chez leurs voisins, avant d'être trimballés à droite à gauche.

Ce qui est encore plus dramatique à voir, c'est l'insouciance et la naïveté de ces enfants face à la guerre. Ils ne comprennent pas ce qu'ils se passent, ils ne savent même pas ce que signifie être juif, et encore moins les conséquences d'appartenir à une telle religion. En somme, leur enfance va être gâchée par la guerre. Ils vont être obligés de se cacher constamment, de mentir sur leur religion, leurs parents, leurs prénoms, ils vont devoir faire face aux restrictions alimentaires, aux jugements. Autant de vecteurs qui vont les obliger à grandir plus rapidement que les enfants normaux, à tel point qu'ils atteindront une sorte de maturité précoce et forcée, que peu d'enfants atteignent à leur âge.

En parallèle de cette ambiance de guerre, Lise apporte de la douceur et de la poésie au récit, à travers la mention fréquente à l'hirondelle, son oiseau fétiche. L'hirondelle, petit par sa taille, mais capable de parcourir des kilomètres pour migrer. L'hirondelle, symbole de liberté, de bonheur, de chance, de pureté et d'endurance. Autant de symboliques qui collent au personnage de Lise, d'où peut-être son attachement si grand à cette race d'oiseau.

Le sujet de la seconde guerre mondiale, en particulier vue à travers les yeux d'un(e) enfant est particulièrement difficile à traiter de par sa fréquence d'apparition dans les romans jeunesse. Pour pouvoir espérer sortir du lot, il faut amener quelque chose de spécial, d'original et d'innovant à la thématique lourde. Ici, j'ai trouvé que la narration était écrasée par la densité du sujet traité. En effet, j'aurais souhaité plus de profondeur dans les traits des personnages, mais aussi dans l'histoire globale. L'idée de départ est bonne, mais il aurait fallu l'exploiter encore plus. D'où mon sentiment d'avoir un peu survolé la totalité du récit : rien n'a particulièrement retenu mon attention.

La seconde guerre mondiale vue à travers les yeux d'une enfant juive. Un récit dramatique, qui aurait quand même mérité plus de profondeur dans sa narration.
Lien : https://analire.wordpress.co..
"Ce roman est à mettre entre toutes les mains, aussi bien dans les plus jeunes qui seront emportés par l'histoire de Lise et de ses frères, que dans les mains d'adultes qui eux liront entre les lignes et apercevront ce qu'il y a de plus sombre dans ce livre (exactement comme avec Max et les poissons)."
L'intégralité de mon avis est disponible ici ► http://www.leslecturesdelily.com/2018/01/lise-et-les-hirondelles-ecrit-par.html
Blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
De l'auteure, j'ai lu Max et les poissons que j'avais adoré.
Est-ce le style qui m'a laissée sur ma faim dans Lise et les hirondelles ? Lise vit à paris avec ses parents et ses deux jeunes frères. Ils portent depuis quelques mois l'étoile jaune cousu à leur vêtement car ils sont juifs. Paris est occupé par les allemands, nous sommes en juillet 1942. La rafle du Vel d'Hiv est proche. Lise n'était pas avec sa famille lorsqu'elle a été emmenée avec d'autres familles juives par les policiers français. Armée de son courage mais de peur aussi, Lise va chercher ses frères au commissariat où ils sont retenus. Elle n'a pas pu sauver ses parents qui n'étaient pas là. Ils trouvent refuge chez des voisins qui les hébergent. Une vie amputée reprend, rythmée par les alertes et les arrestations. de peur d'être dénoncés, ils quittent Paris pendant les vacances d'été et rejoignent des cousins dans le nord de la France. Là bas, la vie est moins rude et le travail à la ferme n'exclue pas de s'amuser et de rire. Une sorte de parenthèse. Lise grandit très vite car elle est l'aînée de la fratrie. Les responsabilités l'accablent parfois car elle est encore une adolescente, pas encore tout à fait femme malgré l'apparition de ses premières règles. Lise écrit un journal pour que lorsque ses parents reviennent, ils prennent connaissance de tout ce qui s'est passé durant leur absence. Elle assiste à la libération de Paris et à la fin de la guerre en compagnie de Roger, un garçon qui lui donne son premier baiser. Elle découvre l'amour et sait intimement que ses parents ne reviendront pas.
C'est un texte émouvant mais pas larmoyant. Lise est une jeune fille forte et intelligente. le lecteur a accès à ses réflexions, ses sentiments, ses émotions. Cette histoire est vraiment adaptée pour la jeunesse.
Été 1942, en plein coeur de la seconde guerre mondiale, Lise va assister à l'arrestation de sa famille. Elle se fait passer pour la fille de ses voisins, tout en cachant son étoile jaune avec ses cheveux. Elle réussira à récupérer ses deux frères et attend avec impatience des nouvelles de ses parents.

Tout d'abord, il convient de dire que cette histoire est inspirée de la vie d'Hélène, une femme que l'auteure a connu au cours de sa vie. Cela ajoute une dimension authentique à cette histoire.

Il n'est jamais évident d'aborder un sujet aussi difficile que la guerre, et pourtant, Sophie Adriansen y arrive particulièrement bien. Elle nous l'avait déjà démontré dans son roman "Max et les poissons", elle réitère son talent dans ce roman ci.

L'auteure nous plonge dans le quotidien d'une adolescente juive au cours de la seconde guerre mondiale. Elle nous décrit le port de l'étoile jaune, le déclin des commerces tenus par des juifs, les rafles, le fait de devoir se cacher, les alertes, le rationnement, l'attitude des soldats allemands… et j'en passe ! le lecteur arrive à se mettre à la douloureuse place de Lise, passionnée d'hirondelles.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. C'est un roman qui se lit rapidement et agréable à lire malgré l'atrocité de cette période de l'Histoire.

Et enfin, les notes de l'auteure à la fin du livre m'ont particulièrement émue, surtout le dernier paragraphe.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
je ne le dirai jamais assez, tout ce qui tourne autour du XXème siècle et en particulier de la 2nde Guerre Mondiale me passionne, il y a tellement d'aspects à connaître pour ne jamais oublier. Ce roman jeunesse m'a apporté ce que je cherchais sur cette période.

On suit Lise lors de l'été 1942, ce fameux été du Vel' d'Hiv où les juifs français, en particulier parisiens, ont été arrêté. Certaines choses m'ont surprises par rapport à ce livre, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un livre jeunesse. Lise est une jeune fille très mature, pourtant elle n'est qu'en fin primaire ou début collège. Il y a beaucoup de courage et de maintien en elle face aux situations qu'elle vit, ça provoque parfois un décalage mais c'est en même temps agréable de voir une héroïne assez réfléchie, d'autant plus qu'on voit quand même quelques lueurs de l'enfance en elle. D'autre part, quand je pensais à ce thème du Vel d'Hiv', je me disais qu'irrémédiablement j'allais avoir affaire à des scènes violentes. Eh bien non, pas du tout. Bien que Lise bouge à plusieurs reprises d'endroit et qu'on ressente le danger qui l'effraye, on passe l'histoire principalement dans l'attente de quelque chose qui n'arrive pas, on est dans l'incertitude perpétuelle. le message que l'auteure veut faire passer est assez clair : dans la guerre, il n'y a pas que de l'action, il y a aussi une forme d'habitude qui est prise, d'attendre que des nouvelles de quelqu'un arrive ou qu'un événement nous sauve. N'empêche que c'était surprenant, ce manque d'action.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, sans surprise, c'est toutes les informations qui nous sont données sur cette période de l'histoire. Pourtant elles sont bien écoeurantes et on peut se demander vainement pourquoi les gens ont réagi de cette manière. Toujours est-il qu'il y a plusieurs aspects de l'antisémitisme à Paris dans les années 40 ou encore certaines traditions juives que je ne connaissais pas du tout et que j'ai été ravies d'apprendre.

Cela fait déjà un bon mois que j'ai lu ce livre et je dois dire que ça m'a suffi pour oublier à quoi ressemblait la plume de l'auteure. Je ne crois pas qu'elle m'ait spécialement marqué, mais elle a néanmoins réussi à me maintenir attentive pendant toute ma lecture. J'ai aimé certains personnages (ceux présentés positivement) et moins ceux qui sont présentés comme étant assez déconnectés de la réalité voire égoïstes. L'épisode de la fin amène une vision nuancée du futur : Lise ne sait pas où se trouvent certaines personnes qu'elle aime, si elle les reverra un jour, mais son avenir s'est peu à peu construit.

Une lecture sympathique qui a répondu à mes attentes même si je n'ai pas non plus été emportée avec un enthousiasme excessif par l'histoire. Une histoire instructive et touchante !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
je dois avouer que j'ai ressenti un peu de mal à m'imprégner de l'histoire à cause du personnage de Lise. En effet, je l'ai trouvée plutôt en retrait de ce qu'elle subissait ou alors, ses actes ne me paraissaient pas réalistes. L'intention était de rendre Lise, je pense, forte, intelligente, vive d'esprit et pro-active mais je n'ai pas ressenti le résultat. J'avais l'impression que l'action était plus racontée que vécue. Or, dans ce genre d'histoire, même si je ne recherche pas forcément à ressentir une empathie extraordinaire pour les héros, je recherche néanmoins une espèce de compréhension intrinsèque des évènements. Je veux avoir l'impression d'être dans la peau des personnages. Ce qui n'était pas le cas pour une grande partie du roman, malheureusement.

Néanmoins, certaines scènes m'ont marquée, comme des flashes.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
La lecture de ce roman m'a fait penser à celle d'Anne Frank où l'on découvre l'antisémitisme à travers les yeux du jeune fille. J'ai apprécié le courage de Lise surtout quand elle sauve ses deux petits frères. Je respecte beaucoup le courage des personnes qui cachaient les enfants juifs malgré les représailles.
Ce roman permet de faire découvrir l'antisémitisme pendant la France occupée durant la seconde guerre mondiale.
Néanmoins, je trouve qu'il y a un décalage entre les horreurs et la violence de cette époque et la façon dont l'auteure nous la raconte, peut être avec un peu trop de légèreté même si ce roman est à destination du jeune public. Il manquait peut être un peu plus de profondeur dans la narration.
Lise et les Hirondelles est un livre époustouflant et percutant qui m'a totalement emporté. Comme tous les romans sur la seconde guerre mondiale, il y a de l'émotion, encore plus à la fin. Lise nous raconte sa vie et nous livre ses angoisse. Elle se demande sans cesse ce qui est arrivé à ses parents, quand ils vont revenir et dans quel état. Et de plus nous avons une histoire sur la seconde guerre mondiale du point de vue d'un enfant. Je trouve que l'auteur a trouvé les bons mots pour parler de la guerre. Plusieurs années passent en 240 pages mais cela ne gêne pas la lecture car au contraire, elle nous montre que tous les jours sont les mêmes pendant la guerre, qu'il y a peu de changements. Quand on la voit grandir, on a un petit pincement au coeur car on a envie qu'elle reste toujours jeune. Et puis on ne peut que compatir face à un telle situation.On apprend beaucoup de choses sur les familles juives durant la seconde guerre mondiale, comment ils étaient cachés, ce que les gens en pensaient et les déportés. J'ai bien aimé sa passion pour les hirondelles. Ces hirondelles ont un double sens : d'un côté l'oiseau et de l'autre côté des policiers se déplaçant en bicyclette appelés hirondelles. Je l'ai lu d'une traite car je ne pouvais pas arrêter ma lecture parce que je voulais connaître ce que Lise allait devenir et comment elle allait s'en sortir. C'est une très jolie lecture que je conseille à partir de 11 ans 😉 !
Lien : https://www.facebook.com/lad..