Maisonneuve et Larose (23/04/2003)
2.75/5   2 notes
Les contes populaires russes réunis par Afanassiev sont le recueil le plus important et le plus célèbre de la deuxième moitié du xix siècle en Russie . C'est un ouvrage monumental puisqu'il rassemble plus de six cent contes , soit mille cinq cents pages , notes comprises . Le succès de la première édition française justifiait d'entreprendre la traduction et la publication de nombre de variantes qui avaient été éliminées pour ne pas surcharger cette première edition ... >Voir plus
Que lire après Nouveaux contes populaires russesVoir plus
Il était une fois deux frères , l'un riche , l'autre pauvre . Le riche avait organisé un festin , y avait convié des invités , et son frère en même temps . Le frère arrive en premier , les invités ensuite . Quand il eut beaucoup de monde , le maître de maison fit reculer son frère vers le bout de la table : ´ Pousse - toi un peu ! lui dit -il . Le frère se poussa , se poussa et se retrouva contre la porte , tellement il y avait de presse . Les invités affluaient toujours . Enfin , le riche dit au pauvre : ´ Va au diable , donne ta place ! ´.
Il était une marâtre qui avait une belle - fille . Elle avait aussi une fille à elle . Tout ce que faisait la seconde était bien fait , pour tout on la caressait et on lui répétait : ´ Bravo , comme c'est bien ! ´
La belle - fille , elle , en récompense à tous ses efforts , ne recevait que taloches et rebuffades . Pourtant, il faut le dire , cette petite était en or , entre de bonnes mains , elle se serait épanouie comme la fleur au printemps , mais là , il ne se passait pas de jour où elle ne versât de larmes amères . Que voulez - vous ? Quand le vent a fini de souffler , il se calme , mais il n'en est pas de même d'une vieille qui ne cesse de ronchonner , de grincer des dents et de toujours manigancer .