Connaissez-vous beaucoup de romans, de bande dessinée ou de mangas qui parlent de camping sans le traiter par le mode humoristique ? Non ? Moi non plus. Ce manga, qui m'a été conseillé au salon du livre jeunesse de Rouen, nous montre une jeune passionnée de camping, Rin. Elle apprécie tellement le camping qu'elle campe seule, dans le but de s'immerger dans la beauté de la nature, et n'hésite pas à camper en hiver, à se lever fort tôt, pour mieux profiter de ce qu'elle vit. Elle rencontre presque par hasard Nadeshiko qui à son tour va se découvrir une passion pour le camping, et s'incruster dans la vie solitaire de Rin.
J'ai découvert aussi qu'on pouvait, dans les lycées japonais, fonder un club camping. le moins que je puisse dire est que le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, même si Chaiki et Aoi, ces deux membres fondatrices, espèrent bien sortir du placard, au sens propre du terme - un vaste placard est en effet le seul lieu disponible pour leur réunion.
Si Rin s'intéresse surtout à la beauté de la nature, si elle semble vraiment une campeuse chevronnée, les trois autres ont tout à apprendre, et elles sont avides de le faire. Premier obstacle : les finances. Camper est peu onéreux, cependant quand on est de jeunes lycéennes sans matériel et sans beaucoup de moyens financiers, tout devient tout de suite beaucoup plus difficiles à se procurer. Heureusement, elles sont prêtes à acquérir des objets d'occasion, et à faire des expériences parfois comiques - ou comment se transformer en colis à expédier.
Elles sont touchantes, ces campeuses, par leur envie d'être ensemble, de découvrir la nature, mais aussi de profiter de tout ce qui s'offrent à elles, une leçon à méditer à cette époque où "consommer" semble un mode de vie acceptable pour presque tout le monde.
Le tome 1 se termine de manière inattendue... à voir ce que nous réserve le 2 !
Ce que j'adore en manga, c'est qu'on peut y trouver de tout, en particulier des passions parfois singulières mais toujours traité avec un enthousiasme sérieux et sans moquerie. Personnellement, ça me met toujours une patate incroyable de voir ces célébrations enthousiastes trouver leur place !⁣

Grâce au chaleureux avis de @lemon_june_, je me donc suis embarquée dans un manga sur... le camping, où les héroïnes vont pouvoir comparer les types de matelas et de suspensions de tente à coeur joie !⁣

Au Grand Air est une ode à la contemplation des paysages, à la débrouillardise, et surtout à la solitude heureuse, qu'on voit rarement aussi bien traitée. ⁣
Les héroïnes vivent leur passion à fond, mais surtout à leur manière : bruyamment et accompagnée comme Nadeshiko, ou en solitaire bien au chaud sous un plaid avec un bon bouquin comme Rin, mais jamais sans jugement. le plus important c'est bien que chacune y trouve son compte, et profite de ce que la nature a à offrir !⁣

Je regrette tout de même un peu d'avoir enchaîné avec le second tome trop vite, qui ne m'a pas laissé une aussi belle impression : un peu comme Minuscule ou Yotsuba, Au Grand Air est un manga à attraper de temps en temps, plutôt qu'à dévorer d'un seul coup ! Et je me frotte les mains de l'oublier un temps pour que dans 3 mois, 4 mois, 6 mois, ce titre m'appelle en librairie pour m'y replonger à nouveau !⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite merveille !! 😍 J'ai adoré cette histoire qui nous parle de voyage en solitaire ou en groupe. Il nous emmène camper, au chaud dans un duvet près du feu de camp face à des paysages extraordinaires, dans le calme de la saison hivernale. 🏔️ Il parle d'amitié et du plaisir du voyage en solo. Il nous parle de nourriture et j'aurais bien voulu y goûter aussi !
Bref on s'y sent bien !!

Vraiment j'ai passé un super moment. J'ai hâte de lire la suite !
C'est sur une brocante que j'ai découvert cette série ! Bon, j'en avais déjà entendu parlé et le sujet avait titiller ma curiosité. Je suis donc repartie avec les deux premiers tomes pour la modique somme de 4€ et la satisfaction d'un achat à prix réduit.

Encore une fois, les japonais démontrent leur capacité à exploiter le manga et tous les sujets possibles ! On suit ici une campeuse assidue et une débutante dans des sessions de camping plus attrayantes les unes que les autres.

Ce manga didactique nous en apprend donc plus sur l'art de monter sa tente, de préparer un feu ou encore comment bien choisir son sac de couchage ! le genre de petit manga que j'adore lire en été.

⛺ Points positifs :

- Une vraie portée didactique !
- Les paysages sont superbement dessinés
- Les personnages sont choux

🏕️ Points négatifs :

- Un risque de redondance au fil des tomes
- Un scénario somme toute basique, qui remplit son job
Un manga feel-good plein de douceur et d'anecdotes intéressantes sur le camping. J'ai souvent regretté les traits verticaux que l'auteur mettait sur ses dessins, mais à part ça, c'est une petite série que je me ferai un plaisir de poursuivre !