Eyrolles (16/09/2021)
4.44/5   8 notes
(Ré)apprendre à aimer son corps, accepter son histoire, se découvrir mais aussi soigner ses douleurs physiques et psychiques... C'est ce qu'une aiguille et un peu d'encre peuvent potentiellement accomplir.

Frédéric Agid l'a constaté : se raconter libère. C'est à partir de cette parole, de la confiance qui se crée entre le tatoueur et la personne à tatouer qu'il élabore un dessin unique, où il capture l'essentiel, avant de l'encrer sur la peau. Ce chem... >Voir plus
Que lire après Histoires de tatouagesVoir plus
Il y a ceux qui croient au tatouage thérapeutique comme ceux qui croient aux photos rédemptrices. Et il y a ceux qui n'y croient pas du tout.
Moi je me dis que l'enfer c'est les autres, et notre esprit est très fort pour créer et entretenir cette damnation personnelle. Aussi, si on se sent mieux à graver ou immortaliser ses traits, pourquoi s'en priver ?

Frédéric Agid(et non Frédérica Grid, comme j'avais mal lu, en tombant par hasard une ou deux fois sur son insta') est un artiste tatoueur qui traite les bleus à l'âme en encrant ses clients. Il présente dans ce bel ouvrage quelques jolies histoires.

J'ai aimé l'atmosphère du livre

Pas les dessins et pourtant à les lire ses histoires j'en ai trouvé certains beaux. Comme le félin aux coquelicots, les herbes mauvaises ou folles. La magie opère même au regard des récalcitrants.

J'ai aimé la symbolique derrière.
J'aurais préféré le livre plus petit, que les images deviennent écrins, intimistes à l'image des confessions recueillies.

Quis custodiet ipsos custodes?
Je me demande si l'auteur a lui aussi trouvé le confident encreur pour exorciser ses démons.

[Masse Critique]
Frédéric Agid est tatoueur de profession. Au travers de 20 histoires, il va nous conter le vécu des 20 clients qui se sont confiés à lui, et ce qu'est sorti comme tatouage pour raconter leur histoire.

J'étais intimement convaincue qu'un tatouage, au-delà de l'esthétique, peut avoir une vertu thérapeutique. Frederic Agid, à travers son très bel ouvrage, me l'a confirmé.
Ce livre est un condensé d'émotions. L'auteur nous raconte l'impact d'un tatouage sur la personne demandeuse, le cheminement de la demande à la réalisation, il donne des conseils pour s'orienter vers le tatoueur qui nous correspondra le mieux pour (re)passer le cap.
Et puis, il nous parle de 20 personnes venues à sa rencontre avec les histoires, leurs blessures, leurs traumatismes, et le tatouage final réalisé.
Certaines histoires m'ont plus touché que d'autres, mais toutes sont très belles. J'aurai aimé encore, pleine d'autres histoires.
C'est fascinant de voir le talent d'un tatoueur qui traduit le vécu d'une personne en une si jolie esquisse.
J'ai adoré cet ouvrage.
Autant de raison de se faire tatouer que de tatoués. Pour certain il est un ornement, pour d'autres un signe d'appartenance, pour d'autres encore une manière d'exorciser, de tourner un page, de se souvenir, de faire le deuil, de porter à même la peau la trace de sa vie et de ses évènements.
A chaque tatoueur son style, et celui de Frédéric est unique et reconnaissable d'un coup d'oeil. Des lignes, des personnages d'un premier abord candides mais qui grâce aux détails en disent long, des scénographies, des morceaux de vie. Et ces deux points de couleurs qui pep's.
Lorsque vous contactez Frédéric pour être tatoué vous faite bien plus que vous faire tatouer. Il instaure un dialogue, qui sous ses airs de conversations est bien plus que cela. Avec toute sa douceur et sa sensibilité il vous amène à dévoiler votre idée, à lui livrer cette symbolique si forte que vous espérez voir en son trait, vous devez vous livrer. Si vous êtes tatoué, on a du déjà vous demander, sans forcément être proche de vous d'ailleurs, la signification de vos encrages. Bien souvent vous vous retrouver à bafouiller un truc lambda, surement décevant pour votre interlocuteur, car la signification est intime voir secrète.
Frédéric vous écoute, vous laisse vous exprimer, ne juge pas vos idées, vos sentiments et repars avec un petit bout de votre histoire à mettre en image. La bienveillance, ce mot à la mode et mis à toute les sauces, trouve sa justesse ici : Frédéric est un artiste tatoueur bienveillant. Lorsque qu'il vous présente le dessin c'est une évidence. Voici posé sur le papier ce que vous lui avez livré. Ce dessin, presque enfantin abrite ce que vous vous étiez imaginé.
Dans son livre Frédéric présente certaines de ses oeuvres et leurs histoires. C'est émouvant, touchant, parfois très dur. Il crayonne les histoires, les souvenirs. Les fait renaitre ou les calme, parfois la douleur de l'encrage semble permettre d'atténuer un peu celle du coeur et de l'esprit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourquoi se faire tatouer ? Par pur esthétisme, pour cacher des cicatrices externes, pour guérir des blessures plus profondes, celles de l'âme. C'est à ces dernières que Frédéric Agid consacre ce livre Histoires de tatouages (ou la thérapie sous-cutanée).

L'artiste tatoueur nous révèle les histoires d'une vingtaine de clients, les cheminements, les tatouages découlant des confidences recueillies et les bienfaits qu'ils ont pu entraîner sur ces personnes.
Si c'est surtout cette partie du livre qui m'a séduite, les 10 conseils avant de passer à l'acte sont également les bienvenus (même si me concernant c'est déjà trop tard).

Ce livre est beau, visuellement, graphiquement, mais aussi au niveau de la symbolique.

Merci Babelio et l'opération Masse Critique pour ce beau cadeau, car c'en est un.
Un livre reçu en masse critique.

Pour les fans de tatouage très intéressant avec derrière la grosse partie des tatouages expliqués personnellement par les personnes tatoués, on a plusieurs autres parties.

L'auteur nous parle aussi de l'acte en lui-même, la partie thérapeutique qu'il joue parfois, les significations de certains symboles, des points importants quand on pense au tatouage.

Mention spéciale au dessin et graphisme à l'intérieur du livre qui sont visuellement super jolis

Un lieu que l'on connaît bien, c'est comme un ami de longue date ou une personne de sa famille. Les infortunés qui ne le connaissent pas encore ont l'impression d'y être déjà allés. Ceux qui n'y sont plus le hanteront pour toujours.
Si vous cherchez un sens à la réalisation d'un dessin encré à vie sur votre peau, ce livre s'adresse à vous.