Panini France (22/08/2012)
3.25/5   6 notes
Après Spider-Man, c’est au tour des Quatre Fantastiques d’avoir l’honneur d’apparaître dans la collection Season One, une formidable initiative de Marvel pour faire découvrir ses plus grands super-héros à une nouvelle génération de lecteurs.

Voici donc la version la plus récente et la plus actuelle des origines de la Première Famille de l’univers Marvel... mais pas seulement ! Vous assisterez à leurs premiers affrontements, contre l’Homme-Taupe, le Do... >Voir plus
Que lire après Fantastic four saison 1Voir plus
Un autre tome de la collection Season One, dans lequel on découvre Les origines des 4 Fantastiques réactualisé avec de beaux dessins nous montrant les premiers combats livrés par la première super équipe de Marvel face à l'Homme Taupe et Namor, le prince des mers.

le tout est sympathique mais comme toujours, ça va trop vite, surtout que l'histoire des 4 fantastiques n'est pas la plus confidentielle. J'ai un sentiment de déjà vu et c'est dommage. Honnêtement prenez plutôt les intégrales parues chez Marvel (celles classées par années) ou attendez une anthologie prévue pour le courant de l'année.
Les 4 Fantastiques ne sont pas les comics que je préfère mais il faut tout de même avouer que ce tome là est plus maîtrisé et abouti que celui consacré à Spiderman.

Season One a pour principe de présenter la naissance des super-héros les plus populaires. Si le Spiderman se perdait dans des longueurs et ne traitait rien en rapport de l'ennemi, Fantastic 4, parvient à gérer à peu près tous les aspects sans tomber dans l'ennui.

Le bon fond des personnages les plonge dans quelques mièvreries où tout le monde il est beau et gentil. Un monde de bisounours qui me fait toujours un effet étrange.
À côté de ça, on trouvera l'humour taquin entre la Chose et la Torche ainsi que des réflexions et références qui rendront le tout parfois très léger et drôle.

Comme pour l'ensemble des supers-héros, certains acceptent difficilement leurs pouvoirs. Dans l'équipe, cette renonciation et contrebalancée par Red Richard et Johnny Storm qui, eux les accepte parfaitement. L'occasion pour le scénariste de visiter tous les aspects de l'appréhension de nouveaux pouvoirs tout en abordant le rejet social que ceux-ci peuvent provoquer.

Point de vue bad guy, les Fantastic 4 ont fort à faire en se dressant devant l'Homme-Taupe dans un premier temps et Namor ensuite. Si les affrontements sont relativement courts, il n'en reste pas moins que ces personnages sont assez bien présentés, même si un développement reste à confirmer. Quoi qu'il en soit, pour un one shot, on a assez d'éléments pour les comprendre.

Le dessin, l'encrage, la mise en couleur sont encore une fois remarquables. J'ai moins eu l'impression de « vieux comics » que j'avais eu avec Spiderman. L'action, fluide et dynamique, a pourtant besoin, parfois d'une explication de texte ; genre de principe que je trouve quelque peu maladroit lorsque l'on traite de l'image.

Mais bon, malgré ces quelques défauts, ce tome est déjà bien plus intéressant que le précédent.

Ils étaient quatre. Le corps, le coeur, l’âme et l’esprit. Les quatre fantastiques étaient nés. Et le monde ne serait plus jamais le même !