AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 280 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le troisième roman de Milena Agus, et même si on peut retrouver des thèmes et même une histoire racontée dans Battement d'ailes, on se dit qu'elle est forte, qu'elle a su récrire la même fond narratif avec plus de perversité, de noirceur et de profondeur qu'auparavant.
Ici, on n'est plus dans la campagne, mais dans une famille, dans une maison, ce qui fait le fondement de l'humanité, mais cette famille est malade, folle, déjantée, elle est hors-norme, comme si le monde n'était plus stable autour de nous. Tout y passe, les bons sentiments, faux, l'amour raté, la perversion du sadomasochisme, l'art qui n'aboutit pas.
C'est un roman plus sombre que les précédents, le soleil a un peu disparu mais quelle plume, quelle musique et quel rythme narratif! Ca se dévore avec plaisir, on a l'impression d'être une caméra dans cet univers clos, à travers les pensées de la narratrice.
Il y a des auteurs, puis ceux qui osent avec du style. Milena Agus en fait définitivement partie.
Commenter  J’apprécie          71
Là, ç'est vraiment un très bon roman (bien meilleur que "Mal de pierres" du même auteur). Je mets 4 étoiles. Lisez-le sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore cet auteur. Elle a une écriture tout en finesse. Elle vous fait voyager et elle m'a donné envie de visiter la Sardaigne.

Dans ce roman Sarde, il est question d'une famille dont les membres souffrent plus ou moins. L'adaptation à la vie leur parait à tous difficile. le père est en voyage incessant pour porter secours au tiers monde mais n'arrive pas à aider sa propre famille. La mère est déconnectée de la réalité et souffre d'une grave maladie. Un garçon passionné par le piano mais incapable de communiquer et de se défendre. Une fille, la narratrice engluée dans une relation très sado-maso. Une belle soeur magnifique mais qui n'arrive pas à garder ses fiancés. Un ami qui est là pour les coups durs mais pas pour le quotidien... Et puis à la fin Maria..

L'art de Mme Agus est de nous faire partager cette ambiance familiale, de nous raconter ces personnages sans poncif. Ils deviennent attachants au fur et à mesure.

Si vous ne connaissez pas Milena Agus, je vous conseille de commencer par "battements d'ailes". Si vous connaissez et aimez Agus " Quand le requin dort" ne devrait pas vous décevoir. Bonne lecture.

"En réalité, nous ne sommes pas la famille Sevilla-Mendoza."
Commenter  J’apprécie          40
Une famille excentrique, une jeune héroïne déboussolée. Tout est étrange et cocasse sur la terre de Sardaigne. Un livre indéfinissable et un charme fou.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (520) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}