Le troisième roman de Milena Agus, et même si on peut retrouver des thèmes et même une histoire racontée dans Battement d'ailes, on se dit qu'elle est forte, qu'elle a su récrire la même fond narratif avec plus de perversité, de noirceur et de profondeur qu'auparavant.
Ici, on n'est plus dans la campagne, mais dans une famille, dans une maison, ce qui fait le fondement de l'humanité, mais cette famille est malade, folle, déjantée, elle est hors-norme, comme si le monde n'était plus stable autour de nous. Tout y passe, les bons sentiments, faux, l'amour raté, la perversion du sadomasochisme, l'art qui n'aboutit pas.
C'est un roman plus sombre que les précédents, le soleil a un peu disparu mais quelle plume, quelle musique et quel rythme narratif! Ca se dévore avec plaisir, on a l'impression d'être une caméra dans cet univers clos, à travers les pensées de la narratrice.
Il y a des auteurs, puis ceux qui osent avec du style. Milena Agus en fait définitivement partie.
Là, ç'est vraiment un très bon roman (bien meilleur que "Mal de pierres" du même auteur). Je mets 4 étoiles. Lisez-le sans hésitation.
J'adore cet auteur. Elle a une écriture tout en finesse. Elle vous fait voyager et elle m'a donné envie de visiter la Sardaigne.

Dans ce roman Sarde, il est question d'une famille dont les membres souffrent plus ou moins. L'adaptation à la vie leur parait à tous difficile. le père est en voyage incessant pour porter secours au tiers monde mais n'arrive pas à aider sa propre famille. La mère est déconnectée de la réalité et souffre d'une grave maladie. Un garçon passionné par le piano mais incapable de communiquer et de se défendre. Une fille, la narratrice engluée dans une relation très sado-maso. Une belle soeur magnifique mais qui n'arrive pas à garder ses fiancés. Un ami qui est là pour les coups durs mais pas pour le quotidien... Et puis à la fin Maria..

L'art de Mme Agus est de nous faire partager cette ambiance familiale, de nous raconter ces personnages sans poncif. Ils deviennent attachants au fur et à mesure.

Si vous ne connaissez pas Milena Agus, je vous conseille de commencer par "battements d'ailes". Si vous connaissez et aimez Agus " Quand le requin dort" ne devrait pas vous décevoir. Bonne lecture.

"En réalité, nous ne sommes pas la famille Sevilla-Mendoza."
Une famille excentrique, une jeune héroïne déboussolée. Tout est étrange et cocasse sur la terre de Sardaigne. Un livre indéfinissable et un charme fou.