Au premier abord, on est surtout frappés par une écriture peu élaborée, un monde assez féminin et caricatural si bien que le roman peut rebuter certaines personnes exigeantes à le poursuivre.

En réalité, il semblerait que ce monde léger soit recherché pour éviter de tomber dans le pathos. J'ai été frappée par des pages entières où l'on parle de choses assez futiles, pour tomber ensuite sur quelques phrases, quelques mots, très poétiques et saisissants. le roman offre une atmosphère de contrastes qui m'a vraiment interloquée dans un premier temps, puis bouleversée. Selon moi, la poésie du roman repose sur ce contraste très fort.

Tandis que j'ai peu aimé les personnages secondaires, notamment féminins très caricaturaux, j'ai adoré le personnage d'Holly qui montre une certaine complexité et qui reflète une veuve totalement humaine. Je me suis reconnue plusieurs fois dans de nombreux passages.
Évidemment, le couple Holly/Gerry n'a rarement eu d'égal dans mon coeur, il reflète avec justesse le couple parfait à sa façon.

Parmi ses qualités, le roman ne se veut pas explicitement moralisateur. Mais l'on apprend beaucoup en le lisant, et on a envie de chérir ceux qu'on aime du plus fort que l'on puisse.

Un livre plein d'espoir et de tendresse!
« Ps : I love you » Cecelia Ahern.

J'avais hâte de lire ce livre du au film que j'avais déjà vu il y a quelques années et que j'avais littéralement adoré. Je voulais donc voir les différences.

L'histoire est belle. Au final, c'est malheureusement une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, n'importe quand. Cela pourrait être tirée d'une histoire vraie, bref, c'est une histoire qui est belle et triste à la fois. Qui nous emmène ailleurs, dans un autre pays, dans d'autres vies et surtout, qui nous fait découvrir l'amour, le vrai.

Les personnages sont attachants, pleins de bon sens. Ils sont drôles, joueurs, délurés mais surtout aussi, ils ont leur bas comme tout le monde dans leur vie et je dois avouer qu'on peut facilement se retrouver dans l'un d'eux et c'est vraiment top. On apprend à les connaître au fur et à mesure des chapitres, et on a vraiment l'impression d'être auprès d'eux.

La plume de l'auteure est douce et belle. Elle nous entraîne à travers l'histoire d'Holly et de Gerry. Mais aussi de leurs amis et de leur famille. Et on est vraiment dedans. On a tellement hâte qu'elle ouvre ses lettres qu'on ne tient plus, on veut absolument connaître le fin mot de l'histoire, on veut savoir ce que contiennent les lettres et surtout, on est vraiment pris dedans et c'est génial !

Il y a tout de même quelques différences avec le film, surtout au niveau de la fin du livre et la fin du film. C'est dommage car j'avais vraiment idolâtré le film et du coup, pour une fois, je suis un peu déçue par la fin du bouquin, ce qui est plutôt étonnant d'ailleurs.

En conclusion, je conseil fortement ce livre à tous. L'histoire est très belle et elle nous fait réfléchir sur certaines choses de la vie. Les personnages sont attachants et la plume de l'auteure est à découvrir, vraiment. Je le conseil même à ceux qui ont vue le film car il n'y a pas tellement de grandes différentes hormis la fin. Bref, régalez-vous !
Au risque de décevoir plusieurs personnes, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je n'ai peut-être pas compris la tristesse de Holly car je n'ai jamais vécu de deuil éprouvant. J'ai aussi eu du mal à m'identifier au personnage principal : je l'ai trouvée fade, sans personnalité, surtout que sa vie était centrée principalement sur son mari.
Certes, l'idée de l'auteur est audacieuse, notamment les lettres mensuelles écrites par Gerry. Néanmoins, c'est un peu trop ! Trop fleur bleue à mon goût ! Trop porté vers les souvenirs et la nostalgie. Je n'ai pas adhéré au chagrin de Holly qui s'apitoyait longuement sur son sort sur des pages et des pages. En outre, dans l'histoire, Gerry est fortement idéalisé et représente l'archétype même du mec parfait.
Ce livre est également paru au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion de voir le film donc je ne ferai aucun commentaire dessus.
Conseil personnel : à éviter, surtout si on se sent déprimée et malheureuse !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Le livre par excellence.
Ma passion de la lecture à démarré grâce à ce livre j'ose dire :)
j'ai bien entendu vu le film par après, mais j'ai tendance à penser qu'un livre c'est bien mieux qu'un film :)
en lisant ce livre, on passe par la joie, les larmes, les rires, l'espoir.
Un belle leçon de vie comme Cecelia Ahern à l'art de nous partager !
C'est mon livre de chevet, celui qui me suit partout et qui est passé de main en main chez mes copines liseuses.
Personne n'oubliera cette histoire après l'avoir lue, je vous le recommande donc vivement :)
Je n'ai pas vraiment accroché. le postulat de base est plutôt intriguant et aurait pu donner un très bon roman. Je suis allée jusqu'au bout, parce que ce n'est pas déplaisant à lire, on ressent beaucoup de tristesse et d'empathie pour le personnage de Holly. Mais le côté "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" des personnages m'a un peu rebuté. J'avoue avoir survolé la seconde partie du roman, et ne pas avoir envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Sympathique à lire quand on veut du "pas trop compliqué". Je l'ai commencé quand j'étais pile dans cette humeur où ne veut trop rien faire mais qu'on aimerait pourtant faire quelque chose. J'ai apprécié mais sans plus.
On dit de quelqu'un qui rit facilement qu'il est "bon public". Moi je suis "bonne lectrice". C'est extrêmement rare que je n'aime catégoriquement pas un livre. En conclusion "PS I love you" est agréable mais pas dans mon top 10.
Lettre A de mon Challenge Abc. J'avais prévu de lire autre chose, mais le livre que je voulais n'était pas à la bibliothèque et je suis tombée sur celui-ci en cherchant des A. Enfin, disons que son titre a accroché mon regard.

L'histoire est sympa. J'ai bien aimé l'idée de base, ce mari qui se soucie d'aider sa femme à reprendre pied lorsqu'il sera mort et qui lui écrit 10 lettres, une pour chacun des 10 mois à venir suite à son décès. On se prend d'affection pour Holly, on la voit lutter pour sortir la tête de l'eau. Et puis on apprécie les autres personnages.

Je dois avouer quand même que je m'attendais à quelque chose d'autre, quelque chose de mieux. J'ai trouvé que certains passages se passaient très vite, qu'on survolait un peu l'histoire. J'ai été un peu déçue par le contenu des lettres de Gerry, bon en même temps, si les lettres avaient été telles que je me l'imaginais, il aurait été difficile d'écrire un roman avec ça. Mais quand même… Et puis la fin m'a déçue. C'est vrai que quelques chapitres avant la fin, on la sent venir, pointer son nez, c'est presque trop facile, mais ça aurait été une super fin. Et puis en fait pas du tout. Mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Mais le reste du livre était pas mal, donc je lui pardonne.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé assez simple. Ouais, pas de phrases alambiquées, pas de prise de tête, pas de paragraphes à lire plusieurs fois pour les comprendre. On plonge dedans avec facilité. Elle a un style assez sympa.

Un bon roman détente quoi !
Un superbe livre plein d'émotions. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un gros coup de coeur. J'ai passé un agréable moment!
Je note essentiellement les livres que j'ai appréciés. Mais dans ce cas je me permets d'équilibrer une note qui me parait fort flattteuse pour ce que je considère comme un très mauvais roman kitsch. Il est rare qu'un livre me tombe des mains, j'ai lu sans déplaisir des romans très populaires, mais celui-ci est épouvantable de niaiserie et de clichés. Une hyper-sensibilité que je ne possède pas m'aurait-elle aidé?
PS I love You est une histoire d'amour émouvante et dramatique. Les personnages HOLLY et GERRY marié, amoureux, fous l'un de l'autre sont très attachant et forme ainsi le couple idéal. Jusqu'ici tous vas bien la magie de l'amour opère toujours. Mais tous s'écroule autour de cette jeune femme le jour où elle perd l'amour de sa vie.
Comment remonter la pente quand on est brisée au plus profond son être.
Et c'est là, que tous prends un sens nouveau, un espoir. L'unique espérance que lui offre son bien aimé pour ne pas ce laissé dépérir et reprendre goût à la vie.
Un récit touchant qui montre encore une fois, que l'amour véritable vient à bout des beaucoup situation même les plus douloureuses.