Jerry et Holly sont deux âmes soeurs. Mais comment continuer à vivre quand sa moitié meurt? C'est le parcours semé d'embûches que va devoir affronter Holly. Dans son processus de deuil, elle est aidé par Jerry, qui bien que mort, lui envoie des lettres pour la guider.

Si comme moi, vous avez la larme facile, préparez votre stock de mouchoirs! Mais quelle belle histoire! Touchant, romantique! Bref j'ai adoré, ça a réveillé mon côté fleur bleue!
lu il y a longtemps donc je ne suis plu très sûre, mais il m'avait donné envie de lire plus de cette auteure, enfin en anglais, car en français, c'est tout de même très simpliste.
C'est un très beau livre et assez émouvant. du coup, mon avis va être un peu au-dessous de ce que j'ai pu ressentir. J'ai vraiment du mal à exprimer mon avis sur ce livre. Cela fessait un petit moment qu'il trainait dans ma PAL. J'avais vu les extraits et l'effet médiatique du film sans le voir. Mais cela m'avait donné envie de le lire. Mais il a fini par trainer. du coup à la fermeture du livre, je suis bien contente de l'avoir lu et je dirais même que c'est dommage d'avoir attendu autant de temps. Holly à subit un décès horrible. Que je ne souhaite à personne. Perdre l'amour de sa vie, est une chose impensable. On va la suivre dans l'après. On va la voir évolué et surtout le plus important ouvrir les lettres de Gerry. J'avoue que ses lettres m'ont souvent fait monter les larmes. C'est vrai qu'on se prend vite d'affection pour Holly, mais en plus, on arrive à se mettre à sa place, tellement que cela est bien décrit et écrit. du coup, on est impatiente de lire la lettre du mois, comme Holly. Certaines sont drôles, mais le plus souvent, elles sont émouvantes, mais elles restent belles. Et par le béait de ses lettres Holly, va apprendre à revivre en quelque sorte. Mais souvent, elle doit faire face à ses amis, qui eux continuent leur vie malgré la perte de leur ami. Et souvent, Holly se sentira en décalage complet. On peut penser qu'elle s'apitoie trop sur elle-même, elle fait limite de l'égoïsme. Mais au fils du livre, on voit le lien très fort qui les unissaient, donc du coup, on peut comprendre son mal-être. J'aime chaque personnage. C'est marrant de voir comment on s'attache très vite à eux. Il y a un juste un personnage, Daniel, qui m'a légèrement déçue. L'auteur, ne nous à pas trop laisser de mystère sur ses attentions, du coup, je trouve que cela gâche un peu le livre et l'histoire. Mais malgré notre certitude l'auteur nous offre un joli retournement de situation. J'aime particulièrement la fin. Je la trouve vraiment très belle, Holly nous offre une grosse bouffée d'espoir et une jolie leçon de vie.

En conclusion, un livre émouvant qui vous tiens en situation de tristesse la moitié du livre. Mais l'autre moitié nous offre une jolie palette d'émotions que je ne pensais pas forcement trouvé durant ma lecture. J'aime beaucoup ses lettres, c'est vraiment la chose que j'attendais dans tous les chapitres !!! J'ai eu des passages ennuyeux, je l'avoue, mais le livre reste merveilleux.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Sachant que le film m'avait mise dans un sale état, j'avais très peur de me lancer dans cette lecture. J'ai finalement pris mon courage à deux mains - un gros paquet de mouchoirs à proximité - et je me suis lancée. Et là stupeur, je m'aperçois que finalement le livre et l'histoire sont deux histoires différentes. L'idée de départ est la même mais l'exploitation qui en est faite part dans des directions différentes.

On assiste à la lente reconstruction d'Holly suite au décès de son mari, Gerry. Ce dernier, malgré la maladie a trouvé le moyen de préparer en secret une dernière surprise à la femme de sa vie. Dix lettres, une par mois, pour accompagner sa femme dans son deuil, ne pas la laisser seule afin que la transition se fasse en douceur.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
une pépite, un livre que l'on lit le coeur au bord des lèvres, le souffle court, jusqu'à la prochaine lettre et qui se termine dans un sourire plein de tendresse. Cécilia à l'art de faire passer l'émotion au travers des mots...
Dublin, Holly, 30 ans, se retrouve veuve, elle vient de perdre son mari, son amour, son ami, son âme soeur. Comment se reconstruire lorsqu'une tumeur au cerveau vous arrache le centre de votre univers en peu de temps? Ayant perdu son emploi pour rester auprès de Gerry, n'ayant pas eu le temps de concrétiser leurs projets de famille, elle n'a plus de raisons, de buts quotidiens pour continuer sa vie.
L'auteur nous entraine dans la lente reconstruction de la vie d'Holly car son mari ne voulait pas qu'elle reste paralysée dans sa douleur. Malgré sa peur de sa propre mort, il a pensé à elle en lui laissant dix enveloppes. Une pour chaque mois de cette première année sans lui. Pas une longue lettre, juste une carte, un défi, un message d'amour de l'au delà. Des petites étapes pour avancer dans la vie.
Certains disent qu'il n'y a pas d'histoire, que les situations forment un cycle répétitif. Mais l'auteur touche justement avec pudeur à la colère, l'incompréhension, le vide, le manque laissé par cette mort si prématurée. C'est un travail de deuil avec ses hauts, ses bas, ses retours en arrière, cette paralysie dans la douleur quand tout autour de nous la vie continue.
21 ans à l'écriture de cette non pas histoire mais tranche de vie. C'est jeune, très jeune mais elle fait preuve d'une grande maturité, pudeur pour nous raconter cette reconstruction. On pleure, on rit, ... la vie tout simplement.
Si vous avez tendance à avoir la larme à l'oeil, ne lisez pas ce livre dans les transports en commun. Il a des bons moments de rire mais aussi de tristesse. On est pris par ce roman et on se met à la place de Holly. Que ferions-nous? Ces lettres nous aideraient?
J'ai adoré ce livre. L'histoire est triste mais donne de l'espoir : on peut perdre une personne que l'on aime et continuer à vivre malgré tout, parce que c'est ce que celle-ci aurait voulu (et je viens de le vivre).
Quelle preuve d'amour, ces lettres écrites par une personne qui se savait condamner.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.
Un roman qui m'a scotché. Quel beau message d'espoir à découvrir pour se remonter le moral !
C'est grâce à un challenge que j'ai sorti ce livre de ma PAL, dans laquelle il traînait depuis plusieurs mois. Au final, je ressors assez satisfaite de ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur car quelques petites choses m'ont chiffonnées...

La lecture de ce roman est très sympathique, l'écriture est agréable et fluide, on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. Les personnages sont tous attachants à leur manière : Holly, ses réactions, la façon dont elle tente de surmonter sa peine et de reprendre sa vie en main; Gerry, qui est présent tout au long de l'histoire et que l'on aurait tant aimé découvrir de son vivant; Sharon et Denise, les meilleures amies de Holly, parfois déjantées mais toujours présentes pour elle... Tous les autres personnages sont intéressants, comme la famille de Holly.

Mais malheureusement, je n'ai pas été touchée par cette lecture, je n'ai ressenti aucune émotion. J'ai regretté que les lettres de Gerry, qui rythment le roman et que l'on attend avec autant d'impatience que Holly, soient si courtes. J'ai également été déçue par la fin, j'aurais préféré autre chose...

Bref, une lecture agréable, mais qui n'est pas un coup de coeur. Il me reste à visionner l'adaptation cinématographique.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Si j'ai particulièrement aimé ce livre, c'est sans aucun doute grâce à la palette de personnages, qui n'ont tous énormément plu. Evidemment, je vais commencer par Holly : on suit cette jeune femme, âgée de 30 ans, dans la dure épreuve qu'elle traverse; le deuil de son mari, Gerry. Emotionnellement, elle est en perpétuel changement : tantôt abattue, tantôt optimiste, et c'est ce qui fait d'elle un personnage si réel. Jusqu'à la fin du livre, la pensée de Gerry la poursuivra, grâce à ses lettres qu'elle ouvrira chaque mois. J'ai été très touchée par son récit de vie.

Pour ce qui est des autres personnages, je les ai tous trouvés, que ce soit Sharon, Denise, Daniel ou toute la famille de Holly, très agréables à suivre. Chacun à son caractère, sa propre histoire et ses problèmes. J'ai eu l'impression qu'ils avaient tous une identité propre, et que l'auteur ne les a pas juste "posé là" pour le décor. Cependant, l'un de mes regrets est que j'aurais bien aimé avoir un peu plus de scènes entre les frères et soeurs, par exemple.

L'un des autres points forts de ce livre, c'est qu'il ne traite pas seulement de l'épreuve du deuil (auquel cas le livre aurait été bien plus déprimant). On n'y parle de toutes sortes de relations, amitiés comme familiales. A la manière de Holly, on passe d'un épisode joyeux, où les personnages m'ont souvent fait sourire, à un épisode plus "tragique" (le mot est un peu fort). Cela donne une grande diversité à l'histoire et, ainsi, je ne me suis pas du tout ennuyée.

La fin m'a laissée sceptique. Je ne m'attendais carrément pas à ça ! Je ne suis pas vraiment convaincue, notamment en ce qui concerne . Mais ça a le mérite d'être un dernier rebondissement, alors que l'histoire semblait sur le point de se finir.

En conclusion : Une très bonne lecture, que je recommanderais volontiers, en particulier pour les personnages tous adorables.
Lien : http://livresquement.blogspo..