Un conte sympatoche, ni plus ni moins.
Parfois un peu longuet. Je n'ai pas réussi à me projeter dans cette histoire.
Pas assez "irréel" pour se laisser emporter, on lit cette histoire sans vraiment y croire.
Mais ce livre se laisse lire, entre 2 lectures un peu plus profondes...
Je suis parfois l'heureuse destinataire de cartons remplis d'ouvrages dont on souhaite se débarrasser. L'ouverture de ces colis équivaut pour moi à la découverte d'un véritable trésor. Impatiente, je me contrains néanmoins à faire durer le plaisir et à ne pas trop précipiter l'examen de leur contenu.
Durant l'un de ces inventaires, la première de couverture gaie et colorée de Si tu me voyais maintenant m'a immédiatement interpellée : un titre ondoyant semblant chantonné par le vent et une femme vêtue d'une robe écarlate gambadant nus pieds, sous un beau ciel bleu parsemé de nuages cotonneux, à travers un magnifique champ de fleurs. Tout cela exhale la joie et le bonheur, ai-je pensé, et mes cheveux ont commencé à voleter, mes poumons à s'emplir d'odorants et entêtants parfums et mes pieds à sentir le doux chatouillis du tapis végétal. le résumé indiquait une romance magique sur les terres irlandaises ; il ne m'en a pas fallu davantage pour embarquer définitivement.
Le voyage ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Celui-ci, effectivement, loin d'être captivant et exaltant comme je l'imaginais, s'est même plutôt avéré assez rapidement d'une grande platitude.

Ivan apparaît soudainement dans la vie de ses amis lorsque ces derniers ont besoin de lui et en disparaît aussi subitement quand ils sont en mesure de se passer de ses service et, par conséquent, de voler de leurs propres ailes. Les liens qu'ils tissent avec eux se font et se défont sans peine et personne ne souffre de la séparation.

Jusqu'à l'exception qui confirme la règle bien naturellement...

Elizabeth est une jeune décoratrice d'intérieur qui mène une existence des plus sérieuses, pour ne pas dire des plus austères. Par protection, l'Irlandaise s'est, en effet, façonné un univers où tout est sous contrôle et dont la devise pourrait être " Ordre et Raison " : journées méticuleusement organisées, maison toujours impeccable, tenues vestimentaires sobres et classiques, émotions canalisées et réprimées.
Mais, au contact d'Ivan, Elizabeth apprivoise ses peurs, ose les regarder en face et les affronter. Elle franchit les murs de la prison dans laquelle elle s'était enfermée et s'ouvre enfin au monde. Elle laisse éclore sa créativité et libère ses sentiments, notamment ceux qu'elle éprouve envers Luke, son neveu âgé de six ans, qu'elle élevait jusque-là de façon assez maladroite.
Ivan n'est guère surpris par les changements qu'il insuffle dans la vie de la jeune femme. Il en a l'habitude. Ce à quoi il ne s'attendait pas, par contre, c'est de se retrouver à son tour bouleversé et marqué à jamais...

Même si certains passages du livre, comme celui de la cueillette des dents-de-lion ou celui relatif aux touchantes révélations d'Opale, la supérieure hiérarchique d'Ivan, m'ont plu, l'ouvrage, dans sa globalité, ne m'a absolument pas conquise.
Le roman présente de nombreuses longueurs alors que les aspects les plus intéressants tels que la dimension fantastique ou la psychologie des personnages sont abordés de manière beaucoup trop superficielle à mon goût.
J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire, cet ami imaginaire qui séduirait une femme active. Mais au fur et à mesure des pages, on se laisse emporter par la magie et j'avoue que le personnage d'Yvan m'a touché. C'est une belle personne qui révèle les âmes. Elizabeth peut paraître énervante au début mais Yvan permettra de lui donner une certaine profondeur en perçant sa carapace.
Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé son écriture facile à lire. Des phrases qui se lisent bien et très rapidement, mais malgré tout, elle parvient à choisir les bons termes pour maintenir l'atmosphère magique tout au long du roman. Par son registre de vocabulaire, elle est parvenue à créer un monde tiré tout droit de l'imaginaire et qui sait faire rêver les plus grands comme les plus petits. Cependant, il s'agit d'un livre qui s'adresse principalement aux adolescents et je n'y ai pas trouvé l'élément clé qui aurait fait de ce roman un coup de coeur.

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié que l'auteure mette l'accent sur les traits de personnalité et les ajoute comme faisant partie intégrante de l'intrigue. Élizabeth, l'exemple parfait de la femme ordonnée à l'obsession, qui désire contrôler tous les aspects de son environnement, se retrouve complètement changée par le biais d'Ivan. Ivan qui a eu un aspect curatif sur Élizabeth en lui apportant une aide exceptionnelle, pour lui faire voir la vie d'une manière différente. Il est visible seulement pour les personnes susceptibles d'avoir besoin de son aide, les gens ont l'impression parfois que certaines personnes agissent bizarrement et c'est ce qui donne un côté humoristique au roman, malgré la toile de fond qui est le drame. Ivan occupe un emploi loufoque, celui de se faire ami avec les personnes dans le besoin, mais il faut noter que même s'il est invisible et pas comme les autres, il ressent lui même des émotions fortes qui vont parfois lui faire obstacle dans son travail. C'est un être empli de tendresse et de bonne volonté, ce à quoi certaines personnes ne peuvent résister!

L'intrigue, quand à elle, reste bien sans plus. Elle tourne constamment autour du concept d'amitié, du travail sur soi et des émotions. Il n'y a pas vraiment d'action prisante dans ce roman. Par contre, les émotions qui en ressortent peuvent chambouler complètement. Devant la tristesse d'Ivan qui doit se rendre à l'évidence pour sa relation avec Élizabeth, il est impossible de rester de marbre. le fort de ce roman, c'est la description des scènes, des émotions, des paysages. Une atmosphère très bien établie, mais qui aurait bénéficié d'une intrigue un peu plus complexe. Autrement, le mariage entre la réalité et l'imaginaire est très bien effectué, cependant, j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au concept invisible/visible. Peut-être suis-je un peu fermée d'esprit, mais j'ai trouvé que la portion réaliste était drôlement plus grande que la portion imaginaire, ce qui fait en sorte que ça perdait un peu de son charme.

Ce qui m'a plu le plus, c'est l'atmosphère magique crée par l'auteure. Elle m'a fait rêver et je me suis souvent prise à espérer courir dans des champs remplis de dents-de-lion. Des personnages bien caractérisés auxquels on s'identifie très bien! Des descriptions du paysages bien effectuées tout comme celles du lourd registre des émotions.

Ce qui m'a le moins plue, c'est la simplicité de l'intrigue. J'aurais apprécié plus d'action pour rendre à ce contexte magique sa raison d'être.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment à passer. J'aurais apprécié aussi une fin avec un rebondissement. La fin est un peu en queue de poisson et pas à l'image d'un roman pour adolescents. Il manque de magie à la fin. À conseiller pour une lecture détente!

Ma note est de 3,5/5.
De Cecilia Ahern je ne connais que P.S I love you, et encore je n'en est vu que l'adaptation ciné. J'avais ce livre dans ma PAL depuis des lustres mais je n'étais pas vraiment dans l'état d'esprit pour l'en sortir, d'autant plus qu'entre le titre et la couverture, je pensais avoir affaire à une autre histoire de deuil.
En fait, pas du tout, comme j'ai pu m'en rendre compte quand j'ai tiré cette lecture au sort.
Dès les premières pages, on fait la connaissance d'Ivan. Ivan est un meilleur ami professionnel. Il apparait aux enfants qui ont besoin de lui. Les adultes, qui ne le voient pas, le nomme « ami imaginaire », ce qui ne lui plait pas du tout.
Mais un grain de sable va venir enrayer la machine. Elizabeth, la tante du nouveau « meilleur copain » d'Ivan, se met à le voir…

Je n'ai pas du tout aimé Elizabeth. Si je comprends qu'elle soit perturbée, échaudée, qu'elle veuille contrôler chaque aspect de sa vie, je ne peux ni comprendre, ni pardonner l'attitude qu'elle a envers son neveu. Luke n'a que 6 ans, c'est un tout petit garçon flanqué d'une mère absente et alcoolique, d'un grand père bourru et démissionnaire et qui aurait mérité que celle qui vit avec lui se montre un minimum maternelle.
Hors non seulement Elizabeth n'est pas maternelle, mais elle ne fait aucun effort dans ce sens. Luke est confiné dans sa chambre et sa salle de jeu, il n'a pas le droit de trainer ou d'apporter ses affaires dans le reste de la maison. Il doit se montrer silencieux en permanence, n'ouvrant la bouche que pour demander des permissions. Sa tante ne lui lit pas d'histoire, ne joue pas avec lui, mais ce qui a été de pire à mes yeux, elle refuse de lui laisser une part de rêve : pas de père noël, pas de petite souris, et certainement pas d'ami imaginaire…
Je crois que c'est ce qui m'a le plus choquée dans l'attitude d'Elizabeth, cette obstination à empêcher Luke d'être un enfant.

Même dans son travail, je me suis demandé comment elle pouvait s'en sortir. Une décoratrice d'intérieur qui ne présente jamais la moindre couleur, ce n'est pas très engageant.
Voilà le travail difficile que va devoir faire Ivan : Décoincée un peu la reine des glaces.

L'histoire, le passé d'Elizabeth n'est dévoilé que par petite touche, et on comprend pourquoi elle est devenue comme elle est.
Du côté d'Ivan, on va en apprendre un peu plus sur son monde, sur les « amis imaginaires » et les difficultés de leur métier.
La relation entre Ivan et Elizabeth est assez ambigüe : c'est une romance, mais pas une de celle que l'on a l'habitude de voir. Certain trouveront que la fin n'a rien d'un happy end, moi je l'ai trouvée parfaite.
Une histoire légère, agréable comme un jus de fruits frais en pleine canicule. Un roman qui laisse place à la douceur, aux rêves. Au coeur d'une petite bourgade irlandaise, où tout le monde se connaît, où il n'y a aucun secret, où tout se sait. Les personnages sont attachants. le personnage principal Elisabeth est bien décrit. On y suit tous les tourments qui hantent son esprit, son âme. On voit les félures qui la parcourt. Un roman qu

e j'ai beaucoup aimé. La part de magie est reposante. La part du vrai, la part de l'imaginaire, la part de l'invisible. Tout est à sa place. Un cadre idyllique pour cette histoire : l'Irlande et ses légendes de lutins, d'elfes etc... Cette histoire n'aurait pas pû trouver meilleur cadre pour être contée.

Un vrai conte fantastique!
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
. DOUCEUR.

C'est avec émotion que j'ai lu les dernières pages de "Si tu me voyais maintenant" de Cécilia Ahern.

Vous connaissez peut-être l'auteure avec son célèbre "PS :I love you" qui fut adapté au cinéma avec la très talentueuse Hilary Swank.

Et bien, avec cet autre livre, elle nous plonge dans une douce romance. C'est d'ailleurs assez enfantin.

L'histoire est celle d'Elisabeth Egan, jeune décoratrice, qui tente de faire marcher son entreprise tout en s'occupant également de son neveu de 6 ans. Mais l'irruption d'Ivan dans sa vie va bouleverser son quotidien pourtant si bien organisé. Libre et spontané, il est tout le contraire d'Elisabeth. Mais est-il seulement celui qu'il semble être ?

C'est accrocheur non ?! le récit se déroule en Irlande, encore une raison de plus de l'apprécier, avec son joli village bucolique.
D'ailleurs saviez-vous que l'auteure était la fille de l'ancien premier ministre Irlandais ? Autant dire qu'elle est très bien placée pour nous faire apprécier ce pays.

Bref, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne sais pas si vous faites pareil, mais je lis rarement les résumés en 4e de couverture pour garder la surprise.

Ce roman a un petit côté de "Et si c'était vrai ?" de Marc Levy.

C'est poétique, ça fait réfléchir sur l'imaginaire et la part d'enfance que nous conservons.

L'histoire de famille est prenante. D'ailleurs j'aurais beaucoup aimé avoir un épilogue plus complet sur ces personnes que j'ai tant apprécié.

Les émotions sont aux rendez-vous comme avec chaque roman de l'auteure. Je ne peux que vous recommander ce récit original.
Après avoir découvert "PS I love you", je voulais essayer une autre histoire de Cecilia Ahern et l'occasion s'est présentée avec ce roman.

Il est difficile de faire un résumé sans raconter toute l'histoire, il faudra donc se contenter de la quatrième de couverture.

Mon avis sur ce roman est assez bon. Je dirai que l'histoire a mis du temps a se mettre en place. Au tout début, j'étais complètement perdue et ne comprenais pas ce qui se tramait. Lorsque je suis entrée vraiment dans l'histoire, j'ai découvert des personnages intéressants et hauts en couleur ainsi qu'une trame hors du commun.

On ressent tout plein d'émotion au fur et a mesure du roman. C'est une jolie histoire avec une petite nuance de magie. L'histoire est bien écrite, se lit facilement. Elle nous fait voyager dans un autre monde et nous apporte un très beau message a la fin.
Si vous aimez les amis imaginaires ... vous aimerez sinon vous vous ennuierez copieusement. J'ai quand même réussi à le lire jusqu'au bout (c'est écrit en gros caractères) !
Elizabeth Egan est une femme sérieuse, très prise par son travail et par les problèmes familiaux que ne cesse de lui causer sa jeune soeur, Saoirse, dont elle a adopté le fils, Luke. Elle est absolument imperméable à toute fantaisie, même innocente, et ne relâche jamais son self-control. le jour où Luke commence à faire mention de l'apparition d'un ami imaginaire, elle se rassure en trouvant sur des sites de discussions parentales que ces amis imaginaires sont choses courantes, et que leur présence ne dépasse jamais trois mois. Mais il ne faut pas toujours se fier aux paroles des adultes, et cet ami imaginaire risque de bouleverser quelque peu l'univers bien ordonné d'Elizabeth.Comme dans son premier livre, ce qui m'a frappée c'est l'attention que l'auteur porte à la psychologie de ses personnages, et surtout dans les relations humaines. J'ai trouvé cette histoire intéressante et touchante, et j'ai dévoré la deuxième moitié du livre avec avidité !