A l'approche de l'été, j'aime me plonger dans les polars scandinaves. Ils me font l'effet d'un beau dépaysement et d'une cascade de fraîcheur : de vraies prémices de vacances au frais, comme je les aime !

Hors cadre, en grand format, n'est pas l'ouvrage idéal pour une lecture en mode "horizontal" avant de dormir. Il menace tout lecteur de se prendre le pavé sur la tête quand les yeux commencent à papilloter.
En ce qui me concerne, aucune (mal)chance que cela n'arrive car ce roman m'a tenue en haleine, du début à la fin.
Difficile d'éteindre la lumière et d'être raisonnable face à une enquête aussi bien ficelée.

J'ai émis maintes fois un avis ferme et plausible sur l'identité du serial killer qui choisit ses proies au sein des adultes, élèves d'une même classe dans une école d'Helsingborg des années auparavant. A chaque fois, j'ai dû revoir ma copie et tenter une autre proposition. Au pays des hypothèses et face au maestro Stefan Ahnhem, je dois avouer que je ne vaux pas grand chose.

C'est qu'elle est unique cette histoire ! Sans rien vous révéler, je veux dire qu'après de nombreuses années de lectures d'enquêtes policières, c'est la première fois que je côtoie un meurtrier à l'histoire aussi singulière.

Un excellent moment de lecture pour tout amateur du genre ! N'hésitez plus et plongez dès aujourd'hui votre regard dans ceux des élèves figurant sur cette vieille photo de classe. Beaucoup d'entre eux seront victimes d'un destin tragique... Et parmi eux se trouve le vrai malade dont la folie meurtrière semble infinie. Saurez-vous le démasquer avant de tourner les dernières pages ?

♫ Viens, je t'emmène ♪ Où les enquêtes sont replies de secrets ♪ Viens, je t'emmène, Où des meurtres vont commencer ♪

On a tell'ment fermé les yeux ♫ On a tell'ment le regard détourné ♪ Que ça est arrivé ♪

Viens je t'emmène… C'est à peu près ça que l'auteur aurait pu me chanter à l'oreille car il m'a emmené dans une intrigue tellement bien maîtrisée que j'y ai pris un pied fou.

Pourtant, il arriva un moment où je doutai fortement du comment il allait encore pouvoir me tenir ainsi en haleine jusqu'à la dernière page.

Sans pour autant avoir VU le coupable – comme dans un Columbo – j'avais la sensation que tout était dit, que tout était plié, que je savais tout et que le seul suspense serait de savoir comment les policiers allaient le coincer.

Et bien, ça m'apprendra à douter, tiens ! Penser que tout était plié était une erreur grossière de ma part. L'auteur a eu raison de me susurrer à l'oreille « Viens, laisse-moi t'emmener » car le voyage valait vraiment la peine.

Les polars scandinaves dégagent toujours quelque chose en plus que les autres, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle : l'intrigue était serrée, bien menée, j'ai été de surprises en surprises, le tout sur un rythme qui oscillait entre le tranquille et l'agité.

Bien que l'enquête prenne du temps, bien que le rythme ne soit pas celui d'un 24h chrono, l'intrigue se met de suite en place et les questions commencent à débouler dans notre tête.

Avec des chapitres courts et en italiques, l'auteur nous plonge dans le journal intime d'un jeune élève qui subit les brimades de certains de ses congénères, ceux qui sont des petites brutes patentées, le tout sous les regards détournés des autres élèves et des profs.

Si l'écriture est conventionnelle, les personnages ne le sont pas, et, sans atteindre la profondeur de ceux du Département V, il n'en reste pas moins qu'on se prend d'affection pour ces policiers dont on suivra un peu leur vie intime, mais sans que cela empiète sur l'histoire principale.

Le personnage principal, Fabian Risk, est un flic tenace, mais un mauvais mari et un mauvais père. Il y a eu des moments où je l'aurais baffé volontiers, ou tout au moins hurlé dessus. Pas de bol, il est Humain, et donc, non parfait. Mais jamais mes parents n'auraient agi avec la même désinvolture que lui et son épouse.

Mon seul bémol sera pour le final : il est grandiose, on a le trouillomètre à zéro, mais j'aurais aimé savoir quel allait être le parcours de certains des flics après cette enquête éprouvante, violente, remplie de morts et médiatisée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Fabian Risk est de retour à Helsingborg avec sa famille. Malgré que celui-ci est en vacances avant de reprendre quelques semaines plus tard son nouveau poste à la Criminelle, il va être mêler à l'enquête ! Et pour cause des meurtres particulièrement horrible sont commis, mais surtout tous ses meurtres ramènent à une classe de 3e dont Fabian fesait partit ! Qui après autant d'années peut en vouloir à ses gens ? Pourquoi ? La solution n'est elle pas sous les yeux de la criminelle ?

Première immersion dans le monde de Stefan Ahnhem, cela faisait un moment que je voulais découvrir son écriture et je dois dire que je ne suis pas déçue !

J'ai adoré l'équipe composé de Tuvesson, Molander, Lilja et Klippan mais également Dunja Hougaard qui elle travail au Danemark.
Une équipe bien sympathique, quelques notes d'humour sont la. Les chapitres nous entraînent à aller toujours plus loin, l'horreur physique et bien présente mais également celle psychologique ! Ce que l'on endure dans l'enfance , ce que nous ressentons, limage que l'on a de nous même, nous façonne, nous grandissons, devenons des adultes marqué par notre jeunesse pour le meilleur mais ici surtout pour le pire !

Une jolie découverte pour moi ! J'ai apprécié l'écriture de cet écrivain que je vais évidement, continuer de suivre !
J'ai découvert Stefan Ahnhem avec "Moins 18°" . Comme ce roman m'avait emballé , je me suis plongé avec délectation dans "Hors-cadre"
et je n'ai pas été déçu .
Des chapitres assez courts , un rythme soutenu , aucun temps mort ,
une écriture très cinématographique ( on voit que l'auteur est scénariste ) et une intrigue dense m'ont fait passer un excellent moment !

Je viens seulement de découvrir "Hors Cadre" prix de la révélation du polar suédois. Une découverte due, une nouvelle fois, aux excellentes critiques des Babélios. Merci !

Après quelques difficultés pour entrer dans l'histoire - sans doute un peu troublée par le comportement de Fabian Risk - le rythme de lecture s'est accéléré. Puis très vite, au fur et à mesure de la lecture, une montée du stress et d'angoisse. Les passages concernant les conditions dans lesquelles ont été tuées les victimes et la description de leurs corps sont terribles et assez effroyables.

Fabian Risk vient d' emménager avec sa famille dans la ville de son enfance Helsingborg. Après quelques jours de vacances il rejoindra le commissariat de la ville en qualité d'inspecteur. le meurtre de deux anciens condisciples de sa classe de troisième accélérera sa reprise. Il fera face non seulement à des problèmes personnels et à son intégration dans l'équipe d'enquêteurs mais aussi et surtout à son propre passé.

Conclusion : un thriller nordique incontournable !
Je découvre ce nouvel auteur de polar suédois, et je dois dire que le bandeau sur la couverture est bien mérité : prix de la révélation du polar suédois. On peut dire que les auteurs scandinaves ont l'art et la manière de nous concocter de très bon polar et ce nouvel auteur ne déroge pas à la règle.
Fabien Risk a quitté Stockholm pour revenir s'installer dans sa ville natale, petite station balnéaire en Suède. Dès son arrivée, et à peine installer avec sa famille dans sa nouvelle maison, il est contacté par sa future chef pour enquêter sur le meurtre d'un ancien élève de sa classe de 3ème. Eh oui pas de vacances pour les inspecteurs de la police criminelle. Fabien Risk va devoir faire resurgir son passé et même s'il est difficile, pour pouvoir résoudre cette nouvelle enquête avec ses nouveaux collègues. Mais Fabien Risk doit faire face aussi à des problèmes dans sa vie familiale, et il a tendance à faire cavalier seul dans ses enquêtes. En tant que lecteur nous suivons tout le déroulement de l'enquête, mais on suit également le tueur.
Dès le début on est mis dans l'ambiance. Tous les amateurs de polars nordiques savent que les enquêtes ont un rythme lent, mais l'auteur nous donne beaucoup d'indices, qui nous emmène pour certains sur de fausses pistes. Il y a du suspense et des rebondissements. On est tenu en haleine jusqu'au dénouement final. L'intrigue est bien construite. J'ai été un peu déçue par le final, j'en aurais aimé un peu plus. L'écriture est fluide.
Tous les codes d'un polar, d'un thriller sont là pour nous faire passer un moment de lecture agréable.

Au bord de la rupture conjugale, l'inspecteur Fabian Risk (la petite quarantaine) quitte Stockholm en compagnie de son épouse Sonja et de leurs deux enfants, Theodor et Matilda. Installé à Palsjögatan en ce début de juillet, il dispose de six semaines de vacances avant d'intégrer la brigade criminelle de Helsingborg, lieu de son enfance … Pour l'anecdote, Helsingborg se trouve dans le Détroit de l'Oresund (Suède), juste en face de Helsingor (Danemark …)

Oui, mais voilà : absolument rien ne va se dérouler comme prévu ! Et quand la commissaire Astrid Tuvesson vient frapper à sa porte (une heure très exactement après leur arrivée) avec une photo d'un groupe d'élèves de 3ème (sur laquelle il figure) et dont l'un d'eux (Jorgen Pälsson) vient tout juste d'être sauvagement assassiné, Fabien Risk comprend rapidement que tous ses beaux projets viennent de s'envoler en fumée … Il va devoir se replonger dans les lointains souvenirs des trois années écoulées au collège Fredriksdal, quand bien même une certaine « estime de soi » s'en trouverait inévitablement ternie … Et faire très vite connaissance de ses nouveaux collègues, au titre de collaborateur-enquêteur aussi bien que de présumé suspect …

D'autres victimes suivront (on se demande si toute la classe va y passer ?! …) Et dès le début des investigations, Fabian Risk semble avoir une idée très précise du nom du coupable …

Stephan Ahnhem va mener son intrigue « tambour battant » mêlant vie privée et vie professionnelle de son principal protagoniste, qui ressemble plutôt à un anti-héros qu'à un brillant détective. L'auteur nous conduit habilement dans une direction – afin de mieux nous égarer – pour brusquement prendre une autre piste : serait-ce dans le but caché de s'assurer qu'aucun de ses lecteurs ne lâchera son récit avant l'épilogue ? Si c'est le cas, il y parvient à merveille ! C'est violent, relativement anxiogène et surtout très accrocheur ! Un bon moment de lecture, qui donne vraiment envie de savoir ce que Fabien Risk et sa petite famille vont devenir dans le prochain opus !
Après une enquête difficile au sein de la police de Stockholm et une liaison qui a failli lui coûter son mariage, Fabian Risk emménage dans la ville dans laquelle il a grandi, Helsingborg.

Alors qu'il prend possession de sa maison en compagnie de sa femme Sonja et de ses enfants Theodor et Matilda, sa nouvelle cheffe de la brigade criminelle sonne à la porte. Un meurtre particulièrement sordide vient d'avoir lieu et Astrid Tuveson souhaite avoir son avis car la victime, à qui on a sectionné les deux jambes, était dans la même classe que Fabian.

L'inspecteur lui révèle que Jörgen Pâlsson était un adolescent violent, qui n'hésitait pas à jouer des coups de pied pour terroriser les plus faibles. Il faisait d'ailleurs la paire avec son meilleur ami Glenn Granqvist, retrouvé mort ensuite, qui se servait de ses poings pour réduire au silence leur cible préférée, Claes Mällvik.

Le souffre-douleur a-t-il décidé de se venger vingt ans plus tard et punir ses bourreaux mais aussi tous ceux qui ont fermé les yeux, élèves et professeurs qui faisaient semblant de ne pas voir le harcèlement dont était victime jour après jour, année après année, l'adolescent ?

Les polars venus du froid connaissent un grand engouement depuis quelques années déjà, et malgré cela, j'ai pour l'instant assez peu lus de romans suédois, norvégiens…

J'avais reçu Hors cadre dès sa sortie, gentiment envoyé par les éditions Albin Michel et depuis près de deux ans, il croupissait dans ma PAL. Heureusement ma copinaute Belette, qui était dans le même cas, m'a proposé de l'en sortir et comme elle a eu raison car ce thriller s'est révélé addictif et très bon.

Et pourtant ce n'était pas très bien parti car le début du roman est éprouvant. le thème du harcèlement d'enfants en milieu scolaire, la complicité muette des enseignants, la terreur qu'inspirent les instigateurs, les traumatismes à vie des victimes sont vraiment très bien décrits et en tant que maman, c'est un phénomène que l'on redoute beaucoup lorsque nos enfants sont au collège, ce qui est mon cas.

Un thème difficile donc et une première scène de crime particulièrement glauque et sanglante qui ont failli me faire abandonner ma lecture mais j'ai poursuivi et j'ai bien fait, car une fois passé ce cap, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture, qui s'est révélée diablement prenante.

Car nos enquêteurs sont pris dans une course contre la montre entre la Suède et le Danemark, sur les pas d'un tueur en série sans pitié qui a décidé d'éliminer toute sa classe de 3è et ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Si Stefan Ahnhem n'épargne pas son lecteur, il n'épargne pas non plus son héros et l'oblige à se souvenir de ses années de collège et de sa lâcheté, ce dont il n'a aucune envie ! L'auteur parvient à installer dès le début du roman un climat pesant, une atmosphère angoissante qui mettent mal à l'aise. le passé de l'inspecteur Risk vient tamponner le présent avec violence et les morts vont hanter les vivants tout au long de l'enquête.

Ahnhem dont c'est ici le premier roman, nous balade, multipliant les fausses pistes, les retournements de situation et les indices qui mettent le doute dans l'esprit de ses lecteurs. L'équipe d'enquêteurs travaillant sur cette enquête est très attachante et j'aurai plaisir à les retrouver si le tome 2 paraît en français.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'inspecteur Fabian Risk revient s'installer avec sa famille dans la ville d'Helsingborg. Il connaît bien cette ville puisqu'il y a grandi et passé toute sa scolarité. Il a encore quelques semaines de vacances avant d'intégrer son nouveau poste et il compte en profiter avec sa femme et ses enfants.
Mais voilà que deux corps affreusement mutilés sont retrouvés par la police de Helsingborg, les deux victimes ont un rapport avec le passé Fabian Risk. Ils faisaient tous les trois partie de la même classe de 3e... L'inspecteur Risk va devoir intégrer l'équipe d'enquêteurs et se replonger dans le passé et ses souvenirs pour arrêter un meurtrier que rien n'arrête...
J'ai bien apprécié ce roman policier suédois à l'intrigue assez classique, il est captivant, avec du rythme grâce à des chapitres courts.
Tout au long du roman policier, il y a des extraits du journal d'un adolescent, qui raconte le harcèlement dont il est victime à l'école. L'auteur introduit dans ses écrits une dimension psychologique non négligeable. Tout ceci donne au lecteur de multiples pistes, quelques rebondissements et un nouvel inspecteur à découvrir, solitaire et tourmenté mais efficace...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un livre intéressant avec des élèves d'une classe qui se font tués un par un ! 600 pages sans ennuis mais il ne manque qu'un petit truc pour être excellent ! Je pense que le mobile qui change en cours de route... est moins convaincant, moins réaliste et c'est là que le bas blesse justement ! Je ne peux pas en dire plus sans spolier, il vaut mieux se faire sa propre opinion ! Je lirai volontiers les autres de cet auteur