Les Franval tome 3 sur 1
EAN : 978B003V05OC0
Le Lombard (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce soir là, Marc Franval termine à Paris son cycle de conférences sur les éléphants d'Afrique*. A un reporter de "France-flash" qui lui pose la question, il répond qu'il n'a aucune idée du sujet de son prochain film et que d'ailleurs son éditeur lui réclame un nouveau roman.
Mais une affiche de l' UNICEF, intitulée "3 enfants sur 4 demandent votre aide", est pour Marc une révélation.
Arès avoir contacté l'organisme mondial et obtenu de son éditeur le refus catégorique d'une avance assortie de la menace de ne plus jamais le publier, sa décision est prise : la famille Franval part pour les Indes où deux bébés naissent à chaque seconde et où la mortalité infantile est dix fois supérieure à la nôtre.
Quinze jours après, les voyageurs pour l'Asie embarquent à bord du célèbre combi Wolkswagen rouge....
"Caméra au poing", à la manière de Christian Zuber, la famille Franval parcourt le monde afin de réaliser des reportages animaliers et de vivre des aventures passionnantes.
Marc Franval, cathy sa femme, une ancienne infirmière et Didi leurs fils font leur première apparition, en 1964, dans le journal dans les pages du journal "Tintin".
Marc Franval y avait vécu, préalablement, seul quelques aventures.
Cet album, paru aux éditions du Lombard, est le deuxième de la série. Il est annoncé, le 20 mai 1965, par un superbe dessin d' Aidans, le père de Tounga, en couverture du 865ème numéro de "Tintin".
Yves Duval en a écrit le scénario. Pourtant moins connu, il est à "Tintin" ce que Goscinny fut à "Pilote". Il collabora avec de nombreux dessinateurs pour réaliser de talentueuses séries telles que : "Howard Flynn" avec William Vance, "Doc Silver" et "Lieutenant Burton" avec Liliane et Fred Funcken, "Rataplan" avec Berck, "Johnny Goodbye" avec Dino Attanasio et quelques albums isolés très réussis comme "Alerte aux pirates", "les Dalton" réalisés avec Hermann, "Val, capitaine de l'espace" avec Eddy Paape et "Flamberge au vent" avec Liliane et Fred Funcken.
"Visa pour 3 continents" est un très bel album, très caractéristique du ton donné à la série. le récit en est prenant, les personnages que l'on retrouve toujours avec plaisir, sont attachants et les dessins réalisés avec soin.
C'est avec de telles séries que le "Lombard" se hissera au niveau de sa légende.

* voir "Du sang sur l'ivoire", le premier album de la série