AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 88 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un ami , après bien des recherches a retrouvé trois 10/18 des aventures d 'Eraste Pétrovitch Fandorine dont celui ci que je me suis empressé de lire . Je ne vais pas vous raconter que c est le plus formidable polar historique que j ai jamais lu et toussah , toussah .Non mais j ai renoué avec un grand plaisir avec ce personnage distingué , heu allez disons snob , élégant , charmeur , bégayant , fils de la fortune car il gagne au jeu à tout coup , et surtout intelligent aux capacités de déductions considérables .Les autres acteurs du drame , embarqués avec lui dans cette nef des fous sont bien dessinés ( parfois un peu exagérés ) mais originaux et attachants le style de l auteur est toujours agréable et la traduction coule sans heurt . Je rêve d une agence Internationale de détectives avec Sherlock et Hercules à Londres Rouletabille et Arséne en France .Guillaume de Baskerville en Italie, le juge Ti en Chine et ce brave Eraste à Moscou LA classe ! Un dernier truc le tueur utilise pour commettre un forfait une campagne de vaccination contre l épidémie de choléra à Paris en 1878. le bouquin est sorti en France il y a 20 ans . le clin d'oeil du destin est amusant pandémie,,,,, vaccin curieux si ?
Commenter  J’apprécie          210
Léviathan, troisième titre de Boris Akounine avec encore et toujours son personnage favori en la personne d'Eraste Fandorine.
L'assassinat d'un Lord anglais et de sa maisonnée fait la une des journaux et le commissaire mis sur l'affaire pense tenir un début de piste avec les passagers d'un paquebot du nom de Léviathan.
Le voyage de France jusqu'en Asie et les crimes se poursuivent à bord dans une ambiance houleuse.

Un condensé de personnages hauts en couleurs donne une note plus légère au récit mais aussi dépeint les différents milieux et les moeurs des pays représentés par leurs ressortissants .

Une description des paysages traversés et des mentalités sur un mode "sans filtre", gare aux accusations raciales.
Commenter  J’apprécie          170
Paris, 1878. Toute une maisonnée a été assassinée et une statuette précieuse dérobée. le commissaire Gauche est sur les dents et, sur la foi d'un indice, embarque sur un paquebot à destination de l'Asie, persuadé que le coupable sera à bord.

Ce roman vient de la boite à livres, le titre m'avait intriguée. Il a traîné dans ma PAL une éternité parce que je me suis aperçue après coup que ce n'était pas un tome 1. Finalement, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour suivre. C'est une enquête policière qui a la particularité de se situer presque entièrement sur un paquebot à la fin du 19e siècle. ça lorgne clairement du côté d'Agatha Christie, mais sans l'égaler.

Aucun personnage n'est sympathique (ça fleure « bon » le colonialisme condescendant et le racisme qui va avec) et j'ai relativement facilement trouvé le qui, même si je n'avais élucidé le pourquoi qu'en partie. Pour tout dire, plus on avance et plus c'est rocambolesque, sur la fin ça faisait beaucoup. C'était quand même assez distrayant pour passer le temps vu les circonstances et ça se lit très vite (4h de lecture à tout casser, pour moi).

L'aspect de l'histoire que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est la réflexion sur les différences culturelles et les préjugés raciaux.

Je ne compte pas lire les autres tomes et je ne recommande pas spécialement, mais si vous êtes curieux-ses, ça peut marcher.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Troisième opus de Boris Akounine que je termine, après Azazel et le Gambit Turc, et je dois dire que celui-ci restera sur la troisième marche du podium.
J'ai moins aimé, une histoire, trop rocambolesque, plus ou moins prévisible, une fin pas assez achevée à mon goût.
Le fait de découvrir l'histoire à travers les yeux des différents protagonistes était par contre très sympa.
Bref, même si ce n
Ce n'est pas un coup de coeur, cela reste une lecture agréable, on ne peut s'ennuyer en compagnie de Monsieur Akounine !
Commenter  J’apprécie          70
Boris Akounine nous livre la troisième aventure d'Eraste Fandorine en forme de clin d'oeil à Agatha Christie : des meurtres sophistiqués et énigmatiques, des suspects à la pelle, un commissaire un peu dépassé par les évènements, un bateau en pleine mer favorisant le huis clos.
La logique narrative change encore par rapport aux deux premiers tomes et montre, si nous avions besoin encore de nous en convaincre, que Boris Akounine est un maître dans la construction des récits et la finesse des analyses psychologiques.
Beau moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
"Léviathan" de Boris Akounine (320p)
Ed. 10/18
Bonjour les fous de lectures....
Cette lecture m'a permis de valider un auteur géorgien.
Paris, 1878.
La police découvre un vrai massacre rue de Grenelle.
Le propriétaire du lieu et ses domestiques ont été froidement assassinés, une statuette dérobée.
Seul indice à la disposition du commissaire Gauche: un petit insigne en or représentant un léviathan. Emblème d'un paquebot qui doit lever l'ancre en direction de Calcutta.
Ces insignes ont été offerts aux passager de 1°classe.
Pour Gauche, l'affaire est dans le sac, il lui suffira de dénicher le passager n'arborant pas son fameux insigne pour découvrir l'assassin.
Mais rien n'est aussi simple.
Plusieurs passager n'ont pas le fameux badge dont le fameux diplomate russe Eraste Fandorine déjà présent lors de précédentes aventures
Polar en forme de huis-clos dans la veine des romans d'Agatha Christie, voici un livre qui se lit de façon plaisante.
On se prend au jeu et on joue à ,notre tour les Hercule Poirot à côté du commissaire Gauche.
Fausses pistes, coups de théâtre, rebondissement jaillissent au gré des pages.
Tout le monde semble coupable mais en même temps personne ne l'est.
Voici une intrigue policière plaisante au charme désuet et finement menée.
Parviendrez-vous a découvrir le coupable avant la fin du roman ?
Amateur de polars à l'ancienne loin des pages remplies d'hémoglobine laissez-vous tenter.
Commenter  J’apprécie          30
ayant oublié mon bouquin du moment en vacances j'ai fureté dans une bibliothèque pour trouver un livre de remplacement je me suis finalement rabattue sur un truc qui ne payait pas de mine ( franchement la couverture ne m'attirait pas du tout : en librairie je n'aurais même jamais posé un oeil sur ce type de livre ... ) mais dont la quatrième de couverture et les premières pages étaient assez motivantes. C'était Leviathan!
J'ai adoré ! Vraiment , gros coup de coeur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite, avec autant de joie ( oui car c'est drôle ! ) et de curiosité !

Une ambiance un peu à la Agatha Christie mais bien bien bien loufoque !

Au fil des pages on comprend que le véritable héros du livre ( enfin, disons le "vrai" enquêteur ) est en fait Eraste Fandorine ( un diplomate russe , pour tout savoir sur lui : clic clic ). En cherchant par la suite j'ai vu que "Leviathan" est le troisième tome des aventures de cet enquêteur ( la série compte en tout 10 tomes + 2 tomes "spéciaux" ), autant vous dire que je vais m'empresser de me plonger dans l'intégralité de cette oeuvre , avec grand plaisir !
la suite ( + extraits et photos ) à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2013/05/01/27055680.html

Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que je lis de cet auteur et comme c'est une série, je n'ai, naturellement, pas lu les 2 premiers mais cela ne doit pas trop influer.
J'avoue que j'ai été déçu. Cela se lit sans déplaisir mais n'apporte pas grand chose.
Une intrigue qui lorgne sur Agatha Christie version Mort sur le Nil, un contexte historique peu abordé et qui aurait pourtant pu donner du sel à l'histoire, une intrigue pas inintéressante sans être extraordinaire et un relent raciste déplaisant même si l'Epoque voulait cela certainement.
Le plus intéressant vient certainement des personnages qui sont, dans leur grande majorité, peu sympathiques et souvent bien trouvés.
Bref, très moyen à mon goût
Commenter  J’apprécie          11
Un scénario un peu fade, pour un livre assez original, où l'histoire est vue à travers les yeux des différents interlocuteurs : ainsi, chacun a son chapitre pour décrire ce qu'il voit, ce qu'il ressent....
Par contre, ca manque réellement de suspense....
Quelques rebondissements viennent ponctuer la fin du livre ... !
Commenter  J’apprécie          10
1878, Paris, la Police découvre dix cadavres dans un hôtel particulier, rue de Grenelle.
Dans les mains d'une des victimes, un insigne en or exclusivement réservé aux passagers de première classe du paquebot Léviathan à destination de Calcutta. Cet insigne est-il une piste? Sans aucun doute ! Appartient-il à l'auteur des crimes? Mais quelle question !
Le commissaire Gauche, en charge de l'enquête, se rend sur le Paquebot afin de démasquer "celui" qui n'a plus son insigne. Mais voilà, ils sont nombreux à l'avoir perdu, l'affaire se complique pour notre enquêteur, et ce d'autant plus que parmi les suspects figure notre cher Eraste Fandorine...
Quel polar ! D'abord des références précises à la criminalistique. Au début du polar, Akounine ne manque pas d'aborder les différentes avancées de la science criminelle au tournant du 19ième s telle que la théorie de Bertillon ou encore celle des empreintes, qui n'est pas recevable dans les tribunaux à cette époque parce que pas assez probante. C'est ensuite la pensée de Lombroso, théorie du criminel né, en effet certains individus disposent d'un état dangereux et de surcroît cet état de violeur, menteur, voleur transpire sur leur visage. Au début du bouquin, j'ai eu l'impression de me replonger dans l'exposition crime et châtiment au musée d'Orsay, de revoir ces masques de Degas épousant la théorie criminelle positiviste ! Quel plaisir !
Notre auteur, nous donne aussi un cours de droit pénal, notamment en ce qui concerne l'application dans l'espace de la loi pénale. Et nous rappelle en quelque sorte, que pour le droit pénal français, il est coutumier que le principe de territorialité s'applique.
Outre cet aspect culturel, l'aventure du Léviathan nous offre un duo commissaire Gauche - Eraste Fandorine, qui m'a rappelé avec plaisir le couple Inspecteur Japp - Hercule Poirot dans ses côtés ludiques, mais pour ses côtés plus sombres et calculateur, ce duo épouse le couple Inspecteur Lestrade - Sherlock Holmes. Des duos docteur Jekyll and mister Hyde.... Mais qu'est ce là, et bien à vous de le découvrir !
Enfin que de rebondissements dans cette affaire, c'est un feu d'artifice de dénouements, de chutes et jusqu'à la dernière page !
Lisez-le !!!
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}