***

Simon est un adolescent de 17 ans qui à Shady Creek, dans la banlieue d'Atlanta. Elève au lycée, il est entouré par ses amis de toujours, Nick et Leah, et de nouveaux venus comme Abby. Sa vie est plutôt tranquille mais quand il fait la connaissance de Blue, via le réseau anonyme Trumblr, les mails quotidiens qu'ils s'envoient devient vite une activité addictive. Peut-il tomber amoureux d'un garçon qu'il n'a jamais vu ? Et quand son homosexualité est exposé au grand jour, comment gérer le regard des autres ? Simon n'a alors d'autre obsession que de connaître l'identité de son amoureux secret...

Love, Simon est un roman jeunesse qui traite de manière directe les thèmes de l'homosexualité et les difficultés adolescentes de l'assumer et la dévoiler. Malgré un entourage aimant et sécurisant, c'est avant tout à soi de s'accepter.

La narration est parfois un peu lente mais la recherche qu'entreprend Simon pour découvrir qui est le garçon avec qui il échange des mails depuis des mois redonne du rythme au récit.

Cette lecture n'aura pas été désagréable mais je n'en garderais pas de grand souvenir...

Je remercie NetGalley et les Éditions Hachette Romans de leur confiance.

Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Simon correspond de façon anomnyme avec Blue. Ils évoquent ensemble leur vie quotidienne, leur famille, leur homosexualité.

La complicité grandit entre les deux jeunes. Mais Martin surprend un de leurs échanges et exerce un chantage.

Se pose alors pour le lycéen, la question de l'annonce de ses préférences sexuelles à ses parents mais aussi à ses amis.

Mais ce qui préoccupse alors le plus Simon, s'est de deviner l'identité de Blue...

Un roman très américain avec une certaine décontraction dans les discussions de toute nature et l'importance accordée à tout ce qui est extra-scolaire.

Le dévoilement des deux personnages est progressif et l'on se prend à tenter à son tour de trouver l'dentité de Blue et c'est ce qui déçoit un peu au final.

Car l'essentiel est plus dans les réflexions des deux jeunes hommes et dans l'acceptation de soi. Lorsque chacun trouve le nom de l'autre il lui permet d'apparaître au grand jour et c'est comme si la personne retrouvait ainsi son entièreté.

Il n'y a pas vraiment de conflit lors de l'annonce de leur homosexualité de la part de leur entourage mais au contraire une certaine admiration pour leur courage et leur manière de s'assumer. Intéressant.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Bien que ma lecture ait été addictive, je n'ai pas été conquise par Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.
J'ai lu ce court roman en quelques heures, boulimiquement, dans l'espoir d'y trouver ce que je cherchais, en vain. L'addiction est venue de là, de l'attente.
J'ai d'abord été un peu perdue par les premières pages au point de revenir en arrière, croyant que ma tablette m'avait joué des tours en passant le début de l'histoire, mais non. Étrange impression que celle de prendre un récit en cours de route. La relation entre Simon et Blue est déjà trop installée je trouve.
Les premiers échanges entre eux m'ont d'ailleurs semblé confus faute d'avoir toutes les cartes en main. Je m'attendais, en outre, à ce que cette relation par écrans interposés soit au coeur du récit, mais elle est noyée dans les à-côtés de la vie de Simon jeune lycéen de 17 ans.
Les échanges électroniques sont trop peu nombreux. C'est frustrant. J'attendais avec impatience le prochain contact, mais à chaque fois il n'en ressortait pas grand-chose. Je n'ai pas senti ni ressenti la complicité puis l'attachement arriver et enfin le sentiment amoureux se créer entre Simon et Blue. L'émotion est pourtant ce que je recherche dans une lecture. Et là rien.
Quand enfin ils se découvrent, c'est mignon, mais sans plus et encore une fois noyé dans le reste, la famille, les amis.
Je n'ai pas bien compris où l'autrice voulait m'emmener, quel était le message, si tant est qu'il y en ait un.
Le coming out de Simon et de Blue par la même occasion n'a pas été traité comme je l'imaginais. Tout est trop lisse, trop facile.
Il m'a manqué de la profondeur tant dans le récit que dans le style. Il m'a manqué du relief dans l'écriture et dans les personnages eux-mêmes auxquels je ne me suis pas attachée. Il m'a manqué de l'émotion.
Le sujet est à mon sens survolé. L'idée était bonne, mais mal exploitée, pas travaillée au coeur et au corps. Dommage.
Je connaissais ce livre depuis plusieurs mois, j'ai mis plutôt du temps avant de réussir à l'emprunter à la bibliothèque... le roman parle de Simon, un ado fan d'Harry Potter (je me sentais de le préciser car 1) ça fait déjà de Simon quelqu'un de cool et 2) j'ADORE les références qu'il y a dans ce livre -car la plupart je connaissais-, surtout celles sur HP -et une sur Hunger Games :)-) qui parle par mail avec un gars de son lycée dont il ignore le nom. Ils se parlent de tout, sinon, et c'est la seule personne qui sait que l'autre est gay.
Je l'ai lu en fin mai donc il y a quelques mois, mais je me souviens que j'avais trouvé ça très sympa à lire !! Je verrai probablement le film... ^^
Pour ma part, la révélation du personnage se cachant derrière Blue ne fut pas une surprise. Plusieurs indices sont parsemés dans l'histoire. Mais rien n'empêche d'avoir des doutes sur certains personnages.

J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, au début. Avec Morgan, Anna, Nora, Abby, Leah, Nick, Bram, et je ne sais plus qui d'autre encore ! On ne nous présente pas vraiment les personnages, ils nous tombent dessus comme ça dès le début, et j'ai eu du mal à savoir qui est qui.

Je n'aime pas les systèmes scolaires américains, c'est trop loin de la vie scolaire belge… Ça me fait rire de voir ça dans les films, mais dans un bouquin, j'ai du mal. de plus, Simon côtoie plein de gens et il se rend compte qu'au final, ces personnes qu'il côtoie tous les jours, il ne les connait pas plus que ça. J'ai un peu de mal à concevoir l'idée. Parce que je ne suis pas comme lui, même si je ne connais pas tous les secrets de mes proches. Enfin, tout ne se résume pas à moi, mais je ne me suis identifiée à aucun personnage.

Bref, au niveau de l'histoire, je n'ai pas tellement accroché, même si j'aime beaucoup le thème principal : l'homosexualité et Faire Son Coming Out. Certaines réflexions de Simon et Blue m'ont fait réfléchir, c'est certain. Et malgré ça, j'ai quand même lu rapidement l'histoire, parce que c'est bien écrit, et je voulais ôter mes doutes concernant Blue. La fin est d'ailleurs super mignonne !

Enfin voilà, je n'ai pas trop accroché, mais ce fut quand même un bon moment de lecture, même si je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire. J'ai lu ce roman en quasi une journée entière, et beaucoup d'autres personnes l'ont apprécié !
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Il s'agit là d'une histoire d'ado, de lycée, de sexualité, d'amitié, de rumeurs... Bref une véritable histoire pour jeunes lecteurs. Il y a du rythme, de l"émotion, de l'humour, de l'amour, et pas mal de répliques décalées et grivoises qui ne manqueront pas de faire sourire. Alors le récit type ? Peut être pas tant que cela. Ce roman m'est apparue finalement plus sympathique qu'un récit d'ado type.
En bref j'ai passé un très bons moment, m'attachant aux personnages et souriant aux répliques en me disant souvent, non il n'a quand même pas dit ça?

L'histoire n'est pas très originale à la base, un ado de 16 ans se révèle gay et peine à l'avouer à ses proches. Sauf à Blue, un jeune qui comme lui, ne se confie que par ses mails. Blue et Simon échangent sans savoir qui est l'autre. Sur leur difficulté à avouer leur homosexualité, à faire leur coming out. Sur leurs fantasmes, leurs découvertes respectives de leur différence... Des échanges assez drôles et décalés.

Parallèlement à cela, nous suivons Simon dans sa vie de lycéen, avec ses meilleurs, amis, sa famille, les rumeurs. Et la petite touche qui va faire le récit c'est le fameux chantage. En effet, Martin qui a découvert un échange de mail entre Simon et Blue va se servir de ça pour se rapprocher de Abby une des meilleures amies de Simon. Un chantage qui va mettre notre jeune héros dans des situations compliquées.

Nous évoluons dans un contexte de jeunes et tout ce que cela comporte, les jalousies, les préjugés ou bien au contraire les combats contre intolérance et l'homophobie.

Au départ le côté épistolaire m'a fait penser au fabuleux "Le monde de Charlie", mais on est très loin de ce style dense et du drame latent autour du héros. Ici avec Simon tout est léger et sympathique.

Bref pas mal de clichés et de bons sentiments, mais encore une fois le tout assez bien porté. Et au fil du récit l'envie de savoir si Simon et Blue vont se rencontrer, qui est Blue en fin de compte?
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Roman agréable mais pas transcendant.
On y suit Simon, un jeune ado gay, n'ayant pas encore fait son coming-out, et qui échange depuis quelques temps des mail avec un mystérieux garçon. Il devra alors faire face au chantage d'un de ses camarades, et l'on suivra dans ce roman ses petits drames, à lui et à sa bande de copains.
L'intrigue et les péripéties peuvent parfois paraître capillotractées, mais en fait fonctionnent bien sur un seul élément : les protagonistes sont des adolescents. Cela suffit à expliquer pourquoi Simon est autant amoureux d'un garçon qu'il n'a jamais vu, ou pourquoi chaque contrariété est un drame (même s'il y a à mon goût un peu trop de drama inutile, ce qui se destine mieux à un public plutôt jeune).
Le personnage principal est le mieux écrit du roman, on ressent bien ses doutes et on comprend sa façon de penser. J'ai bien aimé sa meilleure amie également, Leah. Les autres sont plus difficiles à apprécier, d'autant que tous finissent par le blâmer pour ses actions sans plus de réflexion. J'ai trouvé que cela était un ressort dramatique facile pour l'autrice, une simplicité utilisée pour isoler Simon sans avoir à se creuser la tête.
Le traitement de l'homosexualité est plutôt bien pensé. Bien que Simon n'ait pas grand-chose à craindre (il le dit lui-même, il ne craint pas le rejet de ses parents, il y a d'autres élèves gays au lycée, ses amis ont l'air assez ouverts…), il reste angoissé à l'idée de son coming-out. Même s'il ne lui arrive rien de « grave », on voit des petites choses (les blagues de son père, des moqueries, ou simplement le fait qu'on le suppose hétéro) s'accumuler et expliquer ses doutes. Je pense que c'est pour cela que beaucoup de gens ont du mal à saisir le personnage de Simon, et s'imaginent que l'homophobie n'existe pas tant qu'il n'y a pas de violence physique (oubliant là le poids de l'expérience communautaire). Pour autant, lui-même est plutôt à l'aise vis-à-vis de son homosexualité (et c'est assez appréciable, d'autant plus dans un roman pour ado, là où d'autres ont tendance à faire passer leurs personnages par des violentes phases d'homophobie envers eux-mêmes).
De même, d'autres discriminations comme le racisme ou la grossophobie sont abordées, sans lourdeur.
Mais le gros point noir de ce roman est l'écriture, malheureusement assez pauvre. Bien que le livre soit court, on note tout de même quelques longueurs. de plus, le début est assez difficile à prendre car on a l'impression d'arriver en cours de route et d'avoir loupé un chapitre. Toutefois, les mails échangés entre les deux garçons ne sont pas si mauvais et plutôt crédibles.
Une romance pas absolument nécessaire, mais qui peut valoir le détour, pour un public assez jeune.
Je vais vous faire mon avis sur le roman et aussi sur le film. Personnellement, j'ai bien aimé, c'est un roman feel good qui passe plutôt bien. J'ai beaucoup aimé les références aux fans fiction, à Harry Potter et plein d'autre. Cependant, j'ai quand même plus apprécié le film que le livre mais sûrement parce que j'avais déjà vu le film avant de le lire. Je ne sais pas pourquoi par contre. J'ai beaucoup aimé, le fait d'avoir l'histoire et entre deux les mails entre Jacques et Blue. le film est différent, mais je ne sais pas, j'ai préféré, je pense que pour moi le fait de le lire et de le voir n'était pas pareil, j'avais besoin de voir certains passages, surtout la fin que j'adore.
Lien : https://livresemeline76photo..
Dès les premières pages, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le contexte m'a paru confus, j'étais perdue. Sûrement pour la bonne et simple raison que nous entrons directement dans l'histoire, sans introduction ni minimum d'informations. Dans un premier temps, ce qui m'a fait continuer ma lecture ce sont les échanges de mails entre Blue et Simon que j'ai trouvés sympathique et distrayant. Par la suite, c'est parce que j'ai eu des gros doutes sur l'identité de Blue et j'ai voulu vérifier que mon intuition était la bonne. Cela était assez prévisible car je l'avais deviné à environ 35% de l'e-book. Il n'empêche que l'histoire est agréable, et porteuse de beaux messages. L'auteure aborde des sujets importants, avec une belle approche et de bonnes idées, cela aurait mérité plus d'approfondissement. La fin est trop rapide à mon goût, tout m'a paru bien trop facile et simple pour les personnages. Alors que l'auteure nous parlait si bien de tolérance, de respect et de la difficulté de faire son coming-out, tout cela a été effacer par le manque de crédibilité de la fin. Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduite par cette histoire. J'aurais aimé être davantage touché ou ému mais cela n'a pas été le cas. Même si dans le fond, l'histoire est bonne et originale, les trop nombreux défauts que j'y ai trouvés ont eu raison de moi.

Actuellement au cinéma, ce livre a tellement fait parler de lui que j'en attendais beaucoup et avais hâte de le découvrir à mon tour. Sauf que voilà, une fois lu, j'en arrive à la conclusion que je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce livre. Oui, c'est sympa, mais bon, ce n'est pas aussi génial que je ne l'étais imaginé.
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'ai eu la très agréable surprise de recevoir dernièrement un colis des éditions Hachette contenant le livre Love Simon et sa suite, Leah à contretemps ainsi que deux places de cinéma afin d'aller voir le film sorti en salle fin juin. Ce qu'il faut savoir, c'est que le livre Love Simon a d'abord été publié chez Hachette sous le titre Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens en 2015 avant qu'il subisse un relooking avec changement de titre et de couverture à l'occasion de la sortie du film.

Simon est un adolescent comme tant d'autres qui jusqu'à présent conservait précieusement le secret de son homosexualité. Il s'en est seulement ouvert auprès de Blue, un garçon de son lycée avec lequel il échange anonymement en ligne et qui lui aussi est gay. Chaque garçon ignore l'identité de l'autre mais au fur et à mesure de leurs échanges, Simon va de plus en plus s'attacher à Blue et chercher à découvrir qui il est. Outre quelques sous-intrigues présentes dans le récit, l'identité de Blue va constituer le fil rouge de l'histoire.

Love Simon c'est un livre que j'ai lu à toute vitesse et qui sous ses dehors légers a su me happer d'un bout à l'autre et me faire passer un agréable moment de lecture. J'ai particulièrement apprécié qu'en dépit de l'importance de son sujet (faire son coming-out) l'humour soit présent, de même que de nombreuses références à la culture pop, ce qui nous donne un récit moderne, dynamique et à la tonalité enjouée.

Alors, c'est vrai que le style pêche parfois un peu. Objectivement parlant, nous ne sommes pas face à de la grande littérature, les dialogues sont parfois un peu simplistes mais ce petit défaut est rattrapé par une histoire qui tient en haleine (j'avais moi aussi désespérément envie de découvrir qui est Blue et je dois vous dire m'être trompée dans mon pronostic) et par des personnages adorables et attachants.

Simon m'a particulièrement plu. Il se laisse aller à subir un chantage par crainte que son orientation sexuelle soit dévoilée à tous mais au-delà de ça, c'est quelqu'un de foncièrement gentil et tendre qui tient énormément à sa famille et à ses amis. Ses réflexions pragmatiques et ses interrogations philosophiques m'ont beaucoup amusé. Pour quelle raison par exemple, devrait-il faire son coming-out et se mettre à nu devant ses proches alors que les hétérosexuels pour leur part, n'ont pas nécessité de préciser leurs préférences sexuelles ?

En résumé, j'ai vraiment bien apprécié la découverte de ce livre. Il s'agit d'une histoire qui se lit vite, qui peut paraître un peu simpliste mais qui reste très entraînante et a eu le don de me mettre de bonne humeur. Pour vous dire un mot sur le film que je suis allée voir avec une copine dans la foulée de ma lecture, il est encore meilleur que le livre. Quelques différences sont à noter comme c'était à prévoir entre le livre et son adaptation mais j'ai adoré le jeu des acteurs. En revanche, est-ce le fait de connaitre désormais l'identité de Blue ? J'ai en tout cas trouvé que le film nous permettait de percer son identité bien plus facilement que le livre.
Lien : http://elyzalecturesenchante..