Encyclopédie des animés tome 1 sur 4

AnimeLand (Autre)Cédric Littardi (Autre)
Ynnis Edition (27/10/2021)
Cet ouvrage est le premier d’une collection de 8 livres riches en informations et analyses, à l’ambition encyclopédique. Chaque tome présentera les productions d’animation japonaise d’une période, par ordre chronologique, en commençant par Tetsuwan Atom (Astro le petit robot) de Osamu Tezuka en 1963.

Dans chaque tome, retrouvez une fiche technique par œuvre, avec les principaux éléments, un résumé et le contexte historique au Japon ou en France si cel... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des animés, tome 1 : 1963-1979Voir plus
Premier livre d'une très belle collection pour ceux qui s'intéressent à l'animation japonaise ou certains passionnés.
Le premier tome couvre la naissance des animés dans le pays du soleil levant avec une certaine nuance pour la première date citée que l'on indique bien en tout début ne pas être la première date réelle de son apparition.
Petit point qui m'a chagriné mais dont l'équipe à l'origine de l'ouvrage a du s'y résoudre, le choix des animés abordés c'est fait d'une façon “sentimentale” (l'équipe veut vraiment vous faire découvrir un maximum de chefs-d'oeuvres mais il a bien fallu faire un choix au bout d'un moment). Ma soif de connaissance aurait forcément aimé avoir un peu plus de détails et plus d'animés abordés mais je crois que le livre aurait quadruplé de volume.
Niveau texte, rien à redire surtout que les termes plus techniques sont très bien développés dans le lexique de fin. Les phrases se veulent faciles à comprendre de façon concise et efficace.
Pour les illustrations des oeuvres abordées, selon moi, l'équipe à vraiment fait de son mieux pour trouver au moins une image pour chaque animé abordé, malheureusement, chose qui n'est pas toujours possible… Mais on note un réel effort sur la qualité d'impression de ces dernières.
Dans l'ensemble, hormis le fait que oui, j'aurai voulu y voir certaines oeuvres et une légère erreur qui s'y est glissée, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage et j'espère trouver assez rapidement les exemplaires suivants.

Les plus populaires : Manga Voir plus