Faut-il donner du temps au temps? Faut-il passer du temps à parcourir le passeur de temps? Pas sûr...
En des temps si reculés que le temps ne se comptait même pas, où les hommes vivaient dans l'instant présent, Dor cherche sans relâche un moyen de domestiquer le temps qui passe, inventer la fréquence et le rythme, comparer les durées. La quête est obsessionnelle au risque de négliger sa famille, et de se faire exclure du groupe. La tour de Babel est presque achevée et Dor veut des réponses à ses questions. Se trouvent-elles au sommet de de cet édifice qui symbolise la morgue des hommes?
De nos jours, Sarah et Victor, l'une à l'aube et l'autre au crépuscule de leur vie, tentent aussi de contrôler le temps. Sarah attend avec impatience un rendez-vous galant, Victor cherche un moyen pour reculer l'échéance d'une issue fatale. Comme on le pressent, c'est Dor qui les réunira .....

L'auteur revisite les mythes et en applique les règles à des situations très actuelles. Avec un ton naïf et répétitif qui pourrait froisser le lecteur : on est au- delà de la mythologie pour les nuls. Beaucoup de redites et d'explications de ce qui est évident. Cela finit par être un peu lassant.

Je classerai donc le Passeur de temps dans la catégorie "bluette pseudo-philosophique". Ne pas se laisser piéger par les chouettes couleurs de la couverture.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est la couverture qui, en premier lieu, m'a attiré puis le résumé. Une histoire sur le temps, comment l'homme réagit face au temps qui lui reste.
Honnetement je suis un peu déçue, je m'attendais à autre chose surtout avec les personnages qui s'entrecroisent tout au long du livre.
L'histoire est longue à se mettre en place, toutefois les questions que se posent les personnages sont assez intéressante et j'ai bien aimé la fin. Mis à part cela je trouve ce livre assez plat.
Ça fonctionne mais ce n'est pas non plus inoubliable...
Que d'ennui à lire ce livre. le thème est intéressant et le titre assez alléchant pour susciter l'envie de le lire. Il s'agit d'une fable dans laquelle nous suivons un homme, depuis le néolitique à nos jours, ayant eu le malheur d'inventer le "temps" et perdu le bonheur par la même occasion. Pour retrouver la sérénité, il devra aider deux personnages aux destins croisés à apprécier ce que leur a offert la vie. le livre est assez bien rythmé mais l'histoire est trop convenue et le personnage principal trop "bête" pour être attachant. A éviter.
J'ai été attiré par la couverture de ce livre lu en 2014. En allant dans mes souvenirs, je me souviens d'un élément qui m'avait fait penser à l'allégorie de la caverne avec ce passeur de temps emprisonné dans une caverne. Que dire de plus de ce livre, je suis mitigé car je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé mais je ne peux pas dire que je l'ai aimé aussi. J'en reste dubitatif. L'histoire ce lit vite, le style est léger. On y sent une forte imprégnation de l'auteur au niveau des croyances. Mais malgré tout, l'histoire reste fort passive, il manque beaucoup d'action que l'on retrouve à la fin. L'auteur aurait peut-être du ajouter quelques chapitres supplémentaires et lancer l'histoire active plus tôt car dans ce roman, c'est à la fin que l'action se produit. C'est un peu plat au début même si le thème du temps est intéressant.
Un peu dubitative à la suite de la lecture de ce roman. le sujet de l'intrigue est très intéressant mais il est traité de façon un peu trop simpliste. Je pense que le récit aurait pris une toute autre dimension s'il avait été un peu plus approfondi et les personnages avaient été un peu plus travaillés pour avoir plus de consistance . du coup, ce récit se lit très vite, sans vraiment de surprise, il est un peu plat, je pense que certains iront jusqu'à dire insipide.

Du coup après lecture, on ressent une petite déception. Tous les ingrédients au départ étaient réunis pour faire une histoire captivante malheureusement le traitement littéraire n'a pas suivi.
Un peu mitigée, je dirais que vous pouvez lire ce livre mais si vous avez l'occasion d'en lire d'autres plus captivants alors mettez le de côté.
Avec une écriture simple, mais efficace, Mitch Albom offre une réflexion intéressante sur le temps.
N'y cherchez pas une profonde analyse philosophique, il n'en est rien. le sujet est traité de manière assez superficielle. Juste le temps de se familiariser avec les personnages et l'on tourne la dernière page, la tête pleine de questions ...

Une lecture qui pousse à l'introspection.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Un titre accrocheur, une belle couverture, une volonté de vouloir varier mes lectures et élargir mon horizon, duquel apparaîtraient surement de belles trouvailles, c'était à peu prés ça ce que je pensais au moment de choisir ce livre lors de mon récent passage à la librairie. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre, donc c'est par pur hasard que je suis tombé sur ce livre. Je ne procède pas toujours de la sorte, mais disons que c'est une sorte de surprise que je voulais, et je me suis dit que ça aura toujours quelque chose de positif, au pire pour mes choix et méthodes de choix ultérieurs.

Dor était le premier être humain à avoir compté et mesuré le temps, depuis son enfance il aimait faire ça, personne d'autres ne connaissait ni se souciait du temps avant lui, mais par la suite il sera puni, car après avoir commencé à compter, le jour est venu ou il voulait arrêter le temps. Pour échapper à son purgatoire, il devra aider deux personnes : une jeune femme et un homme d'affaire riche et malade, il devra leur apprendre la vraie valeur du temps.
J'ai trouvé l'idée de l'histoire originale, du moins dans sa forme, la narration de trois histoires en parallèle n'était pas déstabilisante, au contraire, ça rendait peut être même la lecture plus accrocheuse, et plus rapide, découpées en plusieurs petits chapitres, l'alternance entre les trois histoires était donc plus fréquente, avec assez de dialogues, peu de descriptions, et des phrases simples.
Le sujet principal qu'est le temps, est là pour attiser inévitablement un questionnement plus ou moins intense dans l'esprit du lecteur, tout en lisant l'histoire des trois personnages, avec la curiosité grandissante de connaitre leurs destins respectifs. L'intrigue est enfouie un peu dans ces questionnements là.
Les personnages du livre : Dor avec son intelligence, Alli sa femme avec sa tendresse, Nim son ami d'enfance avec sa force, Sarah la jeune femme et Victor l'homme d'affaire avec leurs désarrois, on pourrait ajouter Grace la femme de Victor et Lorraine la mère de Sarah, tous, sont les personnages supports de l'intrigue.
Cependant, pour ceux qui avaient déjà lu « l'alchimiste » de Paolo Coelho, livre que j'avais déjà chroniqué ici, et d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas lu aussi, je dirai que j'avais remarqué avec surprise une certaine ressemblance, sur une grande partie du fond de l'histoire, entre les deux romans ; je crois même que Mitch Albom s'y était inspiré, d'ailleurs il a été même cité comme probable lecture de Sarah…
On pourrait donc dire que c'est un roman ou compte philosophique.
En ce qui concerne le dénouement de l'intrigue, l'impression que j'avais est que s'était une « morale de l'histoire » tout simplement.

Voila, un livre agréable à lire, plaisant, pistes de réflexions intéressantes (pour le lecteur, l'auteur lui n'a pas beaucoup poussé les réflexions à mon avis), on sent un peu de morale dissimulé surtout vers la fin, mais chacun est libre de ses pensées bien sûr.
Lien : http://livreshazimediens.blo..