Kelach (01/12/2018)
Six personnages qui ne se connaissent pas s'inscrivent dans un atelier d'écritures. Au travers de leur passion, mais aussi de leurs différences et leur parcours de vie, ils vont se découvrir sous la bienveillance de Myriam.
Que lire après L'atelierVoir plus
A la rentrée 2015, Myriam décide d'ouvrir un atelier d'écriture. Six personnes d'horizons variés vont s'y inscrire. A chaque séance après une « introspection » dirigée par Myriam, chacun va s'atteler à écrire un court texte qui sera ensuite lu aux autres.

Le récit s'arrête sur certaines séances, nous faisant découvrir peu à peu les diverses personnalités, leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi leurs blessures. Nous allons passer une année avec ce petit groupe, une belle année.

En effet, outre la très belle écriture de Florence Albouy-Hamitri, ce court roman est un véritable souffle de lumière. Malgré les difficultés sous les parcours de chacun, L'Atelier est chargé d'ondes positives, d'optimisme, d'amitiés pudiques qui font réellement du bien.

Chaque texte des participants est à sa place, chacun à sa force ou son intérêt dans l'évolution des personnages et de l'histoire. Si l'autrice met en avant des caractéristiques spécifiques pour chacun des participants, ils n'en sont pas caricaturaux. Ils offrent une de leur facette qui évoluera, gardant aussi pour eux une part de leur vie et de leur personnalité.

La direction et le mot de conclusion revenant à chaque séance à Myriam apportent un plus. Plus qu'une synthèse, c'est à chaque fois un élan, un encouragement qui nous touchent aussi.

Point d'intrigue ici, il ne s'agit que de gens, comme vous, comme moi.

Point de fantasy ou de fantastique non plus qui est pourtant mon dada et celui des Editions Kelach, mais comment laisser échapper cette perle de bonheur d'où sont adjonction à l'Orée des Indépendants, collection d'ouverture de l'association.

Bref L'Atelier fut un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : http://fredericgobillot.over..