Sous la lumière rouge de la chambre obscure, dans la cuve du révélateur un voile à peine distinct apparaît. Les contours se précisent, d'abord flous et de plus en plus nets, avec des gris, des blancs puis des noirs qui révèlent enfin le visage de l'être aimé ou le charme d'un lieu visité. Ces gestes aujourd'hui oubliés, Nick Alexander les a adroitement introduits dans son processus narratif. le véritable Anthony Marsden, photographe londonien mondialement célèbre, va nous être révélé au terme d'une lente reconstitution de sa vie étrange. Deux récits se croisent, l'un centré sur le temps présent, à l'occasion d'une exposition organisée par sa fille Sophie, trente ans après la mort de son père, l'autre contant l'histoire de Barbara, la femme du photographe, et des personnages qui ont gravité autour d'eux. Passé et présent vont finir par se rejoindre au bout d'une longue quête de la vérité, telle une énigme policière, avec ses indices et sa dose de mystère, qui va solliciter constamment l'attention du lecteur. Une réussite…
Trois générations de femmes au vingtième siècle qui traversent les tourments de leurs époques respectives.
Minnie, Barbara et Sophie sont liées, bien sûr, mais au-delà d'une chronique familiale où les moindres détails du quotidien sont vus à travers un
prisme féminin, l'auteur dresse des portraits de femmes tour à tour fortes et fragiles, combatives et déterminées. Les failles et les faiblesses humaines sont étudiées avec une grande finesse, j'ai rarement lu un roman dans lequel la psychologie des personnages soit si habilement traitée.
La construction narrative est si bien faite que le lecteur n'est jamais perdu et est avide de tourner les pages afin de percer les mystères et autres secrets bien gardés. du suspense, donc, qui rend cette lecture addictive.
Le tout est très élégamment conté, les dialogues sonnent juste.
Un ouvrage très émouvant, des passages plein d'humour dans lesquels chaque lectrice ou lecteur se reconnaîtra à un moment ou un autre.
Je comprends l'immense succès de cet auteur au Royaume-Uni : il a tout simplement beaucoup de talent.
J'ai adoré ce roman! Barbara est un personnage très attachant, et j'ai eu envie de me révolter lors des injustices qu'elles subit. J'ai éprouvé des sentiments très fort lors de ma lecture, ce que je recherche chez un bon roman digne de ce nom. L'intrigue est magnifiquement bien menée, moi qui devine tout à l'avance je suis tombée des nues quand au dénouement. le style d'écriture est léger et l'histoire se passe pendant la période d'après guerre, ce qui m'a surprise car je m'attendais à lire principalement sur la seconde guerre mondiale, mais je n'ai pas été déçue. Bravo à l'auteur pour nous entrainer dans cet univers de secrets palpitants!
A dévorer sans hésitation, enroulée dans un bon plaid!
Que dire, j'ai adoré ce bouquin.
Lecture captivante, émouvante bref une pépite.
J'ai quittée à regret Minnie, Barbara et Sophie..trois générations de femmes.
J'espère qu'il y en aura d'autre..J'attend avec impatience
Bravo Nick Alexander
une magnifique épopée ! Les personnages sont tellement attachants et subtils, jamais de manichéisme mais au contraire une approche psychologique très complexe et très intéressante. du coup on s'attache beaucoup aux protagonistes et on a d'autant plus de mal à en sortir. La relation de Brabara avec sa fille est incroyablement juste. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et à me résoudre de le finir !!