3,4

J'ai la chance qu'Amazon Publishing France m'envoie régulièrement, via net galley, des romans :)
Une de mes dernières lectures en date ? Quand on n'a que l'amour de Nick Alexander. Ayant beaucoup aimé Une bouteille de larmes mais aussi À la recherche du petit ami insaisissable de cet auteur, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier roman :)
Catherine était le grand amour de la vie de Sean. À sa disparition, elle lui a laissé une boîte remplie d'enveloppes, contenant chacune une photo et une cassette. Ce sont des messages que Catherine a enregistrés peu avant sa mort : des souvenirs de leur couple mais aussi des pensées et des secrets qu'elle n'avait jamais partagés avec son mari.
À mesure que Sean les écoute, il est de plus en plus mal à l'aise des révélations faîtes par sa défunte femme.
De révélation en révélation, les certitudes de Sean vacillent : et s'il se trompait sur leur histoire et ce qu'il pensait être leur passé commun ? Tout en ne pouvant s'empêcher d'espérer que les cassettes lui apporteront enfin la réponse à la question qu'il n'a jamais osé poser. le destin existe-t-il vraiment ? Et si oui, Catherine et lui étaient-ils faits pour s'aimer ?
Quand on n'a que l'amour de Nick Alexander est un très joli roman qui m'a fait monter les larmes aux yeux dès les premières lignes. L'histoire en elle même n'est pas hyper originale, ce n'est pas la première fois que je lis un roman mettant en scène un homme ou une femme qui découvre ce que son défunt conjoint a laissé pour lui (ou pour elle). Après, il est vrai que je lis beaucoup !
Il y a énormément d'émotions dans ce roman. Nous découvrons Catherine au travers les photographies et cassettes laissées à son mari. C'est très intéressant, plutôt bien ficelé mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Cela manque un peu de suspense, de révélations, par moment.
J'ai apprécié de retrouver la plume de Nick Alexander, mais des trois romans lus de cet auteur, c'est celui qui m'a le moins convaincu. Quand on n'a que l'amour est un roman très intéressant, très émouvant, mais il me manque un petit truc pour que je fasse Waouh !
Ma note : quatre étoiles.
C'est le premier livre de Nick Alexander que je lis et j'avoue avoir été intriguée par le titre. J'avais déjà lu un livre avec une histoire similaire mais avec un rendu complètement différent, peut être un peu plus rapide.

Dans ce livre-ci, ce sont les émotions qui prennent le dessus parce qu'elles vont être présentes et évoluer tout au long de l'histoire.

Quand j'ai commencé le premier chapitre, je me souviens avoir pleuré bien plus que je ne l'aurais cru. On entre directement dans l'histoire avec pour introduction un des moments les plus sombres pour Sean. Ce passage a fait écho à une situation similaire que j'ai eu il y a quelques mois et ça à suffit pour me faire plonger directement au coeur de la tristesse de Sean, assez du moins pour le comprendre Au travers des cassettes et des photos que Catherine a laissé à son mari, on va faire une remontée dans les souvenirs de ce petit couple, on va apprendre des vérités plus ou moins enfouies dans le but de découvrir qui était réellement Catherine.

Au départ j'ai été totalement emballée par ce procédé, comme des messages qui ravive les souvenirs et laisse une trace dans le coeur, j'avais très envie de découvrir le contenu de ces cassettes. J'avais des attentes un peu trop hautes je pense et j'ai été un peu déçue par ce que j'y ai découvert.

A chaque nouvelle cassette, j'avais plus ou moins mon opinion qui changeait sur Catherine, parfois, je n'arrivais pas à la comprendre et souvent je me demandais comment ses réflexions ont pu prendre un tel tournant. J'ai plusieurs fois eu envie de laisser ma lecture parce que parfois ça ne m'intéressait pas de connaitre la suite mais en même temps, je voulais savoir, je voulais connaitre les prochaines réactions de Sean, savoir quel impact aurait la prochaine cassette ou la prochaine photo. Mais lorsqu'on regarde l'histoire dans son ensemble, il est impossible de ne pas l'apprécier, il est impossible de ne pas se dire que ce « dernier message » a quelque chose de magnifique. Au départ, même si j'ai été assez septique sur l'histoire, j'avais cette envie de connaitre la suite qui me tenait, je voulais moi aussi connaitre entièrement Catherine et sans voir le temps passé, j'ai terminé mon livre avec le sentiment que c'était juste une personne incroyable.

J'ai passé un très bon moment de lecture même si parfois j'ai trouvé que parfois ça traîner un peu en longueur mais au final c'était peut être voulu pour qu'on prenne le temps de lire cette histoire, qu'on assimile chaque souvenir et qu'on avance avec un rythme un peu plus lent afin de bien tout comprendre.

C'est comme ça que je le perçois maintenant que j'ai pu y réfléchir dessus et je suis ravie de l'avoir découvert.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Alors que Catherine, la femme de Sean, vient de décéder d'un cancer, il découvre qu'elle lui a laissé une caisse pleines de photos et de cassettes audio. Elle lui a laissé pour instruction d'en écouter une par semaine. Chaque photo étant assimilée à une cassette.

A travers ses cassettes audio, Catherine a choisit de retracer leur histoire du début à sa fin. de lui révéler ses humeurs, ses états d'âmes mais aussi des secrets qu'elle avait enfoui et qu'elle pense devoir lui révéler maintenant qu'elle n'est plus afin que Sean ne l'encense pas.

J'ai trouvé cette histoire plutôt originale avec cette femme défunte qui continue de vivre dans l'existence de son mari à travers ce cheminement de leur histoire d'amour.
Sean a l'air d'un homme généreux et loyal, tendre et pacifique. Et on compatis à sa douleur quand il apprend certains secrets bien gardés de sa femme. On le plaint, lui qui n'a plus personne à houspiller, plus personne sur qui déverser sa colère et son chagrin et on en veut presque à Catherine de le laisser se démmerder seul avec ce qu'il apprend au fur et à mesure de ses écoutes. Car si elle part avec la conscience tranquille, elle fait beaucoup de mal à celui qui reste et avec qui elle a partagé sa vie entière.

Ce roman nous fait poser une question essentielle : connaît-on vraiment la personne avec qui on décide de passer toute sa vie ? Quels sont les secrets qu'elle garde pour elle ? Les inquiétudes ? Les non-dits ? Se connaît-on sur le bout des doigts parce qu'on a décidé de faire sa vie ensemble ?

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. On ne peut pas nier qu'il amène à la réflexion, qu'il donne envie de profiter encore plus de la vie et de ne pas partir avec des regrets. J'ai versé une petite larmichette à la fin parce que les derniers mots du dernier enregistrement de Catherine m'ont ému.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Mon premier roman de cet auteur, merci à Amazon de m'avoir permise de le découvrir.
Un roman qui dès les premières lignes nous met dans un concept difficile, un enterrement, celui de l'héroïne de ce livre Catherine, où n'y découvre Sean son mari, Avril sa fille, et Maggie sa meilleure amie.
Le livre se divisé en trois parties, les photos, les cassettes et la vie de Sean après sa mort.
Car Catherine a laissé à son mari, une boîte, qui contient 29 photos et cassettes audio, pour que pendant 29 semaines elle puisse continuer de l'accompagner dans son processus de deuil, et qu'elle ne devienne pas un idéal, un goût de vie inachevée par son absence.
Elle va lui faire beaucoup de bonnes et mauvaises révélations, qui mettront Sean dans le doute: connaissait il vraiment sa femme ? Se connaît on vraiment ?
Un roman sympathique, un peu dans l'air du temps avec ces histoires de cassettes comme "13 reason why". Il se laisse facilement lire, même si le déroulement est assez téléphoner.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..