3,4

On parle souvent de "zone de confort", pour dire qu'il faut en sortir. En lisant ce roman sentimental, peut-on dire que j'en suis sortie ? Oui. Peut-on dire que j'ai apprécié ce que j'ai lu ? Non.J'ai aimé... le contexte historique. Les années Thatcher, ces années de révolte, de grève, mais ces années où les réformes sont passées en force. Et maintenant, le Brexit - les anglais ont voté, et même les anti-Brexit s'inclinent, ne manifestant pas, ou peu - il faut que Sean amène sa fille à une manifestation, parce que cette trentenaire n'avait jamais manifesté de sa vie. Il n'est jamais trop tard pour se bouger - ou pas.Je n'ai pas aimé le personnage de Catherine, qui par-delà sa mort, récrit son histoire et celle de son mari, lui révélant des choses qu'elle aurait pu dire plus tôt ou garder pour elle. Dire ses secrets post-mortem, un classique depuis au moins César de Marcel Pagnol. Après... Catherine a voulu que son mari soit heureux après elle, elle a voulu qu'il ne l'idéalise pas. Je pourrai presque dire "mission parfaitement accomplie". C'est aussi l'occasion de se pencher sur les personnes qui ont croisé leur route ... pour en prendre une autre après. Il est question de transmission aussi, de ce qu'on laisse ou non à ses enfants. Sean a grandi dans un milieu bourgeois très corseté, Catherine dans un milieu ouvrier, chaleureux et plutôt déjanté : on reconnait bien les moeurs d'une époque : combien de jeunes hommes aisés sont allés s'amuser avec des filles "du peuple", pour ensuite se caser "comme il faut" ? Beaucoup. Sean est une exception. Un roman qui n'était pas pour moi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Au décès de Catherine, Sean, son mari et Avril, sa fille sont anéantis.
Quelques temps plus tard, leur amie commune apporte à Sean une boîte remplie de photos et de cassettes que sa défunte épouse voulait lui laisser.
Leur grande passion était-elle un leurre, y-a-t-il eu des non-dits?

Voilà une lecture qui m'a laissée sur ma faim.
A la lecture du 4 ème de couverture, mon esprit tordu s'attendait à des squelettes dans le placard, des secrets croustillants etc...
Mais, ce ne fut pas le cas.
L'auteur nous décrit une histoire d'amour selon les deux protagonistes et prouve que les souvenirs partagés peuvent être différents de l'un à l'autre.
On ne dit pas de mal des morts, mais j'ai trouvé la Catherine un brin sadique.Vider son sac post-mortem alors que son mari essaie de faire son deuil va le déstabiliser plus que le réconforter.
L'idée de base est originale, malgré certaines longueurs, mais malheureusement, le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'avais quelques réticences en commençant ce livre, je craignais de tomber dans un mélodrame plein de pathos, de larmes et de souffrance, le genre de livre bien cucul la praline qui m'aurait fait lever les yeux au ciel toutes les trois secondes.

Fort heureusement, il n'y a rien de tout cela ici, à part une très belle histoire sur le deuil, ou comment réussir à avancer quand l'autre n'est plus là, comment se reconstruire une fois seul, avec de jolis moments de tendresse et d'émotion.

Pour autant, je referme ce livre avec des sentiments assez mitigés, essentiellement dûs au personnage de Catherine, la femme décédée de Sean.

Même si elle n'est présente (physiquement parlant) à aucun moment, Catherine est pourtant au centre de l'histoire.

Après son décès, elle fait parvenir à son mari Sean une boîte contenant 29 cassettes audio, chacune accompagnée d'une photo. Sean doit écouter une cassette par semaine, et il découvre au fur et à mesure que Catherine lui refait vivre leur histoire, de leur rencontre à sa mort à l'hôpital.

Si j'ai bien aimé le fait de découvrir la vie de ce couple en apparence si solide et parfait, j'avoue avoir été plus dubitative quant au personnage de Catherine.

En fait, je continue, même après ma lecture, à me demander pourquoi elle a enregistré ces cassettes. Si le but était de faire du mal à son mari, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi.

Alors oui, il va grâce à ces enregistrements faire son travail de deuil, mais certaines confessions de Catherine finissent également par le faire douter: ont-ils bien vécu les mêmes choses? Etaient-ils vraiment faits pour être ensemble? Comment Sean a-t-il pu passer à côté de certaines des choses que lui révèle sa femme?

Bref, cet aspect ne m'a pas vraiment plu, c'est presque de la lâcheté de la part de Catherine que de tout déballer post mortem au lieu d'en parler de son vivant, quitte à crever un abcès une bonne fois pour toutes.

Autre petit point négatif: la fin. Alors oui, il y a un évènement en particulier que j'avais vu venir gros comme une maison, un évènement logique si l'on suit bien toute l'histoire, mais tellement évident que j'aurais aimé que l'auteur ne cède pas à cette "facilité". J'aurais préféré autre chose, un choix peut-être plus cruel, mais qui je trouve aurait été davantage satisfaisant.

Bref, une lecture mi-figue, mi-raisin, mais qui semble avoir trouvé son public. A vous de le lire et de vous faire votre opinion! 😉
Lien : https://pinklychee-millepage..
Le roman commençait bien pour moi puisque je me suis de suite attachée à Sean et sa fille Avril qui doivent affronter le deuil après la mort de Catherine. Ils m'ont émue tous les deux, faisant front ensemble, sans langue de bois face à la tragédie qui les touchait. Quelques temps après le décès de Catherine, Maggie, l'amie du couple, lui apporte des cassettes, toutes évoquant un moment de leur vie de couple. Sean doit en écouter une chaque semaine et toutes sont accompagnées d'une photo d'un moment clé de leur vie.

Si l'idée de départ du roman était fort originale, j'ai pour ma part été déçue du contenu. Les cassettes ne vont pas nous rendre Catherine très attachante puisqu'elle profite de ces derniers messages pour vider son sac et révéler des choses qu'elle n'a jamais dites. C'est pas bien joli… Ça m'a fait de la peine pour Sean car pour moi ces messages ne l'aident pas à revivre les jolis moments de leur vie tant ils vont amener de questionnements et de doutes sur ce qu'a été leur couple.

Et puis, c'est assez long, 28 messages dont certains qui ne m'apportaient pas grand chose en tant que lectrice. C'est aussi 400 pages dans lesquelles j'ai eu l'impression que Sean était contraint à faire du surplace, sans pouvoir avancer dans son deuil et construire une nouvelle page de sa vie. C'est dommage, l'idée était bonne mais le traitement m'a vraiment déçue.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Après la mort de sa femme Catherine des suites d'un cancer, un architecte découvre peu à peu une vingtaine de photos et autant de cassettes enregistrées par sa femme. Chaque photo et cassette retrace des étapes importantes du parcours du couple. Mais, tout n'est pas agréable dans les souvenirs partagés (ou pas). Un bon moment de lecture.
J'apprécie les romans de Nick ALEXANDER pour ses personnages torturés que l'on apprend à connaître, pour une narration plus psychologique qu'actionnelle, pour une intrigue atypique. Ses titres cachent des histoires quelque peu difficiles pour ces acteurs.

Dans son nouveau roman, Quand on n'a que l'amour, deux narrateurs se partagent le livre : la voix de la défunte Catherine et celle de son mari survivant, Sean. Tous deux nous livrent leur rencontre, leur amour, leur quotidien. L'intérêt pour le lecteur est de confronter ces deux points de vue pour évaluer cet amour : ont-ils vécu une existence de passion ou une illusion ?

Je m'attendais à une intrigue forte, lourde de secrets et offrant des révélations terribles. A la finale, ce sont deux personnes assez communes qui s'expliquent, l'une par des photographies et des cassettes audio, l'autre en assumant les vérités, les non-dits, le deuil.

J'ai vécu ces récits comme le reflet de vies parsemées d'aléas, de demi-mensonges, d'omissions. Les existences sont toujours et inévitablement constellées de doutes, de questionnements, de peines et de lassitude venant du quotidien… Il y a, bien sûr, des temps forts dans leur vécu mais, aussi, des moments plus insipides. Au bout du compte, ils ont réalisé leur vie ensemble, ce n'est pas pour rien : ils étaient compatibles. Ils possédaient l'amour qui leur correspondait, avec leurs imperfections et leur réalité.

Chaque lecteur se construit son idée de leurs actes et de leurs décisions, s'identifie, valide ou non. Ce roman se veut positif, sans larmoiement, sans pitié, sans regret. C'est une histoire assumée qui interdit, tout compte fait, les jugements extérieurs. L'histoire appartient à ceux qui la vivent.

Mon sentiment général est une bienveillante neutralité par rapport à ce récit. C'est une lecture qui se découvre : elle n'est ni intrigante, ni romantique. Elle est comme un fait, unique et inchangeable.