EAN : 978B0026NXADS
H. Laurens (30/11/-1)
Honoré Daumier, l'homme et l'oeuvre
par Arsène Alexandre
383 pages. Portrait en marron et blanc à l'eau-forte en frontispice avec serpente. Nombreuses gravures en noir et blanc dans et hors texte dont deux héliogravures.
Que lire après Honoré Daumier, l'homme et l'oeuvreVoir plus
Après tant d'écrivains qui ont défini et analysé la caricature, il serait oiseux de disserter longuement sur cette forme de l'art. Pourtant, au moment d'écrire la vie d'un homme qui lui dut une réputation considérable, qui a dépensé à son service la meilleure partie de ses forces, d'un artiste que les plus sévères et les plus illustres ont considéré comme un égal, pour ne pas dire comme un maître, il nous paraît utile encore de montrer, en peu de mots, que la caricature, trop souvent dédaignée, presque toujours méconnue, peut se réclamer des manifestations les plus élevées de l'esprit humain.
Ce qui a toujours caractérisé Daumier dans ses campagnes politiques, c'est l'acharnement dans la haine et dans l'espérance. Il est de ceux qui ne désarment jamais devant un régime parce qu'ils ne perdent jamais de vue l'avènement possible, prochain, de leurs idées les plus chères.