EAN : 978B0049XIXQ2
(30/11/-1)
Alexeï Venetsianov (1780 – 1847) est le premier peintre russe à avoir trouvé dans la vie du peuple le champ de sa quête artistique. Les œuvres de Venetsianov, pleines de vie et de poésie, charment le spectateur par leur spontanéité et leur sincérité. L'activité pédagogique du peintre qui eut de nombreux élèves et disciples joua un rôle important dans l'évolution de l'art russe. Observant les principes de leur maître, les peintres de l'école de Venetsianov se plurent... >Voir plus
Que lire après venetsianov et son écoleVoir plus
En 1821, l'auteur d'un article consacré à l'inauguration de l'exposition de l'Académie, rappelait aux artistes que « la guerre de 1812 nous a fait découvrir nos Curtius, nos Scaevola et nos Regulus ». Engageant les artistes à représenter la vie russe, l'auteur écrivait : « N'est-il pas plus simple pour l'artiste de peindre la nature et les objets qui l'entourent que de tout inventer, même un ciel étranger ? Le costume national de nos ancêtres n'est pas moins digne d'être peint que le costume romain ; la simple chemise de notre paysan est aussi belle que la tunique grecque ». L'écrivain et musicien A. Oulybychev, membre de la société de la Lampe Verte, organisation légale proche des Décabristes, exhortait à donner un contenu national à l'art et s'exclamait : « Il n'y a rien de plus gracieux que la femme russe ; les chansons russes sont les plus touchantes et les plus expressives ».