Passons au second tome. Si vous souhaitez d'abord lire le premier tome , n'allez pas plus loin, je ne pourrai échapper à certains spoilers, cette fois 😬

Inutile de revenir sur tous les points évoqués à propos du premier volet de la saga : ils sont tous au rendez-vous et cela ne va hélas pas en s'arrangeant. le plus marquant : les répétitions incessantes. le deuxième plus marquant : les mauvaises décisions qui s'empilent.

Je comprends le traumatisme d'Elena. Sincèrement. Il est plus que naturel qu'elle se sente perdue et pense ne pas s'en relever. Mais bon sang, en mettant de côté le fait qu'elle soit incapable de relater les événements par crainte d'avoir à les revivre, comment trois mots peuvent-ils autant lui coûter ? "Teagan est innocent". Elle n'a même pas besoin de les dire, rien que les écrire suffirait. Comment peut-elle lui vouer un tel amour et laisser tout le monde croire, jusqu'à sa propre famille, que Teagan est l'auteur de ces faits ? 🤯

Vous allez me dire que la menace qui pèse sur elle est terrible, que rien que cela justifie tout. Mais non, cela ne justifie rien, surtout quand on voit la résolution de ce tome ! Si elle avait parlé à coeur ouvert à tous ses proches dès le départ au lieu de les mettre eux-mêmes en danger par son silence, cela n'aurait pas pu prendre de telles proportions. Teagan croupit en prison pour rien, c'est inimaginable ! En dépit du peu d'attachement que m'inspire le jeune homme, il ne mérite certainement pas de croupir dans un lieu comme Rikers sans raison valable.

Un autre point qui m'épate dans ce tome, c'est l'improbabilité de certains comportements, clichés portés à l'extrême. Avec Teagan, c'est tout ou rien : soit on le frappe à n'en plus finir, soit on l'aide dans des moments tellement improbables que cela tombe comme un cheveu providentiel sur la soupe.

L'alternance des points de vue n'a, de plus, pas apporté le second souffle espéré. Pire, cela a amené des incohérences incompréhensibles, comme des champs lexicaux propres à Teagan dont Elena n'aurait pas dû avoir connaissance. Les flashbacks ont par moment apporté des éléments qui changeaient un peu la donne par rapport à l'atmosphère et la situation finale du premier tome, ce qui ne me semblait plus tellement coller avec ce que l'on savait déjà.

De plus, le point de vue d'Elena était tellement marqué par les pleurs qu'en dépit de toute la compassion que j'avais pour elle suite aux événements qu'elle avait vécus, j'en suis venue à désespérer plus d'une fois. Alors que la solution est plus d'une fois entre ses mains, elle s'apitoie sur des choses sans intérêt - je ne parle évidemment pas de la tentative de viol, que l'on s'entende bien. C'est bien pour cela que je précise : des choses sans intérêt, qui ne tiennent pas le comparaison à côté. Et dans ces moments-là, les larmes d'Elena ont fini par me laisser tellement de glace qu'à nous deux, nous aurions pu recréer l'iceberg qui a coulé le Titanic qu'a représenté la lecture d'Adopted Love à mes yeux 😥🛳

J'ai presque l'impression d'avoir suivi une histoire où trop de sujets sont entrés pêle-mêle en ligne de compte. Rémission de cancer, absence de famille, harcèlement, problème de poids et d'estime de soi, violence, menace, politique, vie carcérale, premiers amours et bien d'autres choses. Tout un combo qui aurait pu faire des étincelles et amener une réflexion intéressante sur divers éléments de société, mais qui n'auront pas atteint cet objectif en raison de la manière dont ils ont été agencés.

En conclusion, et en dépit de mon avis certes sévère, je ne doute pas que la saga de Gaïa Alexia saura séduire encore nombre d'adeptes de New Romance et d'histoires chargées de sujets difficiles 😄

-----
🦁🐰
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le diptyque de la saga « Adopted Love » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
J'ai décidé de laisser une deuxième chance à Gaïa Alexia avec ce second tome (uniquement car j'avais acheté le tome 2 en même temps que le tome 1, sinon je ne me serais pas infligée un truc pareil).

Un tome 2 sans intérêt, dans la lignée du premier.

Par le biais de ses personnages principaux, l'auteure critique toute personne sortant des "normes" de notre société. Dans le tome 1 c'étaient les personnes grosses jugées comme étant laides ainsi que les personnes souffrant de TCA jugées comme étant "cinglées". Ici, ce sont les personnes ayant un style vestimentaire qui sort de ceux qu'on voit le plus souvent qui sont jugées comme étant moins jolies que les autres.

Je n'accepte pas les idées que l'auteure fait passer par ses livres, je les trouve ignobles (surtout dans le premier tome).

La première moitié de ce tome 2 était un peu meilleure mais la deuxième repartait dans ses mauvais travers.

Toujours ce surnom de "la lionne" qui revient trop et que je trouve ridicule.

Au début, j'ai eu l'impression que Teagan parlait beaucoup moins de sa "queue" j'étais contente mais au fil du roman ça se gâte… Franchement, que c'est lourd.

"Si Vous ne dis rien…" (page 107)
"On se même à rire." (page 362)
"...mais on reconnaitreconnaît…" (page 390)

Les fautes dans des livres publiés en papier, ça m'énerve toujours autant.

Quand on voit autant de fautes dans un livre ça fait très brouillon et ça ne donne pas envie de lire, en fait. Je ne les ai pas toutes listées, je n'ai pris en exemple que celles qui se voyaient le plus mais j'en ai vu d'autres.
Surtout, que ce ne sont pas des petites fautes d'orthographe ou de frappe. Celles-ci sautent aux yeux.

De plus, un petit (pas si petit que ça...) soucis de réalisme : New-York qui fait visiblement la taille d'un village perdu dans le trou des fesses du monde. C'est pas du tout réaliste.

Aussi, le fait que toutes les filles soient jalouses d'Elena parce qu'elles sont absolument toutes attirées par Teagan je trouve ça ridicule et pas crédible pour un sou.

On va maintenant passer aux personnages...

Teagan qui dit d'un mec qui passe son temps à mater des femmes qu'il est un dégueulasse... Dès les premières pages du premier tome Teagan mate Elena donc clairement dire qu'un mec qui mate est dégueulasse alors que lui fait pareil c'est plus qu'idiot.

Teagan atteint vraiment des sommets en matière de débilité. J'ai eu envie de le gifler.

C'est dingue comme je le trouve pathétique. il est bête au possible ce mec, je ne le supporte pas.

J'ai plus apprécié Elena dans ce tome (au début seulement). Elle m'a touchée. Je comprends tout à fait qu'elle soit incapable de parler de ce qui lui est arrivée. J'ai trouvé ça réaliste. Certain.e.s n'arrivent pas à en parler avant des années voire jamais.

Je l'ai trouvée courageuse aussi. J'ai bien aimé la suivre et être de son point de vue. Bon, par contre, il y a toujours ce problème de comportements illogiques elle ne veut pas attirer l'attention, elle baisse la tête et tout puis elle va répondre au prof' en toute insolence... Quand on choisit le caractère d'un personnage, il faut le garder jusqu'au bout.

De plus, je n'ai pas aimé sa façon de penser quand elle se dit :
"Elle n'est pas aussi vilaine que tout le monde le dit, en fait. Elle est même plutôt jolie pour une gothique."
Le "pour une gothique" est très limite mais le pire vient après :
"Je crois que Ben a raison : sans tout son maquillage et ses vêtements bizarres, elle serait très jolie" (page 348)
Juste non. D'où elle se permet ce genre de réflexion ? Qu'elle laisse les gens s'habiller comme ils veulent, non ?
"La gothique n'est pas maquillée et elle ne porte rien de noir. Elle est bien plus jolie comme ça." (page 467)
Est-ce qu'on t'a demandé ton avis à un moment donné ? La réponse est non. Donc ferme-la, Elena ! Au début du bouquin je l'appréciais bien et voilà qu'elle se comporte en connasse ! Qu'est-ce que ça fait passer comme message encore... Et, à nouveau, ces phrases sont absolument inutiles à l'intrigue. C'est juste de la méchanceté gratuite.

C'est le SEUL personnage qui a un style vestimentaire suffisamment original pour que l'auteure prenne la peine de le décrire, et elle fait en sorte que ses personnages le critiquent ?
Mais oui, suis-je bête ! Pouvoir s'exprimer par notre façon de s'habiller/se maquiller, pouvoir être original.e et pouvoir être soi-même, quelle idée ! Non, bien sûr, il faut être comme tout le monde. Surtout, ne pas sortir du cadre.

Morale de Adopted love : pour être "joli.e" et accepté.e il faut être mince, neurotypique et s'habiller comme les autres. Super morale ! On devrait mettre ces livres entre les mains de tous.
(J'espère que vous sentez bien l'ironie...)

J'ai plus apprécié le père que j'ai trouvé touchant et moins lourd.

J'ai bien aimé Jo' mais j'aurais voulu qu'on le voit plus, justement.
J'aurais voulu le voir au moins autant que Mary j'ai apprécié cette femme.

J'ai été particulièrement touchée par le moment où

J'ai trouvé la fin bâclée et mal écrite.
Alors que pendant presque 500 pages l'intrigue n'avance pas, d'un seul coup tout se résout très vite, très facilement, en quelques pages à peine c'est plié et tout est bien qui finit bien.

En conclusion, pendant la première moitié du roman environ ce tome 2 est quand même meilleur que le tome 1 malheureusement ça se gâte sur l'autre moitié. Et encore une fois les messages passés ici ne sont pas tops. Ils sont même bien pourris. Je ne saurais pas dire si je suis énervée ou si ça me désole tout simplement de lire ce genre de choses et de voir que les mentalités ne changent pas...

Je ne lirai pas le troisième tome pour des raisons évidentes. Ni même quoi que ce soit d'autre écrit par Gaïa Alexia. Il est hors de question que je soutienne ce genre d'auteur.e.
Beaucoup moins bien que le premier j'ai eut plus de mal. Beaucoup de scènes rabâchées encore et encore mit à la suite entre-coupé des scènes de pleurnicheries qui n'en finit pas. Cela fait un roman lent. Avec lequel j'ai eut du mal à vouloir avancer. Contente d'avoir finit ! Ouf !
A savoir qu'il y a un troisième tome j'en peut déjà plus. Je crois que je vais couper à ça.