Ce qui m'a fait craquer pour cette BD en plus de l'histoire c'est les dessins. Dessinant à mes heures perdues, j'ai apprécié les personnages et leurs expressions, ainsi que les décors très bien travaillés.

Petite confidence il s'agit de la toute première BD que je lis. Je n'ai jamais accroché vraiment à ce genre. Trop chère à mon gout et va trop vite à lire. Mais là j'ai craqué, et je compte bien lire la suite de cette saga.

Concernant ma lecture j'ai passé un bon moment, mais je suis resté sur ma fin. J'ai trouvé l'histoire très rapide. Les personnages sont assez peu développé et reste énigmatique. Peut être en serons nous plus dans le prochain tome.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Je note en groupé toute la série d'Elinor Jones.
J'ai trouvé cette BD très intéressante tant du point de vu de l'histoire que du dessin. L'histoire est la création de vêtements de luxe par un atelier très connu. La jeune fille qui le gère, Bianca, est infecte. Elle traite ses couturières comme des moins que rien et si quelque chose ne lui plait pas, elle s'assoit sur le travail de la personne. Elle va cependant prendre un début d'humanité à la dernière page du dernière tome. Son frère gère en fait tout l'atelier : de la création des dessins à l'élaboration. Il supervise dans l'ombre que les employers ne soient pas maltraitées... Elinor est une nouvelle couturière, malade, mais très habile, qui vient d'intégrer l'équipe.
Ce que j'ai trouvé dommage est le fait que même si dès le départ on suppose la maladie d'Elinor, on n'a pas de réel détail. A la fin, cela restera un mystère.
Certains passages sont aussi à peine survolés.
Par contre les dessins sont splendides !
Elinor Jones vient d'être embauchée comme couturière par la très célèbre maison de couture des Tiffany. Trois fois par an, ils donnent les soirées les plus courues d'Angleterre. Bianca, la fille des Tiffany, confectionne chaque année la robe de sa mère. Mais cette année, tout ne se passera peut-être pas comme prévu pour le bal d'hiver.

J'ai tout de suite été attirée par les dessins de cette bande-dessinée. Ils sont sublimes, laissant une large place aux couleurs pastel et tendres. Ensuite, j'ai été conquise par le personnage d'Elinor. C'est une jeune femme fragile mais elle ne se laisse pas faire et défend ses convictions ainsi que les gens qu'elle aime.

Une très belle histoire.
Le premier tome de cette trilogie est vraiment original!
Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque, et j'ai bien aimé. Les dessins sont très beaux! Par contre, pour ceux qui aiment les aventures palpitantes, vous allez être déçus!
Elinor Jones est une jeune couturière qui va travailler dans la maison des Tiffany. Elle devra alors préparer de magnifiques robes pour que le bal d'hiver soit réussi.
Je vous conseille fortement cette BD
Cette bande dessinée est destinée à un public féminin, c'est indéniable, mais je n'aime pas avoir à classer de manière trop catégorique les ouvrages qui me passent entre les mains et sous les yeux. Chaque ouvrage trouve son public et peut importe les genres, sous-genres et autres catégories. On lit ce qui nous plait après tout. Mais force est de reconnaître que les garçons seront moins attirés.
La création de collection de vêtements, ce n'est pas souvent leur truc...

Couleurs non pas pastels, mais pas criardes qui donnent une impression de douceur, de temps passé, un peu comme le Sépia le fait sur certains de nos clichés. Cela renforce aussi ce côté romantique qui nous plait à nous les filles car en plus des dentelles, des fanfreluches et autres rubans, il y a cette période de l'Histoire (pas clairement établit, mais qu'on devine) qui est à la fois moderne et si classique.

Tout est fait à la palette graphique me semble-t-il... Mais de belle manière. C'est graphiquement très agréable à l'oeil et on passe de case en case facilement.
Les graphismes donc sont assez beaux et sont un doux mélange entre ceux d'une bande dessinée classique et ceux d'un manga.
C'est bien dans l'air du temps ça.

Au niveau de l'intrigue, cela reste plaisant. Il y a du suspens, des petits secrets, des cachoteries, des retournements de situations... Bref, un univers de chiffons de luxe avec aléas et ses clans.
Une saga débute et j'ai bien envie de lire la suite.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Elinor Jones est embauchée dans la famille Tiffany comme couturière. Elle va ainsi avec plusieurs autres couturières sous les ordres d'une jeune fille, Bianca Tiffany, grande créatrice de mode, son frère qui tient les comptes de la famille et la mère qui s'occupe des matières premières.
Même si elle semble bien s'intégrer dans son nouvel environnement, elle va vite découvrir que a famille est pleine de mystères.
Pourquoi Bianca manipule-t-elle les gens autour d'elle ? Pourquoi Abel est-il si dur ?
Il va falloir toute sa détermination à Elinor pour élucider tous ces mystères.

J'ai eu envie de lire cette série car elle paraît avoir beaucoup de succès et que le dessin et les couleurs, dans les tons chauds et terre sont très agréables.
Je n'ai as été déçue de ma lecture. J'ai été agréablement surprise du thème central de la couture et de la mode qui doivent surement plaire aux jeunes filles qui lisent cette BD.
Et la fin de ce tome 1 me donne envie de lire le suivant... ce que je vais faire très rapidement !
« Elinor Jones » de Algésiras et Aurore est une très belle série de trois bandes-dessinées à destination d'un public plutôt féminin, puisqu'elle se déroule dans l'univers de la Mode, en Angleterre à l'époque Victorienne. Mais ne soyons pas sexistes, les hommes peuvent aussi apprécier ce petit bijou. Les froufrous, les dentelles, les somptueuses étoffes et les merveilleuses robes de princesses ne sont qu'un prétexte pour inviter le lecteur à découvrir une histoire plus sombre et plus complexe.

Elinor est une jeune et talentueuse couturière, fraîchement embauchée par la maison Tiffany, réputée pour le savoir-faire extraordinaire de Bianca - une adolescente douée mais capricieuse - et les bals fastueux à thématiques qu'ils organisent à chaque saison. Les robes sont confectionnées sur mesure et rivalisent de splendeur. le prestige de la Maison ne souffre aucune imperfection. Il faut donc travailler d'arrache-pied, de jour comme de nuit, jusqu'à l'épuisement... surtout pour Elinor qui se révèle de fragile constitution...

L'histoire se fait de plus en plus grave et menaçante au fil des albums. le lecteur apprend à connaître la famille Tiffany et ses employés, s'immisce dans les secrets et failles de la Maison. Les apparences se fissurent et dévoilent une réalité bien moins resplendissante que les robes qui y sont cousues. Aurore magnifie ce récit à l'aide de son graphisme étincelant et éblouissant à en cligner des yeux. Vivement coloré, doux et très lumineux, il édulcore avec minutie une intrigue nettement moins brillante. J'ai beaucoup apprécié ce huis-clos oppressant qui se déroule sous le règne des apparences et des illusions et je le recommande chaleureusement !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Bd très intéressante je trouve Bianca insensée parfois elle prend des décisions incompréhensibles (ex: les colombes)mais bonne bande dessinée
Ma mère m'a emprunté cette BD, je l'ai découverte avec joie. J'aime bien le thème de cette série, la haute couture anglaise. J'ai été fascinée par toutes ces robes crées par les couturières. Ce bal, ces robes, c'est tout simplement magique. Sans parler du magnifique jardin qu'entretien Hang et qu' Elinor admire beaucoup. L'histoire m'a beaucoup plu, les dessins sont géniaux. La suite est également très bien.
J'ai découvert par hasard cette bande dessinée, grâce à ma soeur qui l'a empruntée à la bibliothèque. C'est une belle histoire qui se laisse lire, originale et sympathique, j'en ressors très enthousiaste et envieuse de découvrir la suite.

La forme dans un premier temps. La couverture est très jolie, on y voit un nécessaire de couture dans l'ombre, un très bel effet de lumière mettant en valeur le protagoniste principal, Elinor Jones. le style vestimentaire m'a de suite attirée, me faisant penser à l'ère victorienne. Je ne me suis pas trompée en visionnant la quatrième de couverture. le résumé et les costumes des personnages font clairement penser à l'Angleterre victorienne. J'adore cette époque et ses vêtements, les dessins sont sympathiques, je ne pouvais pas passer à côté !

Ce premier tome sert d'introduction et c'est très réussi. On est plongé dans cette histoire, ses secrets et aborder un récit avec le thème de la couture est original. Nous suivons Elinor Jones, la nouvelle couturière de la famille Tiffany et le moins que l'on puisse dire c'est que cette famille ainsi que ses domestiques cachent des choses. On découvre une partie de ces secrets à la fin du tome et je me tairais sur ces premières révélations. Mais on est encore loin de tout savoir. Je ne pensais pas trouver une intrigue aussi prenante et c'est une bonne surprise. le thème de la couture nous est présenté avec le bal d'hiver que la famille Tiffany organise, les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres, c'est une vraie merveille.

En plus d'avoir une histoire merveilleuse, les dessins sont magnifiques. On se croirait réellement dans l'Angleterre victorienne. Les costumes sont de toutes beautés, le rendu et les motifs des étoffes sont splendides, les détails sur certaines robes sont très beaux. Les couleurs rendent hommage à ces belles créations. Je suis absolument fan, mais en plus de maîtriser le vocabulaire textile et ses représentations, les planches nous révèlent des décors et des objets propres à cette époque. Ils sont tout aussi beaux que les costumes.

Je suis fan du soin apporté aux décors constituant la demeure des Tiffany et le travail de colorisation est juste magnifique, elles s'agencent merveilleusement entre elles. C'est sincèrement un bel ouvrage esthétiquement parlant. le travail réalisé sur la nature, les fleurs, les jardins méritent eux aussi d'être applaudis.

Le design des personnages est bien pensé. Elinor est attachante, les autres couturières sont très sympathiques, j'attends d'en apprendre davantage sur leur compte, mais elles me plaisent. Siam en particulier est très énigmatique et sa relation avec Abel m'a surprise. Elinor est une jeune femme intrigante, on ne sait pratiquement rien sur elle sauf son talent pour la couture, on commence à aborder l'un de ces secrets, mais il manque encore des pièces du puzzle. Je me suis attachée à cette héroïne sympathique et généreuse. Abel Tiffany est très mystérieux, il a un drôle de caractère, il est bienveillant à sa manière, on peut le croire peu gentil, mais je sens qu'il en est tout autre. Mme Tiffany est peu présente, mais j'aime sa joie de vivre et son implication dans l'entreprise familiale. Elle comme son fils sont très bien dessinés. J'ai eu un coup de coeur pour le design de Bianca Tiffany, humainement, elle me paraissant adorable, mais elle semble bien cacher son jeu. Elle est gâtée et ça ne va pas se passer sans heurts, Elinor va l'apprendre à ses dépens. Chao et Heng sont deux des domestiques employés chez les Tiffany, Heng est aussi silencieux que Chao est intrigant.

En fin de compte, les personnages de cette série semblent tous cacher des secrets, leurs passés sont inconnu, des manques sont à combler, pourtant ils sont attachants et donnent envie d'en savoir plus à leur sujet. L'histoire est bien ficelée pour un premier tome, les dessins sont superbes, j'ai un coup de coeur et je compte bien lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..