Je sais, je sais, j'ai passé l'âge de lire ce genre de truc puisque c'est apparemment une bande dessinée « jeunesse » mais, comme je l'ai relu maintes et maintes fois étant plus jeune et que je l'appréciais beaucoup, je me permet de laisser un petit commentaire à son sujet.

Tout d'abord, les dessins sont superbes et les couleurs vraiment très belles. de plus, avec une histoire se déroulant dans une maison de couture, on peut voir et apprécier de très jolies créations (surtout à l'époque à laquelle se déroule l'intrigue).

Certes, chaque tome est très court et il y a parfois peu de dialogue, malgré tout ça reste une BD jeunesse donc il ne faut s'attendre à ce qu'ils rentrent à fond dans les détails. Je noterais aussi qu'on passe souvent très rapidement sur les « bals » alors que c'est tout de même une partie importante mentionnée dans le titre.

Bref, une BD parfaite pour une jeune fille, qu'elle soit fan de mode ou pas.
Une bonne BD jeunesse avec toutes les qualités et les défauts classiques des BD (et animés) de ce type d'aujourd'hui.
Un contenu très manichéen, une volonté de diversification et l'inclusivité, un dessin hyper inspiré des mangas et une narration parfois un peu poussive.
Ce premier tome mets les choses en place, dans une introduction un peu longue pour des révélations somme toutes fort prévisibles.
Je n'ai pas trop adhéré au dessin beaucoup trop japonisant à mon gout (dans dans le trait que dans les attitudes des personnages, mêmes des personnages non asiatiques de l'histoire). J'admets toutefois qu'il est très décoratif.
Je découvre cette BD où les personnages ont des airs de personnages de manga. Bianca ressemble beaucoup à Candy. L'histoire se passe en Angleterre. Cette famille anglaise, mère, fils et fille, sont très investis dans une entreprise de couture. La mère voyage beaucoup, elle recherche les plus beaux tissus aux quatre coins du monde. La fille, très jeune, dessine les collections. Et le fils ??? C'est de loin le personnage le plus sombre, secret, antipathique. Il a l'art de se présenter sous un mauvais jour. Elinor,nouvelle embauchée, couturière hors pair, découvre peu à peu les relations entre tous les occupants de la maison.
Ce premier tome est un tome d'exposition mais il y a déjà une intrigue. J'ai bien envie de continuer mes découvertes.
Pour cette BD, je suis un peu mitigée…
J'ai beaucoup apprécié le graphisme (la couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil). J'ai adoré l'univers de la mode et de la haute couture à l'époque victorienne.
Je suis cependant un peu déçue de l'histoire et de l'intrigue qui, a mon sens sonnent, creux. Elinor, nouvelle couturière de la maison Tiffany, est le seul personnage touchant et attachant de ce tome.
A voir si dans les prochains tomes, l'histoire évolue et que les autres personnages se développent.
On suppose déjà que le frère Abel, malgré son air « méchant » sera en fait un homme sensible, plein de talent contrairement à Bianca qui se révélera de plus en plus mesquine.
La suite dans le prochain épisode
La jeune Elinor vient d'être embauchée comme nouvelle couturière dans le célèbre atelier de la jeune Miss Tiffany. La jeune fille qui pense vivre un rêve va vite se rendre compte que derrière les belles soieries peuvent se cacher bien des secrets.
×
Voilà une courte bande dessinée bien rafraîchissante entre deux pavés. Je flanais dans le minuscule et pauvre rayon BD de ma bibliothèque municipale (aux grands regrets de MonsieurJ et de Gnomeo), et je suis tombée sur cette couverture qui promettait féminin et historique, tout pour moi donc. L'intrigue se met tranquillement en place dans ce premier tome et déjà on sent les profils de chaque personnage se dessiner, beaucoup plus complexes qu'en apparence.
Cette plongée dans les coulisses de la mode d'une autre époque m'a donné assez envie pour réserver illico le deuxième tome. Moi qui souhaitais intégrer plus de graphisme à mes lectures pour 2022, c'est plutôt bien parti.
Agréablement surprise par cette BD.
J'aime les illustrations, très belles, et qui montrent bien la beauté des tissus. L'écriture des bulles est assez grande pour ne pas avoir à plisser les yeux ou rapprocher le livre devant son nez.

On a envie d'en apprendre plus sur les personnages, que ce soit l'attitude d'Abel ou encore celui d'Elinor.
Le personnage de Bianca est très ambivalent, elle est très jeune, semble être adorable mais finalement, elle est plus que fourbe.

J'ai hâte d'emprunter les deux autres tomes.
Une merveilleuse et douce ambiance graphique : de sublimes dessins mis en avant par une très belle colorisation. Un côté manga s'en dégage.
L'histoire est gentillette, assez prévisible, mais elle nous accroche assez pour donner envie de découvrir la suite.
J'ai été un peu fâché avec Algérisas sur le fait qu'elle ne termine pas son excellente série Candélabres malgré le fait qu'elle clame depuis deux ans sur son blog que c'est pratiquement prêt. On se demande même si elle n'aurait pas des démêlés avec Delcourt son éditeur qui empêcheront la parution de ce dernier opus. du coup, je voulais savoir si c'était cette nouvelle série qui lui prenait également toute son énergie. Est-ce que cela valait le coup ?

La réponse à cette question existentielle sera positive. J'ai bien aimé Elinor Jones qui nous fait entrer de plein pied dans une famille prestigieuse de grands couturiers à savoir les Tiffany à l'époque de l'Angleterre de la Reine Victoria.
Pour autant, je sais que cette série s'adresse en particulier aux filles qui rêvent de robes et qui ont vu déjà la trilogie des Sissi une centaine de fois. C'est le monde des grands bals avec des vêtements de rêve. Je ne suis pas un lecteur catégoriel. Je ne me dis pas "ouais, c'est une bd de gonzesse ou de mec". Je crois qu'il faut aller au-delà de ces a priori pour apprécier véritablement l'essence et l'âme de cette série.

Les dessins de type manga m'ont fait penser à la toute première série de mon enfance à savoir Candy. C'est clair qu'il y a de la nostalgie par rapport à cela. Je n'y peux rien mais cela me plaît. J'ai véritablement envie de connaître la suite de cette saga au rythme des bals des 4 saisons.

Le premier tome ne se termine pas vraiment en apothéose mais il répond clairement à certaines questions. le second se poursuit mais n'arrive pas à monter en intensité malgré un drame légèrement bâclé. On sait que cela sera une trilogie mais il manquera toujours une saison pour terminer le bal...

Au final, on ne peut que succomber par autant de grâce et de charme ! C'est certes typiquement féminin mais heureusement d'ailleurs !
Bienvenue dans la célèbre maison de couture Tiffany !

C'est au coeur de cette institution qu'Elinor Jones pour intégrer l'atelier de couture et préparer le bal d'hiver sous la direction de la très jeune Miss Bianca.

Elionor parviendra t'elle à s'intégrer et à faire ses preuves ?

Un premier tome réussi qui nous plante un décor sublime, on est tout de suite transporté pour notre plus grand plaisir dans cette époque et cet univers empli de mode et de beauté.

Les dessins sont tellement sublimes, je me suis régalée, tant les personnages, que les tenues, et les décors, tout est beau !

L'intrigue évolue sur plusieurs niveaux en même temps, ce qui fait que l'on a très envie d'en savoir plus, sur la divine Siam, sur Abel, sur le duo Heng et Chao.

Hâte de découvrir la suite
Je viens juste de terminer la BD qui se lit très vite. J'ai été attirée par la couverture qui ressemble à celle d'une autre BD de se style que j'avais lu auparavant (Princesse Sarah). (Emprunté dans une médiathèque.)
J'aime bien l'histoire et j'ai hâte de lire les autres tomes, pour se détendre c'est une lecture très agréable.