Trois portraits de femmes courageuses et volontaires, qui habitent sur des continents différents, qui face à l'adversité vont être amenées à prendre une décision qui va changer le cours de leur vie et dont les destins vont être liés.
Cette adaptation en bande dessinée du magnifique roman de Laetitia Colombani ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas retrouvé l'émotion qui faisait la force de ce récit. Si on ne peut pas retranscrire en un peu plus de 100 pages toutes les richesses du roman, le découpage ne m'a pas toujours semblé heureux. Seule la symbolique de la tresse est bien rendue. L'exercice était difficile. Une petite déception donc.
Merci infiniment aux éditions du Soleil et à Babelio pour leur confiance.

Une adaptation supplémentaire de la tresse était-elle nécessaire? C'est ma première réaction. Elle est le signe du succès du très beau roman de Laetitia Colombani, on a grand plaisir à retrouver Smita, Sarah et Giulia. Dans sa réalisation, les dessins sont simples, le scénario reprend bien la simultanéité des trois histoires. Un ouvrage qui se laisse parcourir sans déplaisir.
Ce n'est pas une déception mais pas loin... Je pense que ce n'était pas une bonne idée de lire cette adaptation bd avant le roman... Pour ma part, je suis restée complètement insensible aux destinées de ces trois femmes. Nous suivons Smita, Giulia et Sarah qui évoluent dans trois continents différents et qui vont chacune se battre pour dépasser le sort qui leur est dévolu. Je comprends le message de l'autrice mais j'attendais plus d'émotions et de singularité.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Cet album est l'adaptation du roman qu'on ne présente plus.
Elle est de qualité, mais elle manque toutefois d'un trait de crayon qui pour moi, ne fait pas assez ressortir les expressions des visages et crée ainsi un manque d'émotions. La colorisation relève ce côté négatif et en fait un ensemble rempli de douceur et de résilience.
Cette adaptation en BD du très beau roman de Laetitia Colombani reprend les 3 destins parallèles de 3 femmes : Smita, jeune Intouchable en Inde, Giulia, héritière de la fabrique familiale en Sicile, et Sarah, avocate investie qui se découvre atteinte d'un cancer au Canada.
Ces 3 femmes, si différentes, aux vies que tout oppose, sur 3 continents éloignés, se retrouvent liées, malgré elles, par la thématique des cheveux, symbole même de la féminité. Leurs destins s'en trouvent mêlés, tressés, comme les différentes parties et vignettes les concernant au fil de l'album.
L'histoire, quoi qu'un peu simplifiée, est fidèle au roman, et très belle. le graphisme, sobre, tout en finesse, rend bien la douceur, la tendresse et la poésie du texte. Il donne un visage à ces 3 femmes, ce qui est finalement presque dommage, car elles perdent ainsi un peu en universalité et en force symbolique.
La Tresse est une belle BD, mais c'est d'abord, surtout, un beau roman, et à choisir, j'avoue, j'ai préféré le roman.