AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 143 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Destins croisés de 3 femmes avec des conditions de vie très différentes. L'une vit en Inde est fait partie de la caste des intouchables, une autre vit en Sicile et doit reprendre l'atelier de son père, l'autre vit au Canada, est une avocate très engagée faisant partie d'un cabinet important.

Smita, l'indienne, souhaite une autre vie pour sa fille et fait tous les sacrifices nécessaires avec son mari pour qu'elle puisse aller à l'école du brahmane. Leurs conditions de vie sont dures mais leur amour pour leur fille est immense.

Giulia, belle sicilienne, doit s'occupe de l'atelier de son père qui est malade et faire en sorte que les femmes qui y travaillent depuis des années continuent.

Sarah est une avocate énergique qui fait passer son travail avant tout. Elle veut tout faire, tout maitriser, tout contrôler. Sa santé passe même après. Comme beaucoup de femmes ayant des responsabilités, elle fait plus pour prouver ses compétences.

Destins de 3 femmes courageuses marquées par leurs histoires dans un monde dominé par les hommes. Trois femmes qui vont refuser les conventions ou les traditions pour aller vers une forme d'émancipation. Trois femmes qui prennent leur destin en main pour changer la donne.

Trois femmes que l'amour va guider pour construire leur nouvel avenir.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit les trois histoires imbriquées les unes dans les autres, j'ai beaucoup aimé les transitions pour passer d'un continent à l'autre. J'ai aussi beaucoup aimé les expressions sur les visages, la précision du trait, les contours. Les couleurs m'ont aussi permis de m'imprégner de cette histoire.

Je ne connais pas le roman de Laetitia Colombani mais la sensibilité développé les auteurs de la BD, leur manière de nous faire pénétrer l'intimité de ces femmes donnent envie de lire l'ouvrage premier.

Commenter  J’apprécie          120
J'avais adoré le roman, alors quand j'ai vu qu'il existait une adaptation BD, je n'ai pas hésité, d'autant qu'elle est tout public. La couverture, joliment conçue, crée d'emblée le lien entre les trois femmes. Dès les premières pages, j'ai été saisie par les couleurs chaleureuses.

L'album s'ouvre sur le réveil de trois femmes, chacune dans son pays et dans son quotidien. Mais le travail du scénariste fait que l'on perçoit les liens entre elles malgré leurs différences, grâce à un travail minutieux au niveau des transitions entre les scènes/les personnages. le malaise de Sarah enchaîne sur l'hospitalisation du père de Giulia. le désarroi de la jeune Italienne fait écho à celui de Sarah dans le parc (avec la mandarine comme symbole de la tumeur, la scène est saisissante). A la fin, il y a un parallèle entre le crâne volontairement rasé de Smita et celui, subi, de Sarah.

Ainsi, chacune est une femme forte à sa manière, trouvant le courage de se battre, de chercher des solutions, de partir s'il le faut ("Notre avenir est ailleurs!"). C'est une question de liberté et de respect, et cela ne peut se faire sans entraide. Smita ne veut pas que sa fille subisse (comme elle) les brimades liées à son statut et à son sexe. Giulia ne veut pas licencier les ouvrières qui ont contribué au fonctionnement de l'atelier. Pour cela, "certaines choses doivent changer".

Sarah est celle qui a le plus de mal à l'accepter. Et pourtant, il faut bien "changer de vie" si l'on veut survivre... S'adapter, choisir ses priorités et saisir les opportunités. On comprend bien aussi avec la scène finale que "nous faisons partie d'un tout, magique et mystérieux", qui fait que la tresse de l'une se retrouve sur la tête de l'autre grâce à une magnifique circulation d'énergie malgré les souffrances. C'est peut-être bien cela, l'espoir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          60
"La tresse" est d'abord un roman de Laetitia Colombani que j'avais déjà repéré et qui m'avait intrigué, aujourd'hui il revient dans une nouvelle version, celle d'une bande dessinée, pour nous raconter la vie de ces trois femmes, en tout cas une partie et nous montrer au fil du temps comment celles-ci sont bien plus liées qu'on ne pourrait le croire sans jamais se rencontrer. Nous sommes dans un moment de leurs vies, où elles affrontent une bourrasque et chacune doit faire un choix difficile, se faire à un changement pour survivre, en même temps nous parlons de la condition et de la place des femmes, et même de son statut social, combien il est compliqué d'en échapper et combien on pourrait tout perdre en un instant.
Une bataille pour la vie et la liberté. C'est effectivement très humain et touchant. N'hésitez pas à le découvrir si l'occasion se présente.
Elles s'appellent Smita, Sarah et Giuila. Elles habitent en Inde, en Sicile (Italie), au Canada. Des vies différentes, mais elle sont liées par leur statut de femme, par cette lutte pour préserver leur liberté, trouver et accepter un nouveau chemin. Et bien plus encore, vous comprendrez comment la tresse s'est tissée à la fin.
Cela va peut être un peu vite, nous n'avons pas le temps de nous attarder sur certains points, certaines choses sont suggérées, mais en tout cas elles nous touchent en plein coeur.
Il m'a aussi manqué de vraiment voir leur futur.
L'une d'elle a un statut social auquel elle ne peut échapper, et la vie n'est pas rose. Elle fait de son mieux pour l'inscrire à l'école. Elle veut une autre vie pour sa fille c'est ce qui lui donne force et courage. Une autre connaît bien l'atelier de son père, ses ouvrières, le métier, mais quand son père a un accident, elle reprend les rênes, et déterre un élément sombre, il y aura des choix difficiles à faire, mais en même temps elle fera une rencontre qui est comme un bol d'air frais. Et enfin la dernière a réussi dans la vie, elle en est fière, elle semble bonne dans ce qu'elle fait, mais toujours devoir faire ses preuves constamment, elle ne voit jamais ses enfants, travaille tard, mais un jour elle se découvre très malade et pourrait tout perdre.
En allant encore un peu plus loin que tout ce que nous avons déjà abordé, à part les parties que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même, nous pouvons également nous interroger sur ce qu'on peut ou non accepter, dans diverses situations pour chacune d'elles, et également du prix à payer.
Pour l'adaptation de la BD, nous retrouvons au scénario Lylian et au dessin Algésiras.
Le dessin est pour moi très typé BD, sans rien dégagé de spécial. Ce n'est pas le style de graphisme qui me touche le plus, mais ça passe.
Alors prêts à rencontrer ces femmes, voir ce qu'elles vont affronter, choisir mais aussi comment elles peuvent bien être liées ?
Elles vous toucheront en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Smita, Giulia et Sarah vivent sur trois continents différents mais leurs vies sont liées.
Chacune mène son combat. Chacune essaie de faire au mieux pour s'en sortir, pour aider se famille.
Le roman de Laëtitia Colombani est parfaitement repris à travers cette BD. On vibre avec ces trois femmes car oui LA femme doit se battre au quotidien quel que soit le pays, le continent où elle naît.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle adaptation du roman de Laetitia Colombani : 3 jeunes femmes différentes, venant de 3 continents différents, qui font face à de grosses difficultés : Giulia obligée de gérer le petit atelier en faillite de son père cloué sur son lit d'hôpital, Smita qui souhaite que sa fille aille à l'école mais fait face aux autres qui veulent que toutes deux restent à leur place à gérer les ordures et et Sarah, avocate hyperactive qui doit faire face à un cancer. Trois parcours qui finiront par se rejoindre dans une conclusion émouvante allié à un joli graphisme et des couleurs lumineuses.
Commenter  J’apprécie          30
Curieuse de voir et relire à travers mots et dessins le destin de ces trois femmes.
Le dessin est discret, il n' interfère pas dans l'imaginaire, il laisse deviner les émotions.
La lecture est lente. Comme dans le roman nous passons d'une histoire à l'autre et les transitions s'articulent autour d'une illustration pour tourner la page.
Nullement déçue
Commenter  J’apprécie          20
C'est en flânant à la bibliothèque, que j'ai découvert par hasard l'adaptation de « La Tresse » de Laëtitia Colombani en format BD. Si au départ je me suis interrogée sur le choix du titre de l'oeuvre - pourquoi la tresse ?- c'est au gré des pages que le fil conducteur qui entrelace le destin parallèle de ses trois femmes s'est révélé progressivement.

Aussi, j'ai particulièrement été touchée par la dure réalité quotidienne des intouchables en Inde, notamment de la condition des femmes, dont j'avais déjà connaissance et plus encore par la volonté de Smirta de sortir de sa condition d'intouchable pour offrir à sa fille une vie meilleure que la sienne.

In fine, le courage de ses trois femmes, que ce soit à travers l'injustice du système des castes ou le monde du travail dans notre société moderne, est superbement mit en scène.

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir cette adaptation de « La Tresse » de L. Colombani.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD sublime, il n'y a pas d'autres mots ! Trois vies si différentes et pourtant si liées. J'ai beaucoup aimé la finalité de ce roman même si je me suis sentie perdue par moment à ne pas trop comprendre ces trois destins si éloignés.

Le graphisme est de toute beauté et je pense que je n'aurais pas accroché sans ce côté-là.

Une très jolie histoire sur des mondes différents, une vision de la vie différente. Un combat de la femme que j'ai trouvé tellement beau, qui se battent pour leur liberté !
Commenter  J’apprécie          10
En juillet 2020, j'ai eu l'occasion de lire le très sensible roman de Laetitia Colombani.
Le destin de ces trois femmes fortes m'avait beaucoup touché (même si ça n'est qu'une fiction).
Par hasard, j'ai eu entre les mains la version « album ». Comment réussir à rendre la sensibilité et la force du texte au travers d'une bande dessinée ?
Meme si mon imaginaire a du se mettre en veilleuse pour laisser la place à la sobriété des dessins d'Algesiras, j'ai été conquis.
Les dessins et les quelques extraits de texte essentiels pour la compréhension de l'histoire donnent la force à cet opus.
Ce n'est que mon avis et je laisse à chacun le plaisir de lire et d'apprécier cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          10
On suit le destin de 3 femmes dont le destin est emmêlé : Smita, une indienne intouchable qui souhaite que sa fille échappe à son destin en faisant des études ; Sarah, une avocate canadienne qui fait passer le travail en premier et Giulia, une sicilienne qui tente de sauver l'entreprise familiale.

❤️ J'ai beaucoup aimé replonger dans cette très belle histoire, si émouvante. Bien entendu, c'est moins détaillé, on retrouve moins l'émotion que dans le roman car c'est plus court. Je conseille donc de lire le roman avant.
❤️Les dessins m'ont bien plu, j'ai vraiment aimé l'ouverture de l'histoire sous forme de tryptique et le parallèle entre les 3 femmes. Il y avait souvent un lien entre les différentes planches.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment le quotidien d'Elinor Jones ?

Chez qui Elionr va-t-elle travailler ?

Chez Macy
Chez les Tiffany
Chez ses parents
Chez elle

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver de AlgésirasCréer un quiz sur ce livre

{* *}