Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par cette tresse.

La petite Lalita est une intouchable ( 2 millions de femmes intouchables assassinées chaque année. 15% de la population en Inde, persécutés et cantonnés aux travaux sales et dégradants...) Smita , sa maman a payé le brahmane afin qu'il accepte sa fille à l'école. Mais, celui ci bat l'enfant...

Alors, Smita vole l'argent qu'elle a donné au brahmane et elles partent en pèlerinage. Un parcours échevelé... jusqu'au temple Tirupati Balaji, l'un des plus anciens lieux sacrés dédiés au dieu hindou Vishnu (aussi appelé Balaji). Construit il y a plus de 2 000 ans. Elles y donneront leurs cheveux, afin de recevoir l'aide des Dieux ( Des Dieux qui tolèrent les castes en Inde...)

En Sicile, Guilia apprend la mort de son père, et les dettes de l'atelier où on fabrique des perruques et des postiches, avec de vrais cheveux.
Au Canada, Sarah, une brillante avocate, apprend qu'elle a un cancer du sein et elle perdra ses cheveux... Sa guérison ne tient qu'à un ...fil. Sarah est devenue une... intouchable, au sein de son cabinet.

"Un homme rasé peut être sexy, une femme chauve sera toujours malade". Les 3 histoires sont joliment tressées, brin après brin...

" Une mèche de cheveux
Qui venait ressusciter
Le souvenir d'un temps heureux
Le doux mirage d'un été
Le doux mirage d'un été." Adam, une mèche de cheveux.
Je n'ai pas lu le roman, c'est donc avec un regard neuf que j'ai ouvert cette BD aux couleurs du soleil, ce qui va bien avec le nom de l'édition.

Nous suivons le destin de trois femmes, particulièrement courageuses, sur trois continents : en Inde, où Smita, faisant partie de la caste des intouchables, va connaître la honte et l'exil ; en Sicile où la jeune Giulia va se retrouver à la tête de l'entreprise de son père suite au décès brutal de ce dernier ; et enfin, au Canada, où Sarah, femme d'affaires dynamique, s'écroule en pleine réunion : un cancer est en train de se développer dans son sein. le point commun de ses femmes : les cheveux. Je n'en dis pas plus pour ne rien déflorer.

J'ai particulièrement apprécié cette BD. Peut-être est-ce aussi le format, court, qui rend les choses plus dynamiques, mais le fait est que j'ai été transportée à 100 à l'heure dans ces trois histoires.
Lien : https://promenadesculturelle..
La Tresse fait partie des romans que j'ai lu lorsque je me suis mise à la lecture il y a quelques années. Je me souviens l'avoir beaucoup aimé, et mes filles et moi adorons la version enfant, La tresse ou le voyage de Lalita. Aussi, lorsque j'ai ouvert mon cadeau de Noël et y ai découvert la version bande dessinée, j'ai été plus que ravie ! En plus ça a été une vraie surprise car je ne savais même pas que cette version là existait 😊

Je l'ai donc lue quelques jours après, avec beaucoup de plaisir ! S'il m'est arrivé de lire des BD adaptées d'un roman et d'y sentir un manque, ici ça n'a pas été le cas. Bien entendu les choses y sont moins développées que dans le roman, mais je ne trouve pas cela gênant du tout. Pour quelqu'un qui souhaiterait connaitre l'histoire sans se lancer dans le roman, c'est parfait (je l'ai d'ailleurs proposée à ma 10 ans). le coeur de l'histoire est bien présent, et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les 3 femmes que nous suivons tout au long de l'histoire. J'ajoute d'ailleurs que j'ai trouvé les transitions des unes aux autres parfaitement bien réussies, à aucun moment je ne me suis demandé auprès de laquelle j'étais, et je les ai vraiment trouvées ingénieuses, elles ne sont pas là par hasard. Enfin, les illustrations sont très belles et agréables, et font bien ressortir l'ambiance chez chacune. Un vrai plaisir d'avoir lu cette version !

Smita vit en Inde avec sa fille et son mari. Ce sont des Intouchables, mais Smita tente d'éviter à sa fille la même condition qu'elle. Après avoir tenté ce qu'elle pouvait dans son village, elle prend une grave décision afin de sauver sa fille.
Sarah vit elle au Canada, c'est une femme carriériste qui ne s'arrête jamais, jusqu'à ce que sa santé ne lui en laisse pas le choix.
Giulia quant à elle vit en Sicile, elle hérite de l'atelier de la famille, mais découvre que celui-ci est au bord de la faillite. Elle fera alors tout son possible pour ne pas fermer l'usine.
Sans le savoir, le destin de ces trois femmes est lié, et changera la vie de chacune.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
🌺La tresse🌺 d'après le roman de Laetitia Colombani
Lylian/Algésiras 17,90€

3 femmes, 3 destins.

L'Inde, le Canada, la Sicile.

Smita, une intouchable qui se bat pour changer le destin de sa fille.

Sarah, avocate, qui mène tout de mains de maître, découvre qu'elle est malade et doit lever le pied.

Giulia, qui suite au décès de son père se rend compte que l'atelier familial est proche de la faillite.

3 femmes, 3 continents, trois destins qui vont avoir un fil commun.

Un très joli roman graphique qui représente bien le livre de Laetitia Colombani
J'ai lu ce roman il y a 4 ans en roman et je le découvre de nouveau en roman graphique.
Ce roman est toujours aussi émouvant, touchant et pleins d'émotions.
Les graphismes vous font bien ressentir cette histoire remplie d'émotions!
Ce roman graphique est beau, lisez le!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Quel est le point commun entre Lalita, Giulia et Sarah qui vivent à des milliers de km de distance ? C'est la question que je me suis posée en parcourant cet album. Deux femmes et une petite fille qui ne se connaissent pas et ignorent tout de l'existence des autres et pourtant leurs destins vont être liés d'une manière incroyable.

Et pourquoi ce titre aussi ? La tresse ? Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire mais vers les dernières pages mon esprit s'est éclairé et j'ai réalisé le sens propre et figuré de ce titre énigmatique. J'ai voyagé avec ce roman graphique, j'ai souri, j'ai été émue, indignée et surprise ! C'est réellement une belle et profonde histoire pleine de sagesse, je me suis sentie emportée, que ce soit le scénario, les belles phrases où les dessins. Honnêtement, tout colle ensemble pour réaliser une oeuvre pleine de douceur mais aussi de force et de résilience.

Je n'ai pas lu le roman dont est inspiré ce roman graphique mais en tout cas ça m'a donné très envie de le découvrir. Généralement, c'est plutôt l'inverse, je lis le roman et après l'adaptation BD. Bien sûr, le livre doit-être plus long mais j'ai la sensation d'avoir trouvé l'essence du roman à travers cet ouvrage. Selon moi, c'est une franche réussite qui vaut la peine d'être lue. C'est un réel coup de coeur pour moi et j'espère vous avoir donné envie de le lire.
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
Après avoir lu et beaucoup aimé le livre j'ai voulu tester en étant septique le roman graphique. Et bien ce fût le contraire j'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD qui est très fidèle au roman.
On retrouve les détails des 3 histoires qui se rejoignent
Belle adaptation que je recommande.
Flânant dans les allées de ma bibliothèque de quartier, mon regard est attiré par la couverture ensoleillée et chaude de ce roman graphique. La tresse. Tiens, ça me dit quelque chose ? Mais oui ! le best-seller de Laetitia Colombani ! Il s'agit de son adaptation, je n'ai d'ailleurs pas lu le roman. Ni une, ni deux, il finit dans mon tote-bag, bon pour un emprunt !

J'en ai ouvert les pages en ce début de mois de Novembre où pluie, vent et températures automnales se sont invités à la fête et il s'en est dégagé une telle chaleur que ma lecture a réchauffé mon moral morose de Toussaint.

Il est question de 3 femmes. Smita, Giulia & Sarah. 3 pays. 3 continents. 3 femmes que tout oppose et qui, par la force des choses, d'un destin qui nous dépasse et nous surprend parfois, vont faire naître un lien invisible entre elles ; de celui qui vous unie à jamais, qui se tisse malgré les différences ou les kilomètres.

Quel coup de crayon ! Quelle mise en couleurs ! J'ai adoré mettre un visage sur ces femmes, découvrir leur monde et leur personnalité. L'enchaînement des portraits est réalisé à merveille, je n'ai ressenti aucune confusion et savais exactement de qui il s'agissait à chaque fois. le code couleur pour chacune est très marqué et leur univers totalement propre.

La bande dessinée pourrait se dévorer en une poignée de minutes, les dialogues sont épurés mais totalement cohérents et suffisants. J'ai pour ma part souhaité prendre le temps d'admirer ces dessins, de les détailler, de les observer, d'y revenir, pour m'imprégner totalement.

J'ai passé une très belle soirée en leur compagnie. C'est un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/ju..