AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 643 notes
On part en 1868, pour une conquête de l'espace au moyen d'aéronefs, machines proches de celles de Jules Verne. Claire, scientifique, cherche à démontrer sa théorie d'un espace fait d'éther et de la possibilité d'y naviguer. Après sa disparition, Archibald, son époux, et Séraphin, son fils, vont poursuivre l'aventure, avec le mécénat de Louis II de Bavière, amoureux de la belle Sissi, mais sans doute plus encore du progrès.

Je finis mes lectures 2022 avec une très belle découverte, grâce à un babeliote-ami, Patlacien, qui a si bien su mettre en valeur cette série !

Un vent d'aventure souffle sur le château des étoiles avec des enfants intrépides et curieux et des adultes érudits et bienveillants. Mais attention, il y a aussi des méchants dans l'histoire, en raison des luttes intestines de l'Allemagne du 19e siècle.

Le scénario nous tient en haleine, tout en nous faisant rêver, tant avec les représentations du château de Neuschwanstein, repris par Disney, qu'avec les plans de l'ethernef. Et que dire des dessins ? de très belles aquarelles qui s'accordent parfaitement tant avec les scènes d'intérieur qu'avec les paysages.

En première page, la citation de Mark Twain, « ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » est bien choisie pour illustrer la quête des personnages. J'ai maintenant hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          212
La mère de Séraphin disparaît en tentant de capturer l'éther. Son fils, passionné par l'espace souhaite poursuivre son rêve.

Un jour, un curieux message parvient à son père leur donnant rendez-vous en Bavière. Mais les temps politiques sont troublés et le voyage ne sera pas de tout repos...

Une magnifique Bande dessinée à la couverture douce qui joue avec les matières pour nous emporter dans un récit d'aventure qui évoque sans nul doute Jules Verne.

Le dessin ressemble à de l'aquarelle et les teintes pastelles nous plongent dans un univers entre le rêve et la nostalgie. Les jeunes lecteurs auront peut-être un peu de mal à ouvrir le livre pour ces mêmes raisons mais la lecture des premières pages va vite les convaincre de poursuivre l'épopée !

Amitié, humour, péripéties, le récit fonctionne et nous voilà lancé dans cette course aux étoiles qui est aussi une course aux armements.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
Je n'aime pas du tout les bandes dessinées. C'est trop court pour moi et je ne suis pas sensible au dessin.

Mais dans ma recherche d'un cadeau pour un amateur de bande dessinée, j'ai demandé conseil à ma libraire et ai emprunté et lu cet opus afin de l'offrir éventuellement.

Bien m'en a pris! J'ai beaucoup aimé! Les dessins sont magnifiques, l'histoire -jeunesse- est rythmée (bien que simple) et j'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk - jules verne - sur fond de royaume de Bavière.

Aussitôt donnée à lire à mes enfants!
Commenter  J’apprécie          170
J'ai découvert cette série sur plusieurs comptes Instagram ainsi que sur des book haul de blogueurs qui sont allés à Montreuil. Ces avis positifs m'avaient donné envie de me lancer dans cette aventure rappelant Jules Verne avec une touche de steampunk… Alors, lorsque j'ai vu les deux tomes à la médiathèque, je les ai empruntés sans tarder… Je vous annonce de suite la couleur : j'ai été plus charmée par les dessins que par l'histoire. Cette dernière est un peu farfelue et assez longue à mettre en place, mais on s'y fait après avoir rencontré quelques personnages plus intéressants que d'autres. J'ai mis du temps avant d'être plongée dans ce récit et c'est ce qui fait que je ressors assez mitigée de cette lecture. Il y a également les antagonistes que j'ai trouvé assez classiques, en particulier au début où certains individus ont presque l'étiquette « méchant » écrit sur leur visage. C'est un peu dommage, car on est finalement peu surpris par les retournements de situation liés à ces personnages malintentionnés… Quant aux protagonistes, on retrouve un trio sympathique avec Séraphin, le héros au passé douloureux, Hans, le gentil comique, et Sophie, la fille belle et courageuse. À voir si ce petit groupe saura sortir des sentiers battus et gagner en maturité par la suite…

En revanche, les couleurs des pages sont très épurées et dégagent une certaine douceur même dans les moments d'action. C'est un beau travail qui change des illustrations totalement réalisées à l'ordinateur. Plusieurs fois, j'ai remarqué des coups de crayon laissés sans doute volontairement. Cela a son charme et donne la sensation d'avoir l'une de ces anciennes bandes dessinées faites entièrement à la main. le trait est léger, bien réalisé, expressif et agréable. Quant à la mise en page, elle est soignée : la lecture se fait donc facilement. Vous l'aurez compris : la couverture tient ses promesses : l'intérieur est aussi beau. C'est donc vraiment dommage que le scénario ne me plaise pas autant que les autres lecteurs… Je suis curieuse de voir si le second tome me plaît davantage ou s'il me laisse cette même sensation partagée. Je conseille cette BD à ceux et celles qui aiment les oeuvres de Miyazaki ou de Jules Verne et qui apprécient tout ce qui est lié aux voyages dans les airs et dans l'espace…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
La mère de Séraphin a disparu dans un accident de ballon en tentant de découvrir le secret de l'éther. Un an après, le petit garçon et son père sont contactés par un mystérieux correspondant qui dit avoir retrouvé son carnet de vol. Cela va les conduire en Bavière dans le château de l'extravagant souverain Ludwig II où ils vont se retrouver au coeur d'un complot.

Cet album est très réussi à tous points de vue.
L'histoire est passionnante et très bien racontée, elle se situe aux confins de la science, de l'histoire et de la politique, avec aussi une pointe d'humour et d'aventure.
Elle met en scène des personnages très attachants comme Séraphin, Hans et Sophie, et leur fait cotoyer des personnages historiques réels.
Les dessins à l'aquarelle sont tout simplement splendides, faisant de cette BD un régal pour les yeux. J'ai particulièrement apprécié les représentations du château de Neuschwanstein, très fidèles à la réalité.
Une mention spéciale également pour la couverture en tissu bleu et or et en relief, qui fait penser à de vieux livres de Jules Verne, ce qui cadre particulièrement bien avec le contenu de l'album.

Pour résumer, un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée absolument magnifique!
Je n'ai qu'un seul regret: ne pas pouvoir lire la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          170
Les dessins sont vraiment très soignés, c'est pour cela que j'ai voulu lire cette BD. Pour l'instant, j'accroche moyennement au scénario. Je vais poursuivre le tome 2 en espérant rentrer davantage dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
J'avais laissé passé cet album et les suivants jusqu'ici bien que la couverture et la mise en couleur m'aient toujours attiré. Finalement, je me suis lancé et je ne l'ai pas regretté. J'aime beaucoup l'univers de l'auteur : à la frontière entre du Jules Verne et avec une pointe de Miyazaki.
Cet histoire nous ramène à la fin du XIXème siècle mais avec une dimension streampunk qui permet d'aller dans une douce fantasy. Les personnages sont à la recherche de l'éther : source d'énergie fantastique. Les dessins sont vraiment excellents, d'une grande beauté. On croise ici ou là des figures historiques comme Sissi ou encore Louis II de Bavière et Bismarck.
Je crois que je vais devenir accroc de cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Ce qui m'a d'abord attiré dans cette BD ? le dessin. Il est splendide. le trait est riche, délicat, et précis, sans encrage. Les couleurs réalisées à l'aquarelle sont nuancées, lumineuses et subtiles. C'est un parfait petit régal.
L'histoire ensuite nous entraîne dans un univers steampunk, plutôt classique, mais réussi. le père de Séraphin est ingénieur, sa mère a elle disparu lors d'un vol expérimental. Il y a du moteur, de l'aéronef, des trains à vapeur, de la machinerie, un roi mystérieux, du complot, une substance qui sonne presque magique, des amis sur lesquels on peut compter, des croquis techniques (et très jolis), une ambiance industrielle et onirique à la fois.
Un bon début qui donne envie de suivre.
Commenter  J’apprécie          140
La mère de Séraphin, éminente scientifique, meurt aux limites de l'atmosphère terrestre dans sa montgolfière, au dessus de la France, en découvrant enfin le secret de la manifestation de l'éther.
le secret de cette découverte révolutionnaire retombe quelque part en Allemagne, en Bavière, dans un conteneur.
1969 .Le jeune Séraphin et son père sont contactés par un personnage inconnu qui semble avoir récupéré le journal de bord de la mère de Séraphin.
Le voyage pour le premier voyage dans l'espace, pour l'exploration des planètes à l'aide de l'énergie Éther pouvait reprendre.
Toutefois, cette découverte semblerait propre aussi à être une arme, cela intéresse ainsi les Prussiens qui espionnent la Bavière et prendraient ainsi l'avantage sur ces états mitoyens qui leur résistent encore.
En charge de la création d'un vaisseau en forme de cygne, symbole du roi Ludwig, souverain de Bavière, le père de Séraphin reprend l'incroyable héritage de la marche de l'Histoire et de son épouse.
Séraphin, Hans un jeune bricoleur et sa soeur Sophie sont prêts à défendre le projet aux étoiles en hommage à la mère disparue ainsi que l'indépendance de la Bavière, ce sont les chevaliers de l'éther à l'identique des Chevaliers de la Table Ronde... 
     
: Un premier tome très chouette, une inspiration Manga évidente au regard des traitement des personnages, une narration évidement plus européenne et un talent de colorisation français éblouissant. C'est le mot, il y a un travail de colorisation proche de l'aquarelle, un travail sur la lumière entre teinte froide et lumineuse qui nous transportent dans les beaux décors de l'Europe de l'Est, un vrai plaisir des yeux, vraiment. Un soupçon de Jules Verne en Bande Dessinée, avec un beau travail de construction des images, quelques traces volontairement perceptibles du travail de perspective qui nous permettent de profiter d'un beau récit mais aussi d'un travail de dessinateur élaborée, soignée. C'est de l'aventure onirique, une quête scientifique excitante et une intrigue bien menée qui devraient séduire jeunes et grands lecteurs. A suivre, sinon à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          140
Une très belle BD d'abord remarquable par ses beaux dessins à l'aquarelle. Une touche de douceur et de rêve. Oui mais heureusement ça ne s'arrête pas à un bel objet très agréable à regarder. On tourne aussi les pages avec plaisir pour l'histoire. Une vraie intrigue avec des personnages multiples, des espoirs et des doutes, du suspence et de la fantaisie. Même les personnages, principaux ou secondaires, sont très bien faits, un peu stéréotypé mais très intéressants et attachants.
J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          140





Lecteurs (1146) Voir plus




{* *}