AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 240 notes
5
25 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour échapper à leurs poursuivants notre équipe revenue sur Terre fait profil bas en Bretagne, à l'abri des regards.



Mais il n'est pas évident de passer inaperçu quand on possède d'étranges machines volantes et bientôt les loups de tout bords (et même une louve couronnée !) reviennent hurler à la porte de Séraphin, Sophie et les autres, qui n'auront d'autres choix que de partir à la recherche du père de notre héros, direction… Mars !



Série aux multiples atouts, dont le superbe dessin, influencé aussi bien par Miyazaki que Disney n'est pas le moindre, le Château des Etoiles avec ce troisième tome toujours aussi réussi, plein d'humour et d'émotion, tourne une nouvelle page de l'histoire qui promet d'être toute aussi passionnante.



Si le délai entre les albums tend à s'agrandir, et c'est bien là le seul regret que l'on puise avoir, la lecture de la nouvelle série d'Alex Alice, qui plaira à tout public, se révèle délicieuse, le soin apporté à la présentation des volumes n'y étant pas étranger.
Un conseil d'écoute musical pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2017/05/bretagne-mars-aller-simple/le-chateau-des-etoiles-3-vs.the-ligt-at-the-end-of-the-world.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La saga est toujours publiée sous forme de gazette, mais j'avoue que je ne cède à la tentation que lors de la parution des albums tant ils sont magnifiques. Les éditions Rue de Sèvres savent mettre en valeur leurs publications, mais je trouve que c'est encore plus vrai pour cette série. Les couvertures sont soignées, on y découvre de multiples détails, cela passe aussi par le contact avec les doigts qui ressentent les reliefs, les changements de textures... Idem pour la qualité du papier sur lequel est imprimé l'intrigue. C'est du bonheur et c'est limite sensuel. Si, si !
Cela peut paraître un peu surfait, mais pour les amoureux des livres, c'est très important surtout quand au niveau du tarif, cela ne se ressent pas trop.

Pour parler plus précisément ensuite du contenu, là aussi on reste dans du haut niveau. Les dessins sont toujours aussi travaillés, on a encore cette impression de lire une oeuvre à l'aquarelle avec tout ce que cela présuppose comme nuances possibles, comme finesse et floutage quand on le désir. Les rendus sur les planètes, l'espace, les paysages, le ciel... sont parfaits.
Les protagonistes principaux grandissent, doivent mûrir plus vite que prévu et on est de tout coeur avec eux. On oscille entre les puissants, le simple peuple et les aventuriers. Chacun a son niveau de compréhension de la situation et ses souhaits. Je trouve cela bien vu et apporte une certaine profondeur, encre plus le récit fantastique dans une certaine réalité, crédibilité. On y croit d'autant plus et on est forcément un peu frustré quand on arrive à la dernière page.

Vivement la suite même si ce ne sera pas pour tout de suite évidemment.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Alex Alice nous gâte à chaque tome avec son univers magnifique et presque magique, où il est plaisant de se replonger à chaque nouvel opus. Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue car je pense que découvrir par vous-même cette série, la dévorer, la chérir (parce que les objets livres en eux-même sont magnifiques) est la meilleure solution pour en profiter pleinement. Séraphin va vous faire entrer dans sa vie au milieu des scientifiques et du mystère de l'éther qui a encore beaucoup de choses à nous apprendre... A découvrir de toute urgence !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve nos amis après leur escapade sur la lune. Après un repos bien mérité en Bretagne les aventures reprennent avec toujours autant d'actions. On découvre les premices des expéditions prussiennes sur Mars.
Le rythme est toujours aussi élevé j'ai trouvé un peu trop rapide le départ car j'ai eu du mal à apprécier tous les détails tellement ça va vite.
La partie graphique en Bretagne est magnifique et la partie du voyage permet de mieux apprécié l'histoire car elle est plus posée et on découvre aussi lentement la partie sur Mars
Toujours un bon moment et surtout un livre magnifique avec des dessins superbes
Commenter  J’apprécie          10
L'aventure continue pour Séraphin, Sophie et Hans. Et quelle aventure ! Une véritable quête à la #Ulysse31 ou bien #lesmysterieusescitedor qui ont bercé et enchanté mon enfance.
Il y a de l'action, de l'émotion et du suspens. Des ingrédients savamment dosés pour tenir en haleine tout au long des pages. Les personnages évoluent au fil des albums apprenant des péripéties dont ils sont témoins ou acteurs. Cela les rend d'autant plus crédibles.
La délicatesse des dessins et la coloration des cases qui laissent apparaître le crayonné de l'auteur les rendent particulièrement réussies.
Tout droit sorti de l'imagination de @alex_alice_art #lechateaudesétoiles est une bande dessinée qui pourrait vraiment être adapté en dessin animé tant son univers peut ravir les grands comme les petits.
Une très bonne lecture encore une fois.
Commenter  J’apprécie          10
La conquête spatiale vue du XIXe siècle dans une épopée fantastique, au travers d'aquarelles aux couleurs somptueuses, c'est ce que nous offre le talentueux Alex Alice depuis 2014 dans sa saga le Château des Étoiles. Retour sur un univers merveilleux qui compte déjà 5 tomes, et un spin-off à venir dans les prochaines semaines.

Les voyages dans l'espace font toujours autant rêver, il n'y a qu'à voir l'engouement provoqué par l'arrivée du rover Perseverance sur Mars en ce mois de février 2021. Mais si la conquête spatiale avait commencé un siècle avant les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune en 1969 ? C'est l'histoire que nous raconte Alex Alice dans le Château des Étoiles. Après cinq tomes couronnés d'un succès mérité le spin-off Les Chimères de Vénus, scénarisé par Alain Ayroles (De cape et de crocs, Garulfo, Les Indes fourbes), va paraître le mois prochain et on a hâte de vous en parler. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers passionnant, un petit retour s'impose.

En 1869, les empires sont en quête de pouvoir et de nouveaux territoires à conquérir. L'Europe est en ébullition et les conflits se dessinent dans l'ombre. Une savante et exploratrice, Claire Dulac, décide d'effectuer une ascension en ballon pour prouver l'existence de l'éther, cette « matière » qui composerait l'espace et qui permettrait aux terriens de l'explorer. Mais elle disparaît lors de son expérience. Un an plus tard, son fils Séraphin et son mari, le savant Archibald Dulac, vont se retrouver après des péripéties inattendues dans le royaume de Bavière, où le roi Ludwig a la tête tournée vers les étoiles. Il se prépare au premier voyage spatial, et va solliciter l'aide du savant. Mais dans une Europe aux conflits imminents, les dangers pourraient bien se trouver au coeur du château du roi, avant même le début d'une éventuelle expédition.

C'est un véritable hommage aux aventures de Jules Verne, mais aussi aux éditions Hetzel qui ont fait découvrir à des générations entières la littérature du merveilleux de ce grand auteur dans des livres d'une grande beauté, aux illustrations et couvertures mythiques.

Mais dans ses planches, Alex Alice va bien au-delà du simple hommage. Il créé tout un univers où il mêle l'aventure, le romantisme et l'humour avec brio. On s'attache aux personnages principaux, chaque album nous permet d'apprendre à les connaître un peu mieux mais aussi de découvrir de nouveaux personnages qui viennent enrichir nos héros et entrainent l'histoire vers d'autres horizons.

Le Château des Étoiles, c'est un scénario prenant et riche avec de très bons personnages, mais c'est aussi (et presque surtout) des illustrations à l'aquarelle d'une beauté stupéfiante sur lesquelles on s'arrête bien volontiers pour en profiter et s'y plonger. On est saisi par la finesse du trait et par les couleurs magnifiques qui composent les pages pleines sans cases, qu'on aurait envie d'encadrer.
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième tome du Château des Etoiles est enfin arrivé ! (et j'ai enfin eu le temps de le lire ! )
On retrouve nos héros : Séraphin, Sophie et Hans, en Bretagne… Exactement la où ils s'étaient caché a la fin du tome 2. Seulement un vaisseau spatial en forme de cygne n'est pas le véhicule le plus simple à cacher et des rumeurs commencent à circuler au village… d'autant que le grand-père de Séraphin qui les accueille est pourchassé par les services secret de Napoléon III. Bref ce n'est pas si simple ! Rien ne s'arrange quand les Prussiens reviennent dans la course…



L'histoire est prenante et j'étais vraiment contente de retrouver cet univers de ballons dirigeables et de vaisseaux d'exploration galactiques. le charadesign est toujours aussi maitrisé, c'est une belle réussite ! J'aime toujours autant le style au crayon et à l'aquarelle : l'aspect « fait main », le contact semble plus direct, et puis ça change pas mal de ce qu'on lit d'habitude (dans mon cas en tout cas).
Je regrette un peu le manque d'évolution propre à chaque personnages, mais l'histoire elle meme prend la place. Même si on retrouve la logique de la course à l'espace, un peu sur le même principe que pour l'exploration de la Lune dans les tomes précédents. J'espère que nos protagonistes grandiront au fil des volumes, mais ils ont le temps. Je ne sais pas combien de volumes vont suivre meme si un tome 4 est prévu.

Ces deux derniers tomes constituent le deuxième cycle : visiblement consacré a Mars !

Ce qui explique la couleur des couvertures et des tranches. Editorialement ça fait plaisir !

Je n'ai relevé aucun défaut à ce niveau : l'impression est bonne, le colophon précise même le papier utilisé ! C'est rare mais ça fait plaisir 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Avertissement :

Ce livre est le troisième tome d'une série. Nous n'avons pas l'habitude de parler des suites, mais ce livre m'a particulièrement plu et certainement plus que les précédents. C'est pourquoi nous avons décidé d'en faire une critique. Malheureusement, pour que celle-ci soit constructive (et surtout le résumé), je vais dévoiler quelques éléments de l'intrigue primaire...

Bonne lecture !

L'intrigue :

L'intrigue tourne autour du Roi de Bavière qui disparaît à la fin du second tome. Il s'est volatilisé et nos héros pensent qu'il est sur Mars. On retrouve les personnages que l'on avait quittés, mais on a l'impression qu'ils sont plus matures. C'est comme si leur voyage sur la Lune les avait transformé. D'un côté, Séraphin est moins blagueur et de l'autre, il se rapproche de Sophie. On pouvait reprocher aux deux premiers tomes d'être un peu mou, ça ne peut plus être le cas ! L'action est présente du début à la fin de l'histoire et on dévore la BD !

Mon avis :

Étant un passionné par l'espace, cette série me passionne. Alors voir la conquête de l'espace revisitée et imaginé à une autre époque, je trouve que l'idée super ! Maintenant, en ce qui concerne le livre en lui-même, il est beaucoup plus rythmé que les deux tomes précédents. Cela rend la lecture encore plus fluide. Même si le fait de ne rien nous montrer permet de créer un effet de suspens, j'aurai peut-être aimé voir un peu plus de temps sur la préparation du voyage. Et puis les magnifiques planches présentes dans la BD n'enlèvent rien au plaisir de lire le livre voire même, uniquement de le feuilleter pour le plaisir des yeux !

Petit plus :

Je l'ai déjà dit dans ma critique précédente, mais qu'est-ce que la couverture est belle ! Elle fait toujours penser à celles d'Hetzel pour les Jules Verne et reste toujours aussi attrayante ! Et puis les dessins sont superbes ! Un grand bravo à Alex Alice pour cette nouvelle réussite !

Je n'ai rien à redire sur ce livre qui est si bien réussi ! À lire absolument pour tous les amateurs de bande dessinée et encore plus pour tous ceux qui aiment l'espace !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          10
Excellente reprise avec cette suite directe du Premier cycle. L'objet est toujours aussi beau, les dessins toujours aussi enchanteurs et l'histoire toujours aussi prenante. J'ai aimé voir les développements entre politique européenne, quête scientifique, envie de rêver et besoin de retrouvailles. Un régal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite qui ne faiblit pas. Suspense, complots, action sont au rendez-vous, sur fond de sciences. Et un objet livre toujours aussi soigné !
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (454) Voir plus




{* *}