Pénélope a une mère ethnologue, Ariane et un père médecin, Orion. Ses parents ont divorcé lorsque Pénélope avait douze ans. Depuis lors, quatre ans plus tard, Pénélope vit avec sa mère à Lyon et voue une haine inextinguible à son père d'autant que celui-ci s'est remarié avec une jeune femme, Leslie et est parti vivre à Libourne.

Lorsque Ariane décide de repartir en mission en Nouvelle-Guinée pour une année, elle décide d'envoyer sa fille chez son père et Pénélope apprend alors qu'elle a une demi-soeur, Tess, qui a quatre ans. Pénélope, complètement nouée de colère, part avec sa marraine, Margherita et découvre une nouvelle famille, elle craque nécessairement devant sa petite soeur Tess à la naïveté attendrissante et sa belle-mère, Leslie, la déstabilise par sa bienveillance, ne laissant aucune prise à ses piques belliqueuses. Seul, son père, Orion subit avec patience ses foudres !

Leslie tient une boutique d'antiquités avec un ami, Gabriel et Pénélope rencontre le fils de celui-ci, Adam. Adam est amoureux de Pénélope mais elle n'en a même pas conscience car elle est tout d'abord sous le charme de l'apprentie en ébénisterie de la boutique, Maëlle et afin de mieux refouler son attirance, elle imagine une liaison entre Adam et Maëlle. Elle commence sa nouvelle vie au lycée.

--- --- ---

Cécile Alix est l'autrice de nombreux albums et romans pour la jeunesse pour lesquels elle a reçu plusieurs prix. Elle aime favoriser l'échange, la compréhension et la solidarité entre les individus. Depuis plusieurs années, elle est engagée dans un collectif de soutien aux demandeurs d'asile. Son premier roman pour jeunes adultes, a(ni)mal, a été salué par la critique et plébiscité par les libraires et les lecteurs.” source : éditeur

Elle anime un blog HomoScribanus à l'adresse homoscribanus.blogspot.com
Cécile Alix a beaucoup publié depuis 2013 chez L'élan vert, Oskar éditeur, Magnard mais ces titres sont aujourd'hui épuisés. Elle publie successivement dans la collection Nos amis les sales bêtes chez Poulpe fictions, Tarzan, poney méchant en 2017, Goliath, chat pirate en 2018, Bébert, hamster pépère en 2020, Miguel, dauphin rebelle en 2020, Elle publie ensuite en 2020 les séries La street chez Magnard jeunesse, Alek & Zouc chez L'élan vert. Elle entre dans le catalogue Rageot en 2021 avec Super-héroïne contre super bêtises dans la collection Flash-fiction puis lance la série Les justiciers de la nuit en 2021. Elle est remarquée en 2022 avec la parution chez Slalom de a(ni)mal qui raconte l'histoire d'un adolescent de quinze ans dans un pays en guerre, obligé de prendre les chemins de la clandestinité, d'apprendre à survivre et de garder espoir. Un roman sur le parcours d'un migrant, des difficultés du voyage jusqu'à la résilience. Ce roman a obtenu le prix RTS littérature ados 2023. Elle a depuis lors publié Homère in the City chez Casterman.

--- --- ---

Un roman-miroir avec tous les codes du genre. L'héroïne adolescente est en rébellion et elle ne pardonne pas à son père le divorce avec sa mère, elle entretient donc avec constance sa rage, ses réactions acerbes et belliqueuses. Aussi, quand sa mère décide de repartir en mission ethnologique, c'est la catastrophe pour l'héroïne, elle doit aller vivre chez son père !

Évidemment, ce sera l'occasion de grandir, de rencontrer sa famille, de baisser les armes devant son père qui de fait a tant pris soin d'elle enfant, de rencontrer sa belle-mère et d'aimer sa petite soeur adorable. Elle va aussi découvrir l'amitié et l'amour, elle va prendre conscience de son attirance pour une jeune apprentie de sa belle-mère. Elle va aussi interroger le monde qui l'entoure et découvrir la solidarité en aidant des personnes sans domicile fixe et sauver une jeune adolescente à la rue. Elle va enfin réviser sa propre histoire familiale puisque le divorce de ses parents ne s'est évidemment pas déroulé comme elle aimait à se le raconter.

Le choix de Cécile Alix de donner à voir les vidéos d'enfance de l'héroïne à travers son regard d'adolescente est particulièrement original et émouvant.
Le ton est enlevé, Cécile Alix donne une voix singulière à cette jeune héroïne, elle aime les formules qui claquent, les images complètement farfelues, un langage populaire et haut en couleurs. Comme toujours dans le roman miroir, l'héroïne croit être la plus malheureuse du monde, hurle sa colère et s'illustre par des épisodes de drama-queen épiques et plus les crises sont rocambolesques et plus c'est amusant !

Au-delà, l'héroïne a évidemment un coeur tendre et Cécile Alix invente des épisodes émouvants, notamment les dialogues avec la petite soeur, les confidences avec le héros transi d'amour ou bien la lecture des lettres perdues au service de la Poste.

Cécile Alix juxtapose des instantanés de vie de son héroïne durant une année scolaire ; il y a de ce fait beaucoup d'intrigues différentes et d'ellipses. Nous regrettons un peu le côté brouillon du roman et certaines histoires auraient mérité à notre sens un peu de développement, notamment l'histoire d'amour de l'héroïne.
Légèrement déçue par ce livre car j'avais adoré les précédents livres de Cécile Alix, que j'avais trouvé originaux, émouvants et beaux.
Celui-ci est plus "classique". On suit les états d'âmes de Pénélope, ado de 16 ans, qui n'a jamais digéré et accepté la séparation de ses parents. Elle refuse de parler à son père ; et pourtant quand elle doit aller vivre un an chez lui, avec sa petite soeur et sa belle mère, elle va être complètement chamboulée, déstabilisée.
Une histoire positive, trop lisse dans le sens où tous les personnages sont sympas, dynamiques, attachants, drôles ; tous acceptent Pénélope telle qu'elle est. Il n'y a jamais de disputes ni reproches ! La carapace de Pénélope se fissure doucement pour laisser place à une jeune fille altruiste.
Tout est peu trop lisse, trop facile, trop positif ; mais ce roman se lit très facilement et on passe un beau moment quand même.