EAN : 9782377420285
Poulpe Fictions (29/03/2018)
4.35/5   30 notes
"Vous pensez que la vie d'un chat d'appartement est sans histoires ? Vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! Alors que j'étais tranquille avec ma coloc Lou, mes pâtes bolo et mon fauteuil, me voilà embarqué contre mon gré sur une péniche et mis au régime herbivore, avant même d'avoir eu le temps de dire "saucisson" !
Heureusement, j'ai un plan : l'opération sabotage est lancée....
Que lire après Goliath, chat pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Goliath des Caraïbes" (Cat Sparow chat des Antilles ) " ou les més-chat-aventures d'un chat pirate!
Ce chat aime les biftecks du boucher et la cuisine Italienne ( surtout les rat-violis?) Un chat de salon pantouflard...

Goliath et sa coloc' Lou sont félin pour l'autre. Oui mais....
Lou a rencontré Bruno, un beau garçon végétarien; qui vit sur une péniche. Goliath n'aime pas chat, à la niche les végétariens!

Bruno est végétarien, Lou flexitarien tandis que Goliath est plutôt "filoutarien". Ca va chambouler tout ce petit monde. Opération chat-botage! Et Coconut la perroquette de Bruno l'aide à chat-sser au lieu d'attendre ses repas ou à chat-parder de la nourriture.
-'Je ne supporte plus le régime végétarien, je suis trop malheureux, j'ai FAIM !"

Voir un chat...perché, euh accroché à une branche, avec une perroquette dessus, qui le coache, et ce dès "poltron-minet"...
"Il faut vivre pour manger" . ( surtout de la viande) LÂM OUST TSESTE chat siamois.
Il y a aussi "Chakipette, adorable chatte grise à la fourrure soyeuse qui s'annonce toujours grâce à un pimpant prout parfumé , Leploubo, tigré roux Milanais, Tétaclac, paparat-zzi abyssin toujours prêt à colporter des rat-gots, sur Radio Gouttière..."

"Résiste, prouve que tu existes!" FRANCEGALIX, chatte gauloise.
J'irai jusqu'au bout de mes rêves, là où la raison s'achève, j'irai jusqu'au bout de mes rêves."
Goliath va-t-il chat-virer face à la déclaration de Bruno?

Car Bruno aime Lou "comme un fou, comme un roi, comme une star de cinéma..." Il l'aime même avec moi, même avec nos biftecks...
Comment ça se termine, vous donnez votre langue au chat?
Chronique de Nathaël, 10 ans et demi :

"J'ai beaucoup aimé ce très beau livre où sont représentées quelques petites illustrations pour accompagner le texte.

J'ai bien aimé les traits d'humour. J'ai aussi apprécié le scénario, qui parle surtout d'amour et est plein de rebondissements.

Du coup, je viens de commencer un autre livre de cette autrice qui s'intitule "Bébert, hamster pépère". Je vous le chroniquerai bientôt !"
Ce roman jeunesse est très sympathique. Il a pour narrateur un animal attachant qui a beaucoup d'humour !

Dans cette histoire nous suivons Goliath ; c'est un chat qui vit avec sa "colocataire" Lou (une humaine =p). Tous les deux sont des bons vivants, ils aiment beaucoup manger. Ils ont leurs habitudes, leurs points communs, bref ils sont heureux ensembles ! Cependant Goliath va déchanter quand Lou va lui présenter son nouveau petit ami. Pour lui c'est la fin de sa vie paisible avec son humaine. En plus, cet envahisseur c'est un végétarien ; c'est le comble du malheur pour Goliath, l'estomac sur patte. Il est décidé à ne pas se laisser marcher dessus. Il va lui montrer où est son territoire ! Bien décidé à le faire fuir, Goliath va monter un plan démoniaque.

Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, un rayon de bonheur. Son histoire est chouette, elle est légère et divertissante =).
Foncez si vous voulez lire quelque chose de court, tendre et amusant. Ce roman sera alors juste parfait !
Vis ma vie de chat

Alors, encore une fois, j'ai adoré cet opus de Cécile Alix. C'est extrêmement drôle, hyper bien écrit et inventif comme jamais. Les jeux de mots pleuvent et on en redemande.

Tout comme pour "Tarzan, poney méchant", on retrouve le principe de la focalisation interne. En somme, l'histoire nous est racontée à travers les yeux et la pensée du personnage de Goliath. Et c'en est parfois hilarant. L'un de mes passages préférés (même s'ils sont légion), c'est la découverte de la fonction réflexive du miroir par Goliath. Alors qu'il y voit un autre chat "avec un air hyper intelligent, solidement charpenté, très beau" , la question qui se pose alors pour lui, c'est pourquoi Lou passe des heures à regarder un chat quand elle se prépare pour un rendez-vous avec un italien. Vous comprendrez aussi, au fil des pages, la raison pour laquelle nos amis les chats n'éprouvent pas un amour fou pour l'aspirateur. Vous apprécierez également la capacité d'analyse de Goliath qui, observant sa maîtresse, est capable de repérer ses symptômes amoureux : Lou fait le ménage de l'appartement à fond quand elle vient de quitter son petit ami et Lou leur prépare un gratin de macaronis aux calamars farcis quand elle en a trouvé un autre. D'ailleurs, Goliath, il a les mêmes problèmes que nous tous. Ne lui dites pas qu'il a grossi car c'est faux : il est juste « solidement charpenté« , non mais des fois.

Goliath, c'est aussi un regard sans concession sur les autres représentants du règne animal. Bobdilan, le caniche du voisin, il le déteste d'autant qu'il prend son paillasson pour un urinoir. Pépère, le rat d'Eduardo, un ex de Lou, lui il est boutonneux et contagieux. Coconut, la perroquette (Attention à bien utiliser le féminin si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec elle), il ne la sent pas trop au départ avant de trouver en elle une sorte de nouveau maître Po qui va l'aider (ou du moins essayer de l'aider) à trouver le chat sauvage qui sommeille en lui.

Mais Goliath, c'est avant tout un chat qui aime sa maîtresse et qui finira par réaliser que ce qui est bon pour elle l'est finalement aussi pour lui. Suffit simplement que chacun fasse des concessions. Tout comme Tarzan, Goliath n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air, faut juste qu'on n'empiète pas trop sur son territoire et qu'on n'oublie pas son amour absolu pour le boucher du marché et les soirées foot (surtout le moment où le joueur envoie le ballon dans « l'épuisette géante« , vous comprendrez pourquoi en lisant le roman).

Voilà, je ne tarirai pas d'éloges pour ce roman qui, une nouvelle fois, est remarquablement écrit par Cécile Alix qui joue avec les mots à tout bout de champ pour le plus grand plaisir du lecteur (Vous trouverez notamment une liste impressionnante de potentiels noms originaux pour votre futur matou en fin de roman et très éloignés des traditionnels Minou ou Minette). A souligner également les illustrations drôlissimes de Louis Thomas qui apportent une dimension supplémentaire au texte. Félicitations encore à tous les deux pour ce travail de très grande qualité.

Si vous ne connaissez pas encore Tarzan ou Goliath, courez dès demain chez votre libraire préféré : ce sont des condensés de bonne humeur, ces deux zozos-là ! Je sais qu'il existe aussi un moustique du nom de Roméo dans la série mais je vous en parlerai sans doute le mois prochain. Faut faire durer le plaisir !
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
J'ai trouvé qu'il était nettement mieux que ce soit mon chat Annunziata soeur de deux chats véritables chats pirates défunts qui chronique les aventures de ce chat pirate d'appartement.
"Vous l'aurez compris, pour être un authentique pirate comme mes frères, il a un oeil en trop.
Puis, pirate, pirate, il a une vie bien douillette avec Lou, sa colocataire humaine, avec laquelle il partage bien des… plats. Non, parce que si je vous avais dit « des aventures », je n'aurai pas été très crédible, les seules aventures qu'ils partagent sont celles qu'ils regardent à la télévision, avec parfois les amis ou l'amoureux de Lou.
Voilà le coeur du problème : le nouvel amoureux de Lou. Non, c'est beau l'amour, je ne dis pas le contraire. L'amour avec un végétarien, c'est possible aussi. Par contre, vivre une histoire d'amour avec un homme qui veut convertir votre animal de compagnie aux joies des végétaux, et vous convertir aussi, est pour moi le début des ennuis. Qu'il soit l'heureux possesseur d'une perroquette qui a décidé de devenir la coach sportive de Goliath devient alors à mes paupières quasiment accessoire (nous cohabitons bien avec une colombe relativement discrète).
Vous l'aurez compris, la vie est rude pour Goliath, mais heureusement, il peut compter sur Lou. Comment ? Je ne vous le dirai presque pas, si ce n'est qu'aimer véritablement quelqu'un, c'est l'accepter tel qu'il est, non essayer de le changer."
Lien : https://nunziblog.wordpress...

Si ça continue, je vais m'enfuir et rejoindre mes frères de la savane pour vivre la vraie vie. Le problème, c'est que si le voyage dure longtemps, j'aurai faim et Lou ne m'a pas montré comment acheter à manger au MiaMarket.
LES SOIRÉES FOOT
C’est quand les copains de Lou déboulent chez nous pour regarder la télé où des types avec de grandes chaussettes jouent à la baballe dans un pré vert fluo sans vaches. Ma coloc’ et ses amis mangent sur le canapé, les yeux scotchés à l’écran, en état d’hypnose. Des fois j’ai peur qu’ils oublient de respirer ou qu’ils avalent de travers.
Quand l’un des joueurs réussit à lancer le ballon dans une épuisette géante, ils sautent en l’air en hurlant comme s’ils avaient peur. Mais en réalité, ils sont contents, alors je ne suis pas trop angoissé par tout ce boucan. Surtout que, dans ces moments-là, ils font de grands gestes désordonnés, et toutes sortes de choses tombent sur le tapis : du saucisson, des chips au bacon, des nuggets de poulet, des tartines de beurre de cacahuète… c’est dingue, un gaspillage pareil ! Comme je suis pour le partage des tâches ménagères, dans ces cas-là, c’est moi qui nettoie.
Lou n'est pas un loup, mais une humaine. Les hommes aiment bien donner des noms à tout, sinon ils sont perdus. C'est parce qu'ils ont un odorat de méduse, les pauvres. Ils ne sentent rien ! Ils font pipi dans une cuvette blanche avec de l'eau au fond ; ils ne marquent même pas leur territoire !
Comme ils ont peur que les autres les confondent avec une tractopelle ou le hamster de leur cousin, ils se donnent des noms d'humains.
"Tomber dans les sardines" : équivalent félin du "tomber dans les pommes" humain.
Une coloc', c'est quelqu'un avec qui vous acceptez de partager votre territoire : votre appart', votre cuisine, votre boîte à froid, votre lit... tout, quoi. Enfin sauf la caisse à pipi et les gamelles, parce qu'il faut garder un peu d'intimité, tout de même.