C'est un garçon qui s'appelle Ludo. Ludo se fait frapper, bousculer tous les jours. Jusqu'au jour où il tombe, et finit à l'hôpital, mais il ne veut pas dire la vérité pour ne pas que les garçons qui le harcèle, soient punis. Ludo dit que c'est lui qui a glissé pour faire rigoler tout le monde. Mais le professeur de sport, ses parents et les médecins devine son mensonge ...
j'ai beaucoup aimé ce livre car le harcèlement est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Je pense que le garçon qui était harcelé aurait dû en parler à quelqu'un plus tôt. j'ai aussi aimé le fait que le narrateur soit intérieur car on pouvait connaître les pensées du héros. J'ai trouvé dommage que le roman soit si court.
Un témoignage de l'harcèlement scolaire: Six contre un

Le personnage principal est Ludo, un adolescent de 13 ans qui nous raconte tout ce qui lui arrive. Il est collégien, et sa vie est un enfer car tous les jours une bande de six garçons le harcèle moralement et physiquement. Ils vont loin dans la violence et Ludo plonge dans le désespoir.

Cette histoire est située dans l'actualité ce qui nous touche car on pourrait être dans cette situation: on y croit, on est bouleversé.

Ce livre m'a plu parce que l'histoire est choquante et bouleversante et elle m'a touchée profondément.

Cette histoire fait réfléchir, procure des émotions, l'auteur veut témoigner.
C'est un très bon livre qui mérite un bonne apréciation.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires situées dans la réalité, qui peuvent aider dans la vie de tous les jours.

Extrait de la page 5: “Je n'arrive pas à me défendre. Dès qu'ils me frappent, je rentre la tête dans les épaules et je me protège avec mes bras, je m'enroule sur moi-même, je fais l'escargot. Mais je n'ai pas de coquille.”

critique rédigée par: Julia
Ludo est un collégien qui se fait harceler par Julien et sa bande.(Ils ne font que la harceler). Un jour le prof de sport va remarquer ce qu'ils font et va aider Ludo avec l'aide d' Alice et de sa mère.

J'ai bien aimé ce livre car il raconte la vérité sur ce qu'il peut se passer au collège et les solutions qu'il faut adopter dans ce genre de situations.
​Six contre un

​J'ai bien aimé comment le livre est écrit : l'écriture est grosse, et ne fait pas mal au yeux. Et j'ai apprécié la lecture. Dedans, je me suis posé beaucoup de questions et j'y ai trouvé toutes mes réponses.
L'histoire est très intéressante, et le livre est original. L'histoire est captivante, il y a des moments drôles malgré ce qui se passe.
J'ai bien aimé Ludo celui qui se fait harceler. Ludo est détesté par les autres ; c'est dommage et je n'aimerais pas que cela m'arrive.
J'ai aussi appris que le harcèlement c'est mal. J'ai aussi bien aimé là où ça se passe, les lieux etc... A la fin, Ludo et sa mère déménagent dans le centre de Lyon pour ne plus voir Julien et sa bande, ceux qui ont harcelé Ludo.
Killian
Je conseille ce livre a tout le monde, ça parle d'un adolescent qui se fait harcelé a l'école, ça ma procuré beaucoup d'émotions quelles soient la tristesse la haine et d'autre encore. La page de couverture m'a donné envie de le lire et pour moi ce livre est le meilleur du défi babelio.
C'est l'histoire de Ludovik qui est harcelé en dehors de l'établissement et parfois même dedans (par exemple en cours de maths, l'un de la bande de six personnes prend un compas le frappe au ventre avec. Ca continue ensuite en sport. Quand Ludovik revient chez lui avec le t-shirt déchiré, sa mère lui dit "tu t'es encore bagarré ?" alors que non c'est plutôt lui qui est une victime. Ludovik arrivera t-il a sortir de ce cauchemar, lisez le livre et vous le saurez !
signé ; naruto

Ce livre est très court, mais il est percutant. Il permet de réfléchir aux conséquences d'un harcèlement et donne des pistes aux personnes qui sont harcelées ...

L’histoire que j’ai découverte m’a beaucoup touchée. Ludovic, un jeune collégien, se fait frapper tous les jours sans rien dire à personne tout ça à cause de son poids, j’ai trouver ça injuste... par exemple en cours de maths : Julien (son agresseur) l'embêtait et l'a piqué avec le compas sur le ventre. Ludovic, avec sa voix qui muait, a crié et j’ai trouvé ça drôle en imaginant la scène mais il hurlait de douleur et la prof lui a dit d’arrêter de faire l’imbécile. Ludovic a des crises d’angoisse et ne pense qu'à manger du coup il ne maigrit pas, il grossit de plus en plus. J’ai beaucoup aimé la façon de voir le monde du héros et son imagination... mais ce qui est dommage c’est qu’il ne parle à personne de ses problèmes. Même pas à sa mère et j’ai trouvé ça triste. (Signé Ariel )
Ludo se fait harceler au collège et il ne veut en parler à personne car il a peur de se faire frapper. Malheureusement, cela le pousse au suicide. Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est triste : ce sujet, le harcèlement, est difficile et le héros est souvent victime de violences . Malgré cet aspect , ce livre est court et facile à lire .
Simon ROLLIN

J'ai trouvé ce livre trop enfantin ,trop court ,je n'ai pas été captivé par ce livre car la description des événements est un peu rapide et on peut dire que ce livre représente plutôt excessivement le harcèlement scolaire en France.Le personnage est ,lui ,bien décrit, on peut parfois ressentir de la tristesse pour le personnage ,on ressent aussi de la violence .

Sevan
Chaque jour Ludo est harcelé par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse des bousculades, des moqueries...Les intimidations, la peur et même des coups. Alors dans son malheur , la danse l'ouvrira au monde extérieur...
J'ai bien aimé ce livre car il écrit assez gros ,il est facile à lire car les mots sont écrits gros . On se met vite à la place de Ludo (personnage principal). Je le conseillerais à tout le monde à partir de 10ans/14ans. Ce livre nous fait comprendre l'importance d'en parler quand on se fait harceler.
C'est l'histoire de Ludo un garçon de treize ans, obèse, qui se fait harceler tous les jours par six garçons. Il pense même au suicide mais ne veut pas les dénoncer par peur des représailles.

Ce livre m'a plu car il m'a permis de prendre conscience des conséquences du harcèlement scolaire. J'ai trouvé ce livre marquant parce que ce qui arrive au personnage principal est particulièrement horrible. Ce livre est très bon et je le conseille à tous les lecteurs friands de suspense et aux lecteurs aimant des livres tristes.