Franck, le petit ami de Rachel, a disparu. Elle fait appel à Robin, ancienne policière devenue détective privée, pour le retrouver. Pour l'aider dans son enquête, elle lui expose ses particularités : codeur informatique et mathématicien de génie, Franck est aussi un passionné de Bach. Psychologiquement très fragile, il est devenu membre d'un forum complotiste influencé par un roman de science-fiction des années 50 intitulé « La Tour », qui prédit l'invasion imminente de la Terre par des extraterrestres. Selon ce forum, les gouvernements en sont informés mais dissimulent l'information à la population. Au fur et à mesure de la progression de l'enquête, les certitudes des jeunes femmes sont ébranlées : et si ce n'était pas qu'une théorie complotiste ?

Une lecture fastidieuse liée à la structure du récit : il comporte plusieurs histoires secondaires qui y sont enchâssées (un extrait de « La « Tour », une analyse filmographique, un compte-rendu de concert) ; le fil narratif se voit fréquemment interrompu par de longues digressions sur la vie intime et le passé des personnages. L'ensemble, complexe et décousu, déroute le lecteur, sans parler du caractère obsessionnel pour la musique de Franck et de Robin.