Tout ça pour ça !
Pourtant ça commençait bien : Frank, un garçon un peu différent des autres, aimant Bach, avec sa petite amie Rachel, pense qu'on est en guerre car des "extraterrestres" seraient déjà là. Puis d'un coup, il disparait et une détective nommée Robin prend l'enquête en main (je résume très vite, oui).
Ensuite cela part dans tous les sens d'histoires en histoires, de digressions en digressions interminables.
C'est voulu ? Bon...
Puis quand Robin retrouve enfin Frank cela redevient attrayant.
Mais que de temps perdus à pas grand chose.
Bref, j'ai failli laissé ce livre en plein milieu.
Deux points sont positifs néanmoins :
- l'intrigue en elle-même et l'obstination de Robin.
- le style littéraire de Nina Allan qui nous offre de temps en temps de grands morceaux d'écriture.
Mais je trouve ce livre sans intérêt malgré quelques idées séduisantes.
Dommage, pour moi c'est raté, je n'ai pas aimé.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Un roman complexe qui débute comme une enquête policière, mais auxquelles vont s'adjoindre pêle-mêle une novella de science-fiction, des réflexions sur la musique, le complotisme, les vies extra-terrestres...un fond de polar, mais avec des strates, à l'image de la mystérieuse matière composant la Tour, la masonite. L'écriture est recherchée, et en même temps, s'affranchit parfois des codes, passant des virgules, semblant prendre de la vitesse, comme les pensées de Frank qui tournent à mille à l'heure.
Frank est un génie du codage, sensible et introverti. Lorsqu'il rencontre Rachel, leur amour l'épanouit, mais cela ne l'empêchera pas d'errer de plus en plus sur des forums d'ufologie, persuadé que le monde est soumis à un contrôle externe et qu'il a un rôle à jouer. Parti à Paris rencontrer un des membres de ce groupe, il disparaît sans laisser de traces.
Rachel fera appel à une détective privée, Robin, qui a quitté la police suite à une altercation avec un supérieur, et dont on découvre la profondeur au fil des pages.
L'auteure a la capacité d'installer le doute quant à ses personnages, on lit un livre sur le complotisme, mais on ne peut s'empêcher de faire soi-même des hypothèses, à se demander ce qui est vrai ou ce qui est dissimulé.
Il y a des passages percutants, et son analyse du besoin des humains à faire des connections, à trouver du lien, à vouloir établir une vérité, quitte à glisser dans la paranoïa est brillante, mais je mentirais si je n'avouais pas que je me suis ennuyée par moment, notamment quant à certains passages sur la musique, où, étant complètement novice, j'ai eu le sentiment d'être inculte, tellement certaines descriptions semblent couler de source pour l'auteure.
C'est un roman gigogne, érudit, qui mêle la réalité et la fiction, me faisant surtout me demander comment il pouvait se terminer. Et l'auteure s'en tire pour moi impeccablement à ce niveau. J'allais à reculons dans cette lecture, n'ayant pas apprécié son "Fracture" antérieur, mais je dois dire qu'ici, sans avoir adhéré à 100%, c'est un roman exigeant qui mérite d'être lu.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Frank est informaticien (genre NERD), grand amateur de Bach, psychologiquement fragile, qui cherche dans les partitions de cet immense musicien l'existence d'une présence extra-terrestre.
Perméable à diverses théories complotistes, il est présent sur des forums d'ufologues et disparait lors d'un voyage à Paris. Au bout de quelques mois, Rachel, sa compagne fait alors appel à Robin, une détective privée, ex-policière, pour le retrouver.

Voilà pour résumer l'intrigue principale. Pour le reste, à travers l'enquête de Robin, l'autrice se plait à semer le trouble dans notre esprit entre les éléments ayant réellement existés et ceux qui relèvent de son imagination ou de la sphère complotiste. Tout est fait pour nous égarer, nous questionner sur les éléments et les personnages qui apparaissent au fil de son roman. Et au milieu de ce maelstrom, sont insérés un roman de science-fiction, La Tour, dont Frank est un fan absolu (totalement inventé par Nina Allan), ou bien encore une critique de film ou un compte-rendu de concert.

Roman complexe qui mêle des éléments de science-fiction (le roman La Tour, serait en réalité une prophétie codée pour nous annoncer que les extra-terrestres existent et ont commencé à nous coloniser), de polar, de musicologie (hormis les références à JS Bach ou à David Bowie, quelques titres de chapitre font référence à la musique baroque, Aria, Chaconne, Oratorio) ou encore de théories complotistes. Rien n'est linéaire et nous avançons d'incertitudes en irrationalités tout en restant à flot, malgré tout. Je ne suis pas certaines d'avoir noter toutes les références suggérées par l'autrice, mais là n'est pas l'essentiel. Derrière cette complexité, j'ai apprécié la description psychologique que l'autrice fait de ses personnages (Franck et Robin notamment), la construction narrative qui nous entraine dans l'enchevêtrement des réflexions des uns et des autres dans leur quête de la vérité, jusqu'au point final.
Je commencerais en disant que je n'ai pas pu/su apprécier ce roman, qu'il m'est difficile d'en parler mais que je suis contente de l'avoir lu jusqu'au bout.
Le final et la première partie du roman sont les moments que j'ai préféré, pour leur intensité dans l'écriture et le propos.
Dés l'ouverture du roman, on fait connaissance avec Franck, jeune homme fragile, ultra sensible, candide, codeur de génie. Passionné par la musique de Bach, il est convaincu que le musicien a été inspiré par une puissance extraterrestre dans son processus de création, validant ainsi l'adage que la perfection n'est pas de ce monde.
Et puis Franck disparaît et Rachel, sa petite amie finit par embaucher Robin, ex flic pour le retrouver.
Cette enquête est entrecoupée de plusieurs histoires dans l'histoire à l'image de la nouvelle « La tour » dans laquelle un homme d'affaires choisit de construire une tour à partir d'un minerai qui a fait l'objet d'un pillage sur une autre planète.
Il est aussi question de musique, de cinéma, de sciences, d'écologie, de complot, de science-fiction. Les références, digressions sont nombreuses, documentées, mais ont finit par me perdre.
Ce roman faussement déconstruit forme sans aucun doute possible un tout intéressant, parfois malaisant et qui interpelle, j'y suis restée hermétique, c'est tout à fait personnel.
Ce roman fait débat et c'est sans doute une de ces plus grandes qualités.
Peut être aussi le but recherché par une auteure que j'ai senti en colère, en révolte même contre des systèmes politiques qui par leur manquement permettent le développement de théories complotistes qui mettent en péril la paix sociale, l'harmonie entre l'homme et la nature. Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque.

Traduction Bernard Sigaud