Lecture dont j'ai apprécié le style de l'auteure et les personnages qui sont attachants. J'ai malgré tout trouvé un certain déséquilibre dans l'histoire, on passe beaucoup de temps à apprendre la vie et le passé de chaque personnage, ce qui laisse peu de place à la dernière partie plus centrée sur le combat d'Irène et de Francisco et le scandale qu'ils dénoncent au péril de leur vie.
Pour une raison qu'il m'est difficile de comprendre, je suis passé à côté de ce roman. Pourtant, l'idée d'une histoire d'amour qui se révèle en même temps que les crimes d'une dictature militaire d'Amérique du Sud était potentiellement passionnante. L'écriture est belle mais l'alchimie n'a pas fonctionné, la plupart des personnages m'ont paru caricaturaux. A mon sens, il y a trop d'acteurs dans ce drame politique, le couple d'amoureux, les parents, les frères, les militaires, les victimes, les familles des victimes, les coiffeurs, les résidents d'un hospice pour personnes âgées,...
Alors que ce livre n'est que souffrance pour les personnages, il ne m'a procuré que peu d'empathie pour eux (ce qui est un comble). Peut-être que la froide horreur des atrocités commises par cette dictature a fini par m'aveugler.
Une lecture mitigée pour ma part. Si j'ai aimé le style d'écriture, le fond historique et la dénonciation de la dictature, je n'ai pas du tout accroché à la romance et aux personnages principaux. le traitement de l'inceste m'a aussi dérangée.
Lien : https://mytraveltothemoon.wo..
On lit avec plaisir et intérêt cette histoire d'amour sur fond de dictature .. Isabelle Allende sait captiver le lecteur !
Roman d'amour et de politique qui se passe dans l'Amérique du Sud. A travers les rencontres d'une jeune fille journaliste et de son photographe, nous découvrons plusieurs personnages tous haut en couleurs et pourtant réel. Belle histoire pleine d'émotions.