AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île sous la mer (39)

L'existence d'un gentilhomme créole se déroulait dans l'oisiveté, le travail étant le vice des protestants en général et des Américains en particulier.
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne s'est présenté au tribunal pour faire opposition: le 30 novembre 1800, le juge a signé ma liberté et m'a remis Rosette. Seul le père Antoine était là, parce que Don Sancho et le docteur Parmentier, qui m'avaient promis de venir, avaient oublié. Le juge m'a demandé sous quel nom je voulais être inscrite et le saint m'a autorisé à utiliser le sien. Zarité Sedella, trente ans, mulâtresse, libre.

p.460
Commenter  J’apprécie          70
Toutes deux partageaient cette intimité qui, souvent dans l'exil, unit des personnes qui ne se seraient pas jeté un regard dans leur lieu d'origine.
Commenter  J’apprécie          00
Le pire, au cours des vingt-trois années passées à St-Lazare - pire que la folie de sa femme, pire que le climat qui corrodait la santé et pulvérisait les principes du plus honnête des hommes, pire que la solitude et la faim de livres et de conversation - , avait été le pouvoir absolu qu'il exerçait sur d'autres vies, avec ce que cela supposait de tentations et de dégradation.
Commenter  J’apprécie          10
Il serrait ses armes avec des doigts si raides qu'il était incapable de tirer. Il était trempé d'une sueur aigre dont il reconnaissait la puanteur : l'odeur de l'impuissance et de la terreur des esclaves martyrisés par Cambray. Il avait la sensation que son sort était scellé et que, tout comme les esclaves de sa plantation, il n'avait pas d'échappatoire. Il lutta contre la nausée et la tentation insupportable de s'accroupir dans un coin, paralysé par une abjecte lâcheté. Un liquide chaud mouilla sa culotte.
Commenter  J’apprécie          00
- Ne succombe pas à la cupidité, ma fille, rendre service à son prochain est rétribué dans le ciel, comme Jésus l'a promis.
- Dites-lui que je préfèrerais qu'il me rémunère ici-bas, ne serait-ce qu'un petit peu.
- Je le lui dirai, ma fille, mais Jésus à beaucoup de dépenses", répondit le prêtre avec un sourire narquois.
Commenter  J’apprécie          40
Des récits épouvantables circulaient sur l'esclavage aux Antilles, et les abolitionnistes avaient lancé une campagne internationale pour boycotter le sucre souillé de sang.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a rien de plus dangereux que l'impunité, mon ami, car alors les gens deviennent fous et commettent les pires bestialités; ils sont tous semblables, quelle que soit la couleur de leur peau. Si vous voyiez ce que j'ai vu, vous vous interrogeriez sur la supériorité de la race blanche, dont nous avons parlé tant de fois.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux accepter que les nègres soient aussi humains que nous-mêmes, quoiqu'ils aient une intelligence et une âme. La race blanche a créé notre civilisation. L'Afrique est un continent obscur et primitif.
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de cette auteur nous transporte toujours dans un univers particulier. Dans celui là : l'esclavagisme. On y rencontre Zarité petite esclave qui va être acheté par une famille de blancs et qui va vivre à leurs côtés pendant plus de 20 ans. Un merveilleux livre sur le courage l'amour qui parle d'injustice et de cruauté.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (654) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5269 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}