Une tempête s'est abattue sur New-York ; impossible de mettre le nez dehors. Obligé de sortir quand même, Richard Bowmaster tente de maîtriser tant bien que mal son véhicule, mais distrait, il en perd le contrôle et heurte le pare-chocs d'une Lexus qui a freiné devant lui. En voulant « dédommager » la jeune conductrice, Evelyn Ortega, il se heurte à un refus, laisse quand même ses coordonnées.

Quelques heures plus tard, la jeune femme sonne à sa porte, complètement dépassée et lui explique, qu'elle est en situation irrégulière, conduisait la voiture de son employeur, et qu'il y a une surprise dans le coffre !

Dépassé, Richard se rend au rez-de-chaussée où habite Lucia, sa locataire qui travaille dans la même université que lui et qui est un peu amoureuse de lui, mais à soixante ans, c'est compliqué…

Tous les trois vont se retrouver dans un imbroglio qui va les emmener dans un road trip vers le Canada, et cela va être l'occasion de découvrir le passé de ce trio.

Lucia a fui le Chili, car son frère a été arrêté sous l'ère Pinochet et on ne m'a jamais revu. Sa mère n'arrive pas à se résoudre à cesser de le rechercher encore et toujours : comment faire le deuil, quand on ne sait pas si la mort est avérée ou non, quand on n'a pas de lieu pour se recueillir et qu'on n'a même pas pu organiser une cérémonie. Lucia s'enfuit au Canada. Mais la vie ne lui fera pas de cadeau, mariage, amour, abandon vont s'enchaîner…

Evelyn, elle a dû fuir le Guatemala, où les trafiquants, font la loi, arborant des tatouages sur tout le corps (j'ai bien dit tout le corps, il y en a qui a même essayé de se faire tatouer le blanc des yeux, on imagine la suite…). Son père est aux abonnés absents, sa mère est partie aux USA pour gagner un peu d'argent qu'elle envoie à sa grand-mère, Conception, régulièrement.

La grand-mère en question, à la personnalité hors du commun, espérait que son petit-fils, Gregorio, arriverait à résister jusqu'à dix-huit ans pour faire son service militaire, mais les gangs sont tellement puissants…

« Quelques mois avant d'entrer sous les drapeaux, il parvint à se faire accepter dans les rangs des MS-13, le plus féroce des cartels mafieux, mieux connus sous le nom de Mara Salvatrucha… »

Evelyn en a fait les frais est à dû quitter son pays dans des conditions abominables : on connaît la manière dont ils sont accueillis sur le sol US …

Richard n'est pas mieux loti : un mariage passion qui a explosé, les morts sur son chemin, l'alcoolisme… il s'est enfermé dans un chagrin, dans la culpabilité, car on comprend très vite qu'il y a eu un drame dans sa vie dont il se sent responsable. Il veut tout contrôler, de l'alimentation à l'amour, et son hypocondrie est touchante, avec ses allergies présumées, explorant la moindre molécule de ce qu'il mange… Avec lui on fera un voyage au Brésil, car sa femme est brésilienne, avec une famille omniprésente, voire toxique…

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est beaucoup plus qu'un road-trip, car Isabel Allende nous propose un récit attractif, chaque élément de l'expédition, rencontre, petite phrase a priori anodine, fait remonter des moments du passé, que chacun des trois a voulu oublier, car cela provoquait un trop-plein de souffrances qui ne pouvait que les empêcher de vivre. Les carapaces se fendillent, la parole se libère, et tous les trois vont sortir du mode survie dans lequel ils étaient au bord de la noyade depuis des années.

J'ai adoré la relation de Richard, avec ses chats, qui ont atterri chez lui presque par hasard, forçant sa porte, qui sont aussi indifférents et désabusés que lui et qu'il a baptisé : Um, Dois, Tres en souvenir du Brésil.

J'ai beaucoup aimé les références à l'histoire du Chili, mais aussi à celle du Guatemala et de toute l'Amérique latine en proie si longtemps à la main de fer des dictatures, des cartels. Mais les USA ne sont pas en reste : immigration clandestine, esclavage moderne, trafic d'êtres humains…. L'auteure parle très bien de l'exil, géographique ou intérieur, tous les trois sont des exilés, chacun à leur manière.

Je n'avais lu que deux romans d'Isabel Allende, il y a très longtemps : « La maison aux esprits » et « Portrait sépia » que ma mère avait dans sa bibliothèque, et j'en gardais un bon souvenir. Mais, comme c'était la période des études, des partiels, examens, j'avais une manie (que j'ai gardée un peu quand même) : chaque fin de session, je lisais des romans légers pour récupérer le bachotage alors, vues les notes que j'ai attribué à ces deux livres sur Babelio, je ne sais pas si ce furent des lectures aussi marquantes que dans mon souvenir… en tout cas, elles m'ont donné envie de lire ce dernier opus de l'auteure et j'ai passé un bon moment.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver son auteure…

#Plusloinquelhiver #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un récit dans lequel trois destins croisés, ceux de Lucia, Evelyne et Richard, vont finir par se rejoindre.
Cela commence lors d'un hiver rigoureux à New-York avec des allers-retours au chili, au Guatemala et au Brésil.
Les trajectoires des 3 personnages sont marqués par des drames.
Il est questions d'émigration clandestine aux USA, de dictature, de disparition, de deuils impossibles, de mafieux, de bandes-armées, de meurtres et de pauvreté.
Il est aussi questions d'une histoire d'amour balbutiante, de relations mère-fille, du sacrifice d'une grand-mère pour sa petite-fille, de la tendresse d'une jeune fille meurtrie pour un petit garçon et finalement de solidarité et de résilience.
Même si le périple qui va réunir les trois protagonistes est fort peu crédible, il fait sourire.
L'intérêt du roman s'illustre dans le caractère des personnages.
L'écriture est simple et le rythme du récit devient progressivement de plus en plus intéressant.
Une lecture bien agréable.

"Más allá del invierno" a été publié en 2017 et vient d'être traduit en français. Je suis une inconditionnelle des romans d'Isabel Allende (surtout "La maison aux esprits" et "Portrait Sépia").
Ici les thèmes abordés sont nombreux et riches.

Richard est un universitaire américain qui a vécu longtemps au Brésil et qui a eu, plusieurs années auparavant, la douleur de perdre son épouse brésilienne et ses enfants. Il loge Lucía, universitaire également, qui a fui le Chili de nombreuses années auparavant, réfugiée politique qui s'accommode tant bien que mal à la vie américaine.
Lucía a un faible pour Richard mais n'ose pas trop lui montrer.
La vie tranquille de Richard et Lucía va basculer lorsque Richard percute avec sa voiture une voiture conduite par une jeune Guatémaltèque, Evelyn.
Celle-ci se trouve dans une situation très difficile en raison notamment de son statut d'immigrée "illégale" et Richard assisté de Lucía vont tout faire pour aider la jeune migrante.

Ce qui m'a plus particulièrement intéressé dans ce livre, c'est le parcours de ces trois personnages, ainsi que les liens qui se tissent entre eux.
Tous les trois ont eu un passé très difficile: Richard a subi des deuils douloureux, et a dû quitter le Brésil où il avait travaillé pas mal de temps. Lucía a des points communs avec l'auteure elle-même qui est la nièce de Salvador Allende et qui a dû s'exiler après la prise de pouvoir de Pinochet.

Lucía, l'héroïne, se remet difficilement de la disparition de son frère Enrique au cours des premières années du régime militaire chilien et elle a dû affronter un divorce plus tard ainsi qu'un cancer.

Evelyn, malgré son jeune âge, a déjà subi bien des tragédies, comme l'assassinat de son frère aîné qui appartenait au redoutable gang des Maras (MS13, Mara Salvatrucha) un genre de mafia qui utilise des méthodes particulièrement violentes. Elle aussi a dû fuir et on voit son parcours pour rejoindre les Etats-Unis avec l'aide d'un "coyote" (= passeur), en traversant d'abord le Mexique, pays de tous les dangers...

Isabel Allende réalise un tableau poignant des drames traversés en ce moment par plusieurs pays d'Amérique du Sud: les migrations, la violence, les gangs, l'exploitation humaine.
Comme elle le signale dans une récente interview, au Mexique, en Amérique centrale, au Honduras, Guatémala, les gangs ont pris le pouvoir, ils contrôlent la police, le système judiciaire et les hommes politiques.

Un autre volet bien rendu est celui de l'accueil de ces migrants dans la société américaine où ils occupent des emplois cruciaux, même s'ils sont dévalorisés.
Ainsi Evelyn la jeune Guatémaltèque va s'occuper d'un jeune garçon handicapé.

Par contre la folle équipée que vont effectuer nos trois protagonistes pour aider Evelyn est un peu confuse parfois et certaines situations semblent parfois un peu "parachutées".
Néanmoins c'est un livre très actuel par les thèmes traités et qui fait ressortir la condition terrible des migrants.
C'est aussi un livre sur la solidarité et sur la résilience.
De beaux thèmes...

Richard, la soixantaine, est veuf et professeur à l'université. Il vit dans sa belle maison new-yorkaise et y héberge Lucia, une chilienne expatriée, également enseignante.
Un jour d'hiver, alors qu'il fait terriblement froid et que la neige recouvre l'ensemble des routes de l'Etat, Richard percute malencontreusement un véhicule. Au volant, se trouve une jeune fille paniquée, ne semblant pas comprendre les propos de Richard. Devant son désarroi, il lui laisse sa carte de visite si besoin. le soir même, la jeune fille se présente à son domicile. Elle s'appelle Evelyn et s'exprime difficilement. Elle demande de l'aide.

"Plus loin que l'hiver", c'est l'histoire de Richard, Lucia et Evelyn, trois parcours, trois origines, trois personnalités différentes que la vie réunit dans de drôles de circonstances. Mais ce sont aussi trois personnes meurtries. Une simple rencontre, puis un acte fou va lier leurs destins à jamais.

Evelyn est très jeune. Elle travaille dans la maison d'une riche famille et s'occupe principalement de l'enfant du couple. le jour de l'accident, elle a emprunté le véhicule de ses employeurs, sans permission, pour se rendre à la pharmacie. Si elle se présente chez Richard le soir-même, c'est parce-qu'un corps sans vie gît dans le coffre de la voiture. Elle n'ose plus rentrer. Elle a besoin de l'aide de Richard et de celle de Lucia. C'est ainsi qu'ils vont prendre une décision, ensemble.

Nous allons ainsi les suivre sur les routes enneigées de l'est américain et découvrir les récits de leurs vies : celle d'Evelyn au Guatemala, celle de Lucia au Chili et celle de Richard au Brésil.
Evelyn a connu la pauvreté, la violence, les gangs et la mort. Lucia nous parle de la dictature, de son frère disparu et de sa fuite en Amérique du nord pour sauver sa vie. Richard a vécu un temps au Brésil où il a rencontré sa femme, mais aussi les drames qui ont suivi, ce qui nous permet de comprendre son caractère taciturne et renfermé.

Un très beau livre qui entraîne le lecteur en Amérique latine, puis au Canada et aux Etats-Unis, terre promise, terre de liberté aux yeux de beaucoup de migrants. C'est aussi des portraits de vie, d'un homme et de femmes qui, au travers une intrigue, vont se parler, s'entraider et se rapprocher.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Isabel Allende fait partie de mes valeurs sûres, et ce roman n'est pas décevant, encore une thématique historique, des destins brisés qui se croisent, des personnages forts et résilients. Comme cela l'a été dit dans une critique, mon seul bémol serait cette romance qui se greffe sur le récit tellement puissant de la Grande Histoire des tragédies des dictatures de l'Amérique du Sud. Sans doute l'auteure a-t-elle voulu adoucir quelque peu la violence et la dureté du passé de ses personnages, avec cette petite couche de guimauve. La différence entre roman de fiction et histoire vraie...
Ce roman raconte comment les vies des trois personnages principaux vont s'entremêler, à la faveur d'un accrochage par un jour de tempête de neige dans Brooklyn.
Richard est un universitaire américain, vieux avant l'âge, qui s'est enfermé dans une vie quasi monastique suite aux décès de ses enfants et de sa femme. Il héberge Lucia, écrivain et universitaire chilienne, victime de la dictature, qui est pour 6 mois intervenante dans son université. Tous les deux vont recueillir Evelyn, sans papiers guatémaltèque qui découvre dans le coffre de sa voiture percutée par Richard, un cadavre et vient leur demander leur aide.
Isabel Allende va mêler adroitement dans son roman passé et présent, nous racontant alternativement l'épopée de ces trois personnages pour aller jeter la voiture et son cadavre dans un lac perdu et leur vie passée, les évènements qui les ont amenés à ce qu'ils sont.
Cela lui permet d'aborder un certain nombre de sujets, dont certains qui lui sont familiers (la dictature chilienne et ses exactions) d'autres plus actuels (les migrants, la violence et la misère au Guatemala, l'esclavage dans les sociétés modernes). Cela est décrit à travers les évènements qui ont marqué la vie de chaque personnage, donnant de la chair à ses propos.
J'ai beaucoup aimé ce roman, plein d'humanité.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour le partage de ce roman…
#Plusloinquelhiver #NetGalleyFrance
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Isabel Allende… J'ai découvert dans les abysses de ma pal numérique Plus loin que l'hiver, son avant-dernier roman.

Une héroïne dont la personnalité doit être inspirée de l'entourage et du passé de l'autrice… Chilienne expatriée au Canada durant la dictature de Pinochet, Lucía Maraz a eu un parcours chaotique ; elle ne s'est jamais tout à fait remise de la disparition de son frère, au cours des premières années du régime, et a également dû affronter un divorce et se battre contre le cancer. Mais, quand elle est engagée pour enseigner à l'université de New York, elle s'installe dans l'appartement au sous-sol de la maison d'un de ses collègues, recueille un chien et entame ce nouveau chapitre de sa vie avec entrain et optimisme.
Parlons un peu de ce collègue, justement… Richard Bowmaster, un professeur routinier, rongé par la culpabilité depuis les morts tragiques de sa fille et de son épouse, mène une vie étriqué, seul dans sa grande maison, avec ses chats.
Puis campons le décor… New-York est paralysée par une tempête de neige rendant les déplacements hasardeux et le froid confine les habitants chez eux. Un banal accrochage de voitures va propulser dans les vies de Lucía et Richard, très antagonistes, Evelyn Ortega, une jeune femme, immigrée guatémaltèque sans papier…
Que dire de plus, sans trop divulgâcher ? En voulant aider Evelyn, Lucía et Richard vont coopérer malgré leurs avis diamétralement opposés sur la conduite à tenir et s'ensuivra un road-movie hivernal à la fois déjanté et formateur.

Isabel Allende a choisi la polyphonie, consacrant alternativement les chapitres aux trois personnages, l'occasion de montrer leurs fêlures et de balayer différentes thématiques autour des migrations clandestines vers les Etats-Unis et de l'exploitation des populations sans papiers, de la situation socio-politique de certains pays sud-américains, des violences faites aux femmes, du sentiment de culpabilité, de la difficulté de faire son deuil.... Les parcours des trois personnages nous feront voyager au Chili, au Brésil, au Guatemala et autour de New-York…
L'écriture est fluide et vivante, parfois drôle, souvent émouvante. La mise en relation de trois personnes que tout oppose permet peu à peu de faire ressortir leur part d'humanité. Au fur et à mesure de l'avancée du récit, ils iront plus loin que l'hiver, retrouveront le goût de vivre, la sérénité, l'amour…
Le dénouement est assez inattendu, sorte de cerise sur le gâteau.

Ce n'est pas mon préféré mais c'est une lecture agréable. Je ne retrouve pas ici, par exemple, la force de la Maison aux esprits ou D'amour et d'ombre

#Plusloinquelhiver #NetGalleyFrance#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Que de sujets dans ce roman.
Regardez les étiquettes à la page du livre et vous serez convaincue.
A la lecture du résumé je ne m'attendais pas à une telle histoire.
Ce roman devient au fil des pages un polar bien que ce ne soit pas mon genre de lecture j'ai adoré.
Impossible à résumer c'est une histoire d'émigration , d'amour , de mafia , d'histoire chilienne on ne s'ennuie pas et les pages se tournent toutes seules.
Ce n'est pas violent , et facile à lire.
Je vais relire du Allende cela est sûr.
Merci à mon libraire de l'avoir mis sur sa table.

Je n'avais jamais lu cette auteure. Et c'est une belle découverte que je viens de faire.
Les premières pages m'ont fait penser que ce serait un roman facile à lire, juste pour la distraction. Mais en fait non.
Sous couvert d'une histoire totalement foutraque pendant un week end de tempête de neige à New York, on découvre le passé de trois personnages qui à priori n'aurait pas du passer ces 3 jours ensemble.
Et chacun à un passé très lourd en histoire familiale, en Histoire de leur pays. Et chacun de démène pour vivre avec ça.
J'ai beaucoup aimé.
C'est une lecture distrayante tout en étant intelligente.
Plus loin que l'hiver nous entraîne à Brooklyn auprès de Lucía Maraz, chilienne expatriée au Canada; du professeur Richard Bowmaster un homme particulièrement acariâtre qui l'a pourtant invitée à donner des cours dans son université ; et de Evelyn Ortega, une jeune émigrée guatémaltèque qui vient percuter leur vie tranquille un soir de violente tempête de neige.

Au chili, pendant les années sombres de la dictature de Pinochet, le frère de Maria a disparu, comme de nombreux autres jeunes hommes ou femmes à cette époque. Leur mère, comme tant d'autres folles de la place de mai, l'a attendu pendant des années, refusant de faire son deuil, jusqu'à la folie, jusqu'à la mort. Puis Maria a vaincu son cancer. Aujourd'hui enfin sereine elle espère profiter de sa vie.

Depuis la disparition de sa femme et de sa fille Richard est un solitaire. Il ne veut ouvrir ni son coeur ni son amitié. Acariâtre et pingre, même en pleine tempête il refuse de monter le chauffage et il supporte tant bien que mal Maria qu'il héberge dans sa maison. Il faut un accident pour que cet homme-là se réveille enfin à la vie.

Un banal accident de voiture met sur leur route la jeune Evelyn. Elle aussi a fui un pays dans lequel elle n'avait plus d'avenir. Mais sa position au Canada est fragile car elle est sans papiers. Elle aura besoin du soutien de tous pour avancer.

Du Chili au Guatemala et au Brésil en passant par le Canada et les États-Unis, nous découvrons trois personnages au passé difficile qui ont du mal à se confier et à se faire confiance. Chacun à sa manière a connu des moments particulièrement douloureux. Mais ils sont prêts à avancer sur le chemin qui mène à la sérénité et au bonheur.

Le roman m'a semblé soit trop court par moments soit au contraire trop dense. Il aborde de nombreux faits historiques, indispensables pour évoquer ces différents pays, du coup ils me semblent un peu survolés. L'opération Condor, la mainmise des hommes du cartel mafieux de la Mara Salvatrucha qui anéantissent l'avenir des jeunes, la torture et les desaparecidos des jeunes au Chili, les mères de la place de mai à la recherche de leurs fils, le trafic d'être humains et le rôle des passeurs, pour ne citer que ceux-là. Chacun de ces thèmes peut faire l'objet d'un roman, du coup je m'y suis un peu perdue. Peut-être en aurait-il fallu un peu moins. Mais dans tous les cas, et si l'on ne souhaite pas les approfondir, alors il suffit de se laisser embarquer et de passer un agréable moment de lecture.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/07/13/plus-loin-que-lhiver-isabel-allende/
Lien : https://domiclire.wordpress...