/ (21/11/2016)
L'ouvrage regroupe 10 nouvelles et textes courts rédigés entre 1995 et 2015. Des fictions en forme d'adresses intimes à des personnes parfois bien réelles mais le plus souvent totalement fictives. Rien de prétentieux donc, juste de quoi donner un premier et partiel aperçu de l'univers littéraire de l'auteur tout en exorcisant quelques vieux fantômes de jeunesse au passage...
Et si parmi ces textes, certains ont déjà fait l'objet d'une diffusion publique (WLW,... >Voir plus
Textes et nouvelles en littérature contemporaine.
Un joli mélange de ce que la vie peut proposer : humour, amour, mort, amitié, vieillesse... le tout avec une écriture plutôt accessible faite d'un zest de poésie, de tout un tas de références musicales et artistiques.
Ma nouvelle préférée : "Bruce, Henry et moi" !

Je me suis assis au bar, entre le distributeur de cahuètes et un journal du jour mal replié.

De l’autre côté du comptoir, le barman était comme beaucoup d’autres, attentif aux clients et plus encore à l’écran télé qui crachait sa soupe journalière. Nos yeux se sont croisés durant quelques secondes. J’y ai lu des points d’interrogations professionnels auxquels j’ai répondu en désignant du menton le col-de-cygne surmonté du logo d’une bière d’entrée de gamme.

"A ti, compañero de camino"
Bref, on picole, on clope et discute, et ça nous prend une petite heure.
Parce que je suis câblé comme ça, toujours prêt à prêter une ou deux oreilles aux emmerdes de mes potes... Aux autres en général et à celui-là en particulier.
Parce que David est unique dans son genre.
Parce que je le suis aussi d’une certaine manière pour lui également.
Parce que lui et moi sommes aussi différents qu’un Scooter l’est d’une Harley mais qu’il se trouve que sous le casque intégral, se planquent une vision de la vie et des inclinaisons humaines assez proches finalement.

"Bruce, Henry et moi"
Partie ? Pas exactement.
Envolée est éminemment plus juste. Et c’est d’ailleurs ce mot que j’ai toujours retenu.
Oui, envolée au sens premier du terme, et je sais que tu aurais apprécié cette dernière expérience.
Simplement envolée donc. Dans la brume qui rasait l’immobilité du lac, au milieu des insectes et des fantômes. D’abord nous deux, toi et moi, ton corps aussi léger qu’une plume entre mes mains plombées. Et puis, un geste de semeur plus loin, rien que moi, bras tendu, debout tel un con, tout seul sur les planches du ponton.

"Tu manques"
Aucune règle dans ce petit jeu. Pas de notice ni mode d’emploi.
Ces remontées inattendues ne sont en rien des aberrations mnésiques, ni des réminiscences de toi. Non, je sais qu’il ne s’agit que de ton ombre qui s’invite de temps à autre pas loin de la mienne.
C’est ton ombre, je le sais. Je le sais comme je sais qu’elle se pointe toujours sans s’annoncer, comme si le jeu consistait à me surprendre, à me remuer pour une raison connue de je-ne-sais-qui , de je-ne-sais-pourquoi voire des deux à la fois.

"(Sais-tu que) ça arrive encore ?"
Car la question était autre. Ce qui m’importait était ailleurs.
Ailleurs comme dormir plus sereinement dans mon nouveau studio.
Ailleurs comme laisser derrière mes petites crises d’angoisse...
Ailleurs comme retrouver aussi quelques vieux potes, des qui m’avaient rouvert leurs portes, proposé leurs épaules et partagé quelques bouteilles de bières haut de gamme.
Autant voir la vie sous le bon angle...

"…franchement mieux chez Leroy Merlin !"