Star Wars - Le côté obscur tome 11 sur 15
Delcourt (18/08/2010)
3.82/5   11 notes
L'Empereur Palpatine règne sur la galaxie en maître absolu, et ce pouvoir éveille les convoitises. Parmi les rangs des fidèles à la cause de l'Empereur et de Dark Vador, un petit groupe d'officiers impériaux échafaude un plan visant à renverser leurs maîtres pour prendre leur place. Mais au sein même de cette conspiration, diverses factions se forment…
Que lire après La légende de Dark Vador, tome 9 : TrahisonVoir plus
Une flopée d'officiers impériaux tentent de renverser l'empereur echaffaudant un plan machiavélique...
Cependant avec Dark Vador, une nouvelle fois envoyé au front ou plutôt au casse-pipe par Palpatine, ce dernier peut continuer à mener son Empire sereinement.
Un nouvel opus qui se lit à toute vitesse.
« L'opération Walkyrie » version Star Wars !

Reprenant le personnage du moff Trachta, un cyborg allié puis rival de Dark Vador, cette "suite" de la « Prison Fantôme » se déroule quelques semaines avant l'Épisode IV de la saga cinématographique.
Là encore, les Sith sont accusés par les conjurés de conduire l'Empire à sa perte, rappelant le putsch raté contre Hitler en 1944. Contrairement à l'antagoniste de la « Prison Fantôme » qui avait des « bonnes » raisons pour justifier sa traîtrise, la BD nous livre une flopée de conspirateurs, officiers et assassins, malheureusement très peu développés agissant pour leurs propres intérêts. Seul le Grand Moff Trachta bénéficie d'un certain éclairage en tant qu'officier rancunier, soucieux de la séparation entre un clergé élitiste (incarné par les Jedi puis les Sith) et l'État pour protéger un Empire alors à son zénith.

A ce sujet, le comics a des airs de western galactique empruntant ses codes aux anciens films de gangster comme le « Parrain ».
Contrairement à la « Prison Fantôme » qui mettait l'accent sur les mutilés de guerre, « Trahison » met en lumière la paranoïa, la jalousie et l'ambition grandissantes au sein des conspirateurs qui vont chercher à s'entretuer pour s'attribuer la gloire et prendre la place du "parrain" (Palpatine) !

Une question reste en suspens tout au long de l'album : lequel des « 12 salopards » va survivre le plus longtemps ? Excluez les Sith de l'équation (films obligent), l'intérêt de cet album repose sur le machiavélisme ou la force employées par les vilains pour éliminer leurs assaillants/victimes.

Tirs dans le dos, attentats à la bombe, tueurs à gages, association de malfaiteurs se mêlent aux tentatives de meurtre sur Vador et l'Empereur. L'album offre même le temps d'un numéro une alliance de circonstance plutôt cool (fanservice simple mais efficace) entre l'iconique chasseur de primes Boba Fett, cherchant à s'imposer en partenaire privilégié de l'Empire (cf. Épisode V), et Dark Vador.

A ce propos, Scott Allie distille quelques flashbacks inédits sur Vador qui ont le mérite de faire le pont entre la prélogie et la trilogie originale, lui donnant quelques raisons supplémentaires quant à son obsession future d'avoir un héritier (apprenti) en la personne de Luke.
Idée simple et habile, bien qu'à peine effleurée faute à un format trop court, jouant sur les regrets du protagoniste et les éléments fournis par les deux premiers volets de la saga (ce comics de 2002 étant antérieur à l'Épisode III).
La BD se termine d'ailleurs pour le Sith sur une note à la fois prophétique et délicieusement ironique.

En deçà de « La Prison Fantôme », « Dark Vador : Trahison » est un récit simple aux dessins parfois brouillons (sur certains plans les stormtroopers ne ressemblent à rien avec leurs casques aux traits ridiculement aplatis) mais à la mise en scène particulièrement réussie lors des séquences d'action.
A la finalité prévisible pour les personnages connus, sans être extraordinaire ni indispensable l'ensemble est plutôt plaisant à lire à condition d'apprécier le mélange ENTOURLOUPE / ACTION / NOSTALGIE.
Réédition en plus solide à un prix bien plus rentable de la BD de même nom parue auparavant chez Delcourt, cette "suite" de la « Prison Fantôme » se déroule quelques semaines avant l'Épisode IV de la saga cinématographique.
Là encore, les Sith sont accusés par les conjurés de conduire l'Empire à sa perte, rappelant « L'opération Walkyrie » soit le putsch raté contre Hitler en 1944.

Contrairement à l'antagoniste de la « Prison Fantôme » qui avait des « bonnes » raisons pour justifier sa traîtrise, la BD nous livre une flopée de conspirateurs, officiers et assassins, malheureusement très peu développés agissant pour leurs propres intérêts. Seul le Grand Moff Trachta, repris da la la « Prison Fantôme », bénéficie d'un certain éclairage en tant qu'officier rancunier soucieux de la séparation entre un clergé élitiste (incarné par les Jedi puis les Sith) et l'État pour protéger un Empire alors à son zénith.

Idée simple et habile, bien qu'à peine effleurée faute à un format trop court, jouant sur les regrets du protagonistes et les éléments fournis par les deux premiers volets de la saga (ce comics de 2002 étant antérieur à l'Épisode III).

Alors,
Je n'ai clairement pas été emballée par ma lecture.

Dans ce neuvième tome, on aborde surtout une tentative de renversement de Palpatine. Et Vador qui cherche quelqu'un.

Je n'ai pas aimé les dessins, ils ne sont pas ceux que j'aime à avoir, mais ils restent très bien exécutés.

Quant à l'histoire, elle ne m'a pas emballée. le thème de la famille est abordé mais je sors dubitative de la globalité de la BD.
Les divers points de vue s'entre-coupent trop, avec des flashback en prime...

Après chaque tome étant indépendant, cela ne préjuge pas du reste de la série.

critiques presse (1)
Sceneario
09 août 2022
Le dessin de Ryan Benjamin est des plus efficaces. Son style se coordonne avec l'univers Star Wars. Son travail est mis en avant par les somptueuses couleurs de Dave Stewart. Les amateurs apprécieront de retrouver certains personnages cultes de cette saga imaginée par Georges Lucas.
- La seule famille que j'ai connue est morte entre mes bras. Je l'ai trahie...Je ne te trahirai jamais Padmé. (Anakin)

- Il y a peu que j'ignore et peu dont je ne sois capable. Et quand vous aurez complété le projet du Grand Moff Tarkin, il y aura moins que je ne puisse accomplir. (Palpatine)
Le régime actuel nous freine. L'empereur prévoit de dissoudre le Sénat mais le changement d'autorité sera plus grand que ce à quoi il s'attend.
Nous élimerons les Sith et nous sauverons l'Empire ! (Grand Moff Trachta)
L'univers ne peut être dirigé par une théocratie de deux hommes. Nous élimerons les Sith et nous sauverons l'Empire !
Guide-moi. Mène-moi à cet enfant adepte Jedi. Conduis-moi à la proie. Mon apprenti... MON enfant.
- Vador