EAN : 9782017165323
Hachette Pratique (04/10/2023)
Présentés dans les séries populaires sous les noms de "profiler" ou d'"expert", l'analyste comportemental et le morphoanalyste des traces de sang sont mobilisés sur les scènes de crime. Ces spécialistes apportent leur aide aux enquêteurs pour résoudre des crimes complexes, depuis la reconstruction des actes criminels jusqu'à l'identification et à l'interpellation des auteurs de crime.
Décrypter les scènes de crime les plus sanglantes, c'est la mission de Céli... >Voir plus
Que lire après PsychocriminologieVoir plus
Quand on lit des polars, thrillers, quand on regarde des films ou séries télés qui abordent des crimes, on se fait une certaine image de l'enquête, de la découverte au procès. Pourtant, la réalité est bien différente.

Dans cet ouvrage très complet, les deux autrices ont à coeur de nous présenter le déroulé d'une enquête, avec témoignages de professionnels, de victimes et des réponses à des questionnaires. C'est très poussé et parfois complexe, mais vraiment intéressant.

Ici, on voit l'humain derrière « l'autorité ». On voit les difficultés auxquels ces hommes et ces femmes font face tous les jours : l'horreur des crimes, la détresse des victimes, la non-coopération des auteurs (lorsqu'ils sont retrouvés), le manque de moyens…

Mais ce qui transparaît surtout, c'est la passion, l'amour du métier et de la justice, l'envie de faire la lumière sur les zones d'ombres. Cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur ces métiers dont j'ignorais l'existence (la morphoanalyse notamment) mais aussi sur tout ce qu'on ne voit pas ou ne lit pas toujours quand on s'intéresse aux enquêtes policières.

Un essentiel pour tous les passionnés mais attention, âmes sensibles s'abstenir !