MAREUIL EDITIONS (26/10/2023)
4.33/5   9 notes
C'était le 3 juillet 2004 lors des fouilles dans le parc du château du Sautou dans les Ardennes où furent découverts les corps de deux victimes. Le monstre ne s'est pas trompé. Dix huit ans après ces mots résonnent encore comme une mauvaise litanie.Effectivement Francis Nachbar n'est pas sorti totalement indemne de cette affaire judiciaire exceptionnelle, des centaines d'heures passées avec Michel Fournirent et Monique Olivier couple diabolique symbole ultime du mal... >Voir plus
Que lire après Ma rencontre avec le malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Michel Fourniret et Monique Olivier. le couple maléfique. Deux noms qui font froid dans le dos.

Au moment où le procès de Monique Olivier s'achève à la Cour d'Assises de Nanterre, j'avais envie d'aller plus loin. « Ma rencontre avec le mal » nous permet d'avoir une vision différente de celle proposée par les médias, un angle de vue intérieur, grâce à Francis Nachbar, son auteur, ancien procureur de la République de Charleville-Mézières, nommé en 2003. Pendant quatre ans, il a volontairement pactisé avec le monstre Fourniret pour tenter d'obtenir des informations sur la localisations des corps des disparues, mais aussi des révélations sur d'autres victimes potentielles.

Francis reste factuel, il ne verse pas dans le sensationnel. Malgré tout, il nous délivre les faits tels qu'ils se sont produits, sans filtre. Ce qui rend cette lecture assez éprouvante. J'en suis ressortie avec beaucoup de colère en moi. Comment un couple peut-il être l'auteur de telles abominations ? Les mots employés par Fourniret lors de ses auditions ou lors des reconstitutions sont à vomir. Totalement insensible et manipulateur face aux enquêteurs, c'est un psychopathe version XXL.

Le lecteur apprend comment Fourniret a été arrêté, grâce au témoignage capital de Marie-Ascension Sangwe, qui a réussi à lui échapper.

« Lui, le soi-disant ancien commando, sait faire des noeuds, et c'est volontairement qu'il a confectionné des liens lâches, « une forme de sabordage », confie-t-il. Ainsi, dès le début, la mégalomanie de Fourniret, son refus pathologique de la seule idée d'une erreur ou d'un échec de sa part, son orgueil délirant, apparaissent. Attitude qui sera la sienne pendant toute l'enquête et la durée de l'instruction. »

Avec l'arrestation de Fourniret, la machine judiciaire est lancée. La perquisition au domicile du couple à Sart-Custinne permet aux enquêteurs de découvrir des éléments troublants. Monique, quant à elle, prétend n'être au courant de rien…Les polices françaises et belges vont collaborer dans cette affaire hors-norme. C'est Monique Olivier qui avouera finalement une partie de la longue liste des meurtres de son mari.

L'auteur plonge aux sources du Mal. Au moment où Monique Olivier et Michel Fourniret débutent leur correspondance lorsque Michel est en prison, mais il revient également sur l'enfance des deux monstres.

Le passage à l'acte avec l'enlèvement puis le meurtre d'Isabelle Lavigne est un chapitre que j'ai lu en apnée. Et l'on se rend compte que Monique Olivier est peut-être la pire….

La découverte du corps de Jeanne-Marie Desramault est un chapitre particulièrement difficile. On se met à la place de la victime, de ses parents. C'est juste atroce. Et Fourniret qui se joue des enquêteurs. Tranquille. Un jeu du chat et de la souris. Ignoble.

« Je me suis toujours senti proche de toutes ces victimes dont la vie était brisée pour toujours. Ces victimes qui connaissent la peine à perpétuité réelle. »

L'auteur nous partage ses émotions, ses quatre longues années passées à côté de cet homme au cerveau malade, à jouer lui aussi avec lui, pour qu'il délivre des indices. Fourniret est un mégalomane sournois et méthodique. L'auteur a du rester de marbre devant les descriptions de Fourniret. Malgré la répulsion, il ne fallait jamais montrer une quelconque faiblesse. le risque étant de fermer le monstre à jamais.

Fourniret ne se compare pas aux autres tueurs en série, non, il se décrit plutôt comme un tueur « intellectuel ». Il s'avère qu'il prenait bien plus de plaisir à tuer qu'à violer ses victimes. Sa quête de la virginité n'était qu'un prétexte, un alibi. Monique, quant à elle, est bien plus difficile à cerner, se victimisant, n'ayant aucune pitié pour les victimes de son mari. Pour l'auteur, Monique est plus intelligente que Fourniret. Une inhumanité inégalée. N'est-elle pas mère, pourtant ?

Séparément, Fourniret et Olivier sont déjà ignobles, mais ensemble, l'entité « couple » révèle un degré de perversité et de cruauté incroyable. Unis dans le Mal, complémentaires dans l'atrocité, complices dans la monstruosité.

« Ma rencontre avec le mal » est passionnant, cash, bourré d'émotions. Cette lecture laisse des traces. Et nous rappelle combien il est important de prévenir nos enfants que le Mal peut avoir un visage avenant, qu'il peut prendre la forme d'une maman avec son bébé dans un couffin à la recherche d'un médecin.

On ne saura jamais combien de victimes seront passés entre les griffes de ces monstres…

Je vous conseille ce livre si le sujet Fourniret vous intéresse, et si vous avez le coeur bien accroché.

« La lassitude gagne jusqu'au jour où, alors que Fourniret est à nouveau à quatre pattes sur une carte, une pensée m'effleure. Je me souviens en effet des paroles de Fourniret selon lesquelles il m'aiderait si je faisais l'effort d'être presque aussi intelligent que lui. Mais il s'agissait d'une aide partielle, car je devrais déjouer des pièges et relever des erreurs volontaires de sa part. »

#Marencontreaveclemal #FrancisNachbar #Mareuil
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
EXCELLENT est le mot pour ce livre. de l'humanité du professionnalisme de la précision. Tout est parfait nous vivons tout main dans la main avec me le procureur. C'est passionnant les faits sont détaillés fouilles tout ceci dans une clarté parfaite pour le lecteur. Dans cet ouvrage la l'on rentre vraiment dans la zone grise la plus proche de la zone noire du couple monstrueux. Je l'ai lu d'une traite et fini en 24 heures. Quelle chance pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. Un incontournable BRAVO
🙏🙏🙏🙏🙏

{Ma rencontre avec le mal-Michel Fourniret-Monique Olivier/Francis Nachbar}

Bonjour, quels faits atroces me ramènent vers vous aujourd'hui... l'affaire Fourniret/Olivier expliquée par le procureur de la République qui a oeuvré sur cette affaire pendant 5ans... essayant tant bien que mal de rendre justice aux victimes ayant atrocement soufferts... ainsi qu'à leurs familles...

"Personne ne sortira indemne de l'affaire Fourniret, pas FRANCIS NACHBAR même vous, Monsieur le Procureur. Cette phrase, Fourniret l'a assénée quelques minutes après sa première rencontre avec le procureur NachbarC'était le 3 juillet 2004, lors des fouilles dans le parc du château du Sautou, dans les Ardennes, où furent découvert les corps de deux de ses victimes. le monstre ne s'est pas trompé. Dix-huit ans après, ces mots résonnent encore comme une mauvaise litanieEffectivement, Francis Nachbar n'est pas sorti totalement indemne de cette affaire judiciaire exceptionnelle, de ces centaines d'heures passées avec Michel Fourniret et Monique Olivier, couple diabolique, symbole ultime du malQuinze ans après le procès d'Assises de 2008"

Monsieur Nachbar ne rentre pas dans du grand cirque dégoûtant, il dépeint avec pudeur et nous épargne ma vraie réalité atroce de ce qu'on subit toutes ces petites filles et jeunes filles...
Ce qui me laisse sans voix c'est que ce type est décédé bien tranquillement dans sa cellule emportant avec lui les autres victimes, celles que l'ont ne sait pas.... et ce n'est pas son ex-femme qui va nous le dire...
Un couple complètement déjanté, qui si il ne c'était pas rencontré n'aurait jamais engendré tout cela....

Que toutes les victimes reposent enfin en paix et que leurs familles puissent trouver un tant soit peu de repos 🙏❤
Lien : https://www.facebook.com/100..
Après avoir assidûment suivi le dernier procès en date de Monique Olivier et les nombreuses critiques envers l'auteur qui faisait en parallèle du procès le tour des plateaux télé pour faire la promotion de ce livre, je me suis décidé à le lire lorsque l'occasion s'est présentée.
Beaucoup d'éléments sont connus de l'affaire Fourniret, mais nombreux sont les faits oubliés ou peu connus du grand public. le parcours criminel du couple se compte en décennies (ou presque), et sur des territoires très différents : un peu partout en France, en Belgique, bref, je voulais combler mes lacunes. Dans un sens c'est fait, mais je dirais que Nachbar semble plutôt avoir écrit son livre pour régler ses comptes : avec la presse, avec Fourniret, ses "violences" envers Monique Olivier lors des interrogatoires belges (guillemets car cet élément ne sera jamais clair, du moins de mon ressenti lors du procès de 2023).
On a la sensation qu'il donne des bons et des mauvais points en fonction de ses affinités, s'étend en longueur sur "l'affaire du bestiaire": les termes employés pour désigner les accusés lors du procès de 2008.
Beaucoup de "je", ce qui me ferait plus penser à une autobiographie qu'à un écrit sur un parcours criminel aussi complexe.
J'ai appris des choses, certes, c'était mon but, mais honnêtement, je ne saurais dire si ce livre avait vraiment lieu d'être.
D'un autre côté je comprends que l'on veuille défendre son propre cas, et au final nous ne sommes jamais aussi bien servi que par nous-mêmes, et je pense que ses péripéties avec la presse l'ont vaccinées de passer par un tiers pour défendre sa vision.
Je n'ai pas envie de noter ce livre même si je trouve que les 4,4/5 sont grandement surévalués.
Une plongée au coeur du Mal et de la déshumanisation…un livre témoignage , fort , insoutenable par la personnalité des monstres qui ont agi, un rappel des faits , une profonde empathie pour les familles dont on ne mesurera jamais vraiment le désespoir ,et puis les victimes, tant de victimes… un livre à lire pour mesurer combien le Mal est incommensurable …
« Un point c'est tout. »

Lui, le soi-disant ancien commando, sait faire des nœuds, et c’est volontairement qu’il a confectionné des liens lâches, « une forme de sabordage », confie-t-il. Ainsi, dès le début, la mégalomanie de Fourniret, son refus pathologique de la seule idée d’une erreur ou d’un échec de sa part, son orgueil délirant, apparaissent. Attitude qui sera la sienne pendant toute l’enquête et la durée de l’instruction.
La lassitude gagne jusqu’au jour où, alors que Fourniret est à nouveau à quatre pattes sur une carte, une pensée m’effleure. Je me souviens en effet des paroles de Fourniret selon lesquelles il m’aiderait si je faisais l’effort d’être presque aussi intelligent que lui. Mais il s’agissait d’une aide partielle, car je devrais déjouer des pièges et relever des erreurs volontaires de sa part.
De même, les proximités géographiques entre les domiciles du couple et les lieux de certains crimes sont mises en évidence. Les enquêteurs belges et français se livrent alors à un travail acharné sur un grand nombre d’affaires non résolues.