AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 60 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Go fast Go slow est la quatrième enquête policière de la commissaire Clara di Lazio. Après avoir démantelé un réseau de trafic d'êtres humains dans Serial Tatoo, elle s'attaque cette fois-ci à un baron de la drogue.

L'enquête nous mène également à Saint-Malo où un jeune homme dans le coma pourrait être son frère Vincent, disparu 15 ans plus tôt.

Le « Go slow » est une tactique de passeurs de drogue : conduire doucement pour ne pas éveiller les soupçons de la police. Malgré de nombreux trajets à leur actif, Camille et Tommy se font prendre en flagrant délit. Camille, enceinte, est condamnée à sept ans de prison. A sa sortie, elle retrouve ses proches, sa petite fille mais aussi le trafiquant pour lequel Tommy travaillait. Camille n'a pas le choix, devant les menaces de « L'Indien », elle doit reprendre ses livraisons. Sa route va croiser Clara di Lazio qui enquête sur un meurtre.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Clara di Lazio. le lecteur suit l'héroïne dans ses nuits blanches et ses journées dopées au café. le style nerveux, les phrases courtes accompagnent l'action. Les dialogues, directs, sans un mot de trop, apportent un sentiment de course contre la montre.

Avec la possible réapparition de Vincent, nous appréhendons une autre facette de l'héroïne. Peu encline à croire au miracle, elle se montre méfiante mais sensible et secouée par la nouvelle. C'est l'occasion de renouer avec le sympathique personnage de sa nièce Lilo qui repousse sans cesse les limites de l'autorité. Ainsi les scènes d'action alternent avec les retrouvailles familiales plus intimes.

Le personnage de Camille, en prison au début du roman, permet d'aborder de façon concrète le milieu carcéral, les amitiés qui s'y nouent et le choix difficile pour une mère de confier son enfant à une personne externe. La réinsertion semble impossible tant les criminels attendent les détenus à peine sortis de prison.

Toujours entourée par son équipe fiable et efficace, notre commissaire court d'une piste à l'autre, le cerveau perpétuellement en ébullition et son franc parler habituel. Très humaine mais coriace, nous courons avec elle.

Un excellent roman policier jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
7 ans après son arrestation pour avoir convoyé une dernière fois de la drogue pour l'Indien et la mort de son petit ami Tommy, Camille sort enfin et retrouve sa famille et surtout sa fille, née en prison. Mais l'Indien est loin de l'avoir oublié et fait pression sur elle pour qu'elle reprenne du service. de son côté, la commissaire Clara di Lazio et son équipe sont sur la piste d'un trafic de drogue dont l'Indien serait le commanditaire. Mais tout bascule lorsque Clara apprend que son frère Vincent, disparu depuis 15 ans, aurait été retrouvé sur les côtes bretonnes, près de chez sa soeur. La commissaire va devoir se démener pour mener de front ses deux enquêtes...
J'ai déjà lu les 3 premiers tomes de cette série avec le commissaire di Lazio et j'avais beaucoup aimé. Ce nouveau polar ne déroge pas à la règle.
C'est toujours sympa de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché dans les précédents opus : Clara et son côté fonceur, mais aussi son équipe composée de Nathan, Clément et Louise de retour après ses graves blessures (cf Serial Tatoo). Ici, en plus, on a un lien fort avec Vincent, évoqué dans les 3 autres romans.
Comme toujours avec Sylvie Allouche, il n'y a pas de temps morts et l'enquête rebondit sans cesse, tenant le lecteur en haleine du début à la fin.
C'est un vrai page-turner !!!
Commenter  J’apprécie          40
Excellent. Ce bouquin est excellent. Votre ado a lu et aimé SERIAL TATOO ? Il/elle va adorer celui-ci. Il est encore meilleur. Je me suis obligé à m'arrêter à la moitié pour ne pas le lire d'une traite. Je l'ai terminé le "palpitant " à 130 et je l'ai refermé à regret sachant qu'il allait falloir être patient pour retrouver Clara di Lazio et sa formidable équipe dans une autre enquête !

Je vous explique un peu.

Camille, 18 ans, est amoureuse. Amoureuse comme on l'est à 18 ans, folle amoureuse. Son Tommy lui fait faire tout ce qu'il veut, y compris du trafic de drogue. Ils sont un couple de "mules" insoupçonnable et c'est très bien payé ! Mais voilà, pépin, gros pépin. Tout s'arrête très brutalement en quelques secondes et Camille se retrouve en prison, enceinte, pour de longues années.

Sept ans plus tard, alors que Camille est libérée, la commissaire Clara di Lazio s'intéresse de près à l'Indien, un gros caïd de la drogue dont le nom apparaît systématiquement dès qu'on enquête sur ce commerce juteux. Au même moment, on retrouve à St Malo un jeune homme inconscient gravement blessé qui porte la médaille de son frère disparu depuis 15 ans. Partagée entre son enquête parisienne urgente et son "frère?" réapparu Clara aura besoin des siens, famille et équipiers pour ne pas craquer et se sortir de cette situation plus qu'angoissante.

On est accroché en moins de 100 pages, on ne veut pas lâcher cette histoire. On veut savoir. On a peur pour ces personnages immédiatement attachants, pour Camille, pour sa fille Romy et leurs proches. le "méchant", l'Indien, est visiblement prêt à tout, absolument à tout, sans pitié, sans l'ombre d'une hésitation pour avoir ce qu'il veut. Et c'est effrayant.

Le texte est fluide, sans temps mort. Vos ados vont "kiffer" sans que ce soit gore ou malsain. Clara est la meilleure et ses coéquipiers sont au top. Il faut bien ça pour attraper l'Indien diablement bien renseigné, sauver Camille et Romy. Il faudra aussi une aide inattendue peut-être pas si désintéressée que ça. Et la justice dans tout ça ? Ah, la Justice, celle du coeur, Clara sait très bien où elle se trouve !
Et moi je le répète le meilleur polar jeunesse de ce début d'année, c'est GO FAST GO SLOW ! Sans aucune hésitation ! 😉
Commenter  J’apprécie          30
Pour ce quatrième tome des enquêtes de la commissaire Clara di Lazio, Sylvie Allouche nous transporte dans le monde des trafiquants de drogue et de tout le business qui tourne autour… Cependant tout ne s'annonce pas si simple car la commissaire doit également faire face à une nouvelle qui la prend au dépourvu : il semblerait que son frère Vincent ait été retrouvé.

Au sein de ce roman, trois histoires, à la base totalement indépendantes s'entremêlent les unes aux autres. Encore une fois la plume envoûtante de Sylvie Allouche arrive à nous tenir en haleine et à garder le suspens jusqu'aux dernières pages… Un formidable policier jeunesse qui pourra ravir petits et grands !
Commenter  J’apprécie          10
Jamais trois sans quatre. Une fois de plus, Sylvie Allouche nous donne à lire avec ce nouveau titre des enquêtes de la commissaire Claire di Lazio un polar haletant au rythme digne d'un... go fast.

Camille et son petit ami Tommy livrent de la drogue en Belgique pour le compte de l'Indien. le but : rouler normalement (go slow), pour ne pas attirer l'attention de la police. Mais un soir, tout dérape; les amoureux se font arrêter, Tommy est abattu et Camille emprisonnée pour sept ans. Elle apprend sa grossesse en prison et l'enfant sera confiée à sa mère. Sept ans après, Camille sort, bien décidée à commencer une nouvelle vie. Mais le passé la rattrape.

Claire di Lazio reçoit un coup de fil de sa soeur. Leur frère, disparu depuis des années, aurait été retrouvé. Claire se rend à Saint-Malo. Mais le jeune homme a été sérieusement tabassé, impossible de le reconnaître. Claire doute.

J'ai rencontré Sylvie Allouche et elle m'a affirmé ne pas écrire forcément pour les ados, mais par contre, essayer d'écrire une bonne intrigue. Je confirme. Ses romans peuvent être lus par tous les publics. Je trouve même que là où certains romans policiers "adulte" sont assez prévisibles, ceux de Sylvie Allouche réservent leur poids de surprises. L'intrigue va à mille à l'heure, les enquêtes se croisent, les policiers ne sont pas épargnés et doutent. Et j'aime ce principe de série qui met en scène le même commissariat. On s'attache à cette galerie de flics tous différents, et on a hâte de connaître leurs futures enquêtes, voire l'évolution de leurs relations personnelles.

Je recommande fortement ces polars détonants, de 15 à 105 ans ;-)
Commenter  J’apprécie          10
J'avais eu un aperçu du talent de Sylvie Allouche avec La musique des âmes mais ne connaissais pas encore son univers polar.. c'est chose faite et je suis conquise ! Enquête ciselée, dialogues percutants taillés à la serpe, un rythme effréné, Go fast, Go slow démarre sur les chapeaux de roue.. accrochez vos ceintures, c'est parti !

Camille a 18 ans, et c'est une jeune femme amoureuse. Tommy est tout pour elle, le centre de son univers. Pour gagner un peu (beaucoup ?) d'argent, pour se "faire une place au soleil", et avoir une belle vie à deux, Camille se laisse entraîner dans le trafic de drogue et accepte de faire des Go Fast avec lui. le jour où son intuition lui intime de laisser tomber, elle la fait taire. Elle aurait dû s'écouter car ce qui devait être le dernier transport avant la belle vie, tourne mal et en un éclair leur vie est brisée à jamais. Camille se retrouve seule et enceinte. Sa vie a pris un virage à 180 degrés ! Sylvie Allouche donne le ton, et sait planter son décor, on est complètement happé par l'histoire. Dès lors, impossible de décrocher !

Sept ans plus tard Camile est libérée et n'a qu'une envie, reprendre sa vie là où elle l'a laissée, cette fois-ci avec sa petite fille Romy, Janou sa mère et sa meilleure amie Maya, son cercle proche. Au même moment, la commissaire Claire di Lazio est chargée d'une enquête qui va la faire s'intéresser de près au chef de réseau pour le compte duquel Tommy et Camille travaillait : un dénommé "l'indien". Mais au plus fort de l'enquête Clara est appelée à Saint-Malo : un jeune homme en piteux état, retrouvé inconscient est signalé comme pouvant être son frère, disparu depuis plus de 15 ans. Est-ce lui ?

Dès lors, les deux enquêtes ne vont avoir de cesse que de s'entremêler et entre Paris et Saint Malo, il faudra tout le talent et l'intuition de Clara, cette super flic au flair exacerbé, de son groupe hors pair pour démêler cet écheveau. Véritable écorchée vive, prise entre ses deux enquêtes qui semblent se rejoindre, garder le cap, ne pas céder à l'affect ne sera pas non plus chose simple pour elle !

Qui est l'Indien, que cherche-il vraiment ? Pourquoi la Capitaine Carbonnier, dirigeant l'enquête sur Saint Malo semble-t-elle si peu ravie de l'incursion de Clara ? Camille a fait une connerie un jour mais elle a payé sa dette à la société. Ne peut-elle enfin vivre en paix avec sa fille Romy et ses proches ? Pourquoi la poisse lui colle-t-elle toujours aux basques ? Elle est prête à se battre comme une lionne pour s'en sortir, mais cela sera-t-il suffisant ? C'est ce que Camille notre jeune héroïne si attachante, si bouleversante d'humanité aimerait croire. Et si le destin venait s'en mêler en lui filant un petit coup de pouce ?

Sylvie Allouche nous a gâtés avec des personnages bien trempés et très attachants que l'on aime dès les premières pages. Mais la grande force de ce super polar c'est également que l'auteure se soit posée en fine observatrice de notre société. Elle nous invite à une belle réflexion sur la vie, sur le choix et son impact sur nous, sur les autres. Entre résilience, abnégation, il est aussi question d'engagement et de l'importance des liens familiaux (la famille du sang et celle du coeur). Elle nous fait nous interroger sur l'impact des erreurs que l'on commet, que l'on tente de réparer et enfin, sur le pardon envers les autres et envers soi.

Les dernières pages prennent aux tripes et je ne saurais trop vous recommander de vous installer confortablement pour les lire d'une traite et en apprécier ainsi le rythme, la fluidité et la montée en puissance. Je mettrais ma main au feu que la chute, véritable bouquet final d'un feu d'artifice à la fois surprenante et émouvante vous fera pousser un grand "whaouu" !

Qu'on se le dise, Sylvie Allouche est dans la place !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pendant sept ans, Camille a mûri les faits qui l'ont conduite en prison. Avec l'aide de sa codétenue Marie-Jo, elle s'est reconstruite. Une erreur de jeunesse et un amour inconditionnel pour Tommy, son petit ami, l'ont entraîné dans une spirale désastreuse et directement au trou. Transporter en Go fast puis Go slow des montagnes de drogue, ça ne peut pas se terminer sans ennuis. Camille est désormais sortie, clean. Elle a purgé sa peine ! Et surtout, elle va pouvoir profiter de sa fille Romy qu'elle ne connaît pas, mais que sa mère adoptive et sa meilleure amie ont élevé pour elle. Camille peut profiter de la vie ! Plus de trafic, plus de courses pour l'Indien, le trafiquant pour lequel est travaillait ! Oui mais voilà, la dernière course ne s'est pas bien terminée et sans le savoir Camille a une dette envers l'Indien et il compte bien lui faire payer ! Camille replonge ! Mais l'Indien n'intéresse pas seulement Camille, la commissaire Clara du Lazio veut le serrer ! Elle est sur sa piste après la mort d'un jeune de 16 ans. Oui mais voilà, les Stups se cassent les dents sur son arrestation depuis 10 ans. Comment l'arrêter alors qu'il apparaît comme insaisissable ? Clara se plonge dans l'enquête sur l'Indien, mais elle est appelée auprès de sa famille à Saint-Malo. Son frère Vincent depuis longtemps disparu aurait été retrouvé ! Un petit miracle pour Lisa, sa soeur, une drôle de coïncidence pour la commissaire, qui sait que dans son métier, les coïncidences ca n'existent pas ! Elle va devoir s'activer sur deux enquêtes en parallèle qui a première vue n'ont aucun lien entre elles, mais on peut faire confiance à la commissaire di Lazio pour ne pas se laisser berner par les fausses pistes et les pièges et démêler le vrai du faux ! L'auteure nous fait découvrir une nouvelle facette de sa commissaire fétiche. Apres les retrouvailles et les réconciliations, voici encore une part de la vie personnelle de la commissaire qui est mise en avant, son frère Vincent depuis longtemps disparu. C'est toujours aussi bien écrit et prenant, sans temps mort et avec une plume en action permanente. de l'action, il en faut pour mener de front deux enquêtes dont les déroulements parallèles sont de valeur égale pour un dénouement en apothéose. Une histoire très bien menée de tout en bout et un plaisir de lecture toujours intact. On a hâte de retrouver Clara di Lazio dans un prochain opus et une nouvelle enquête...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice, Sylvie Allouche, livre un polar très bien construit dans lequel on passe d'une enquête à l'autre sans difficulté. le récit est clair, précis et efficace. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. C'est un vrai plaisir de plonger dans cette histoire de laquelle on a du mal à décrocher. Attention lecture addictive !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

"Brothers" de Sylvie Allouche

Quel est le lien familial entre Ben et Bruno ?

Cousins
Jumeaux
Demi-frères
Père et fils

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Brothers de Sylvie AlloucheCréer un quiz sur ce livre

{* *}