AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 32 notes
Très beau livre sur la liberté et l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Une quête existentielle

La kippa bleue, c'est cette kippa en velours bleu roi brodée d'étoiles argentées à l'entrée des synagogues. Cette kippa prévue pour ceux qui viennent prier « à l'improviste ». Ceux pour qui la prière est un choix.

Pour Sasha Cohen, la prière est malheureusement devenue un devoir. A 17 ans, ce jeune marseillais issu d'une famille juive séfarade pratiquante vit dans un monde totalement tourné vers le Judaïsme. Il a toujours été scolarisé dans une école juive. Son père souhaite qu'il devienne rabbin. Sa vie est rythmée par les fêtes religieuses et les prières. Un héritage familial devenu une camisole aux yeux de ce jeune rêveur.

C'est lors de sa bar-mitsvah, au moment de lire la Torah, qu'il a ce trou noir, plus aucun son ne sort de sa bouche, il est incapable de nommer le nom de Dieu. Depuis ce jour, il ne croit plus en Dieu et a décidé de l'annoncer à son père le jour du Kippour, le jour du Grand Pardon.

Sasha profite du prétexte d'un salon étudiant à Paris pour passer une semaine dans la Ville Lumière, seul, loin de sa famille. Prendre le recul et le temps nécessaire à la réflexion. Sur la façon de l'expliquer à son père. C'est enfin la liberté retrouvée, loin du carcan familial devenu trop oppressant. Car Sasha est un artiste, un photographe, en quête perpétuelle d'inspiration.

Lors d'une visite au Centre Pompidou, il va tomber sous le charme de Carla, une étudiante en philosophie, déjantée, sûre d'elle, libre. Leur rencontre va chambouler Sasha. Carla va non seulement devenir sa muse, son amour, mais par sa maturité va lui ouvrir les yeux sur son avenir : « Deviens ce que tu es, vis en expérimentant ». Derrière ce rejet de la religion se cache surtout pour ce jeune homme une vraie quête identitaire et existentielle.

Dans son premier roman, David Allouche aborde le sujet fort de la religion. Fort, mais surtout sensible car de l'ordre de la sphère privée, la foi étant propre à chacun. Sasha, avec ses yeux d'adolescent, est le symbole d'un modernisme religieux, de la volonté d'exercer sa religion comme bon lui semble. La vision archaïque qu'il a du Judaïsme l'empêche de croire en Dieu. Mais tourner le dos à la religion signifierait également tourner le dos à sa vie et à sa famille. C'est donc une émancipation familiale et religieuse à laquelle aspire Sasha. La symbolique de l'annonce à son père est puissante, comme une explication à Dieu, le Père.

Quel sera finalement le choix de Sasha ? Est-ce que cette quête identitaire et les révélations de son père le feront revenir sur sa décision ?

On suit Sasha à travers ses pensées, ses réflexions et aussi sa fougue d'adolescent. C'est tout à la fois philosophique et frais. Sensible et romantique. Symbolique et artistique. Une magnifique révélation littéraire et existentielle. Un sujet très/trop vaste qui aurait peut-être mérité une fin un peu moins abrupte.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Sacha ne croît plus en Dieu depuis bientôt quatre ans, lors de sa Bar Mitzva sauf que voilà, il n'a jamais eu le courage de le dire à son père donc il s'est tu durant toutes ses années. Aujourd'hui, il a besoin d'être honnête avec lui-même, d'être honnête avec son père, il ne peut plus jouer la comédie plus longtemps.



Pendant ses quatre années de silence, il a continué de faire semblant d'observer les rituels religieux que lui enseignait son père afin qu'il devienne ce qu'il est... Il n'en peut plus, il faut qu'il vive sa vie comme il l'entend, sans entrave ni chaîne au pied et pour cela, il faut qu'il arrête de mentir aux personnes qui l'entourent ! Il en va de sa santé psychologique, il ne peut jouer la comédie plus longtemps.



A deux jours de Kippour, il va faire un choix qui va conditionner le reste de sa vie. Il lui reste deux jours pour faire ce qu'il veut comme il le veut sans que personne vienne le commander. Durant ces deux jours de liberté, il va déambuler dans les rues de Paris, à la recherche de réponses à ses questions...



C'est un beau roman, une belle histoire, touchante, sensible qui pose de nombreuses questions. Sacha a pris le parti de renoncer à sa foi, à celle qu'on lui a toujours appris. Ce qu'il veut, c'est être lui-même, tout simplement. Il veut être heureux, il veut vivre libre sans contraintes. Il y aura la belle Carla pour l'aider. La particularité de Carla c'est qu'elle n'est pas de confession juive et il la voit comme sa muse. Sacha aime les femmes, en fait, il aime toutes les femmes et il ne se voit pas devoir renoncer à la femme de sa vie parce qu'elle ne serait pas juive pour faire plaisir à ses parents et sa famille... C'est un véritable dilemme tout ça ! Qui de Sacha le pieux ou de Sacha l'émancipé va rester ? Comment va se dérouler la discussion qu'il aura avec son paternel ?

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Sasha ne croit plus en Dieu et est bien décidé à l'annoncer à son père. Mais lorsque l'on est issu d'une famille ultra religieuse, une annonce aussi radicale risque de faire des vagues. Sasha a deux jours, avant Kippour, pour trouver au fil de ses rencontres le courage de parler à son père.

David Allouche attaque fort dès son premier roman en abordant la religion. Celle-ci étant propre à chacun dans un cercle familial, il n'est pas aisé d'en parler en public. Peur du regard des autres, du jugement, du rejet, de la haine, particulièrement aujourd'hui. À travers ce texte je comprends la symbolique et la puissance du judaïsme dans une famille. Sasha, ici, souhaite s'émanciper et utiliser pleinement sa capacité intellectuelle et émotionnelle. le poids de l'héritage religieux est traité avec légèreté pour nous amener à une réflexion identitaire. Faut-il forcément rentrer dans un moule ou juste être soi-même ? Un roman agréable à lire, qui ne repose pas que sur la religion. C'est une quête de liberté pour enfin vivre.
« Deviens qui tu es et tu seras heureux. »

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/04/30/37293874.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Identité en question.

Kippour est une fête très importante dans la religion juive et pour la famille Cohen c'est l'occasion parfaite pour se rassembler . Mais cette année certaines choses risquent d'être différentes. Sasha , leur fils de 17 ans , a une révélation à leur faire, il ne croit plus en Dieu. Sachant que cette révélation risque bien de choquer sa famille , Sasha part quelques jours avant cela à Paris. L'occasion pour lui de s'interroger sur lui , sur la vie , sur ses choix et sur la lourde conversation qui l'attend.

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai tout de suite eu envie de me découvrir, non pas à cause de l'aspect religieux mais car il nous dépeint la quête existentielle d'un jeune homme un peu perdu. Cela me parle car c'est un sentiment que l'on a toutes et tous déjà expérimenté. J'étais impatiente de découvrir où les questionnements de Sasha allaient l'emmener.

Pour Sasha partir à Paris avant de parler à ses parents ressemble à une bulle d'oxygène. C'est l'occasion pour lui de faire le point sur ce qui l'a conduit à ne plus croire en Dieu, ce Dieu si important pour sa famille qui place la religion au premier plan , mais aussi sur ce que pourrait être sa vie, son futur. Sasha a la vie devant lui et il compte bien en profiter. Il aurait tort de s'en priver ;)

Ces quelques jours à Paris vont lui permettre d'expérimenter de nouvelles expériences, de s'amuser, de profiter tout simplement de la vie et de la présence de Carla, une jeune femme qu'il vient de rencontrer. Il va lui confier ses questionnements, sa perte de foi , lui parler de sa famille et de leur rapport à la religion. Elle va être une précieuse pour lui car elle va lui permettre d'exprimer tout cela sans jugement . Elle va lui offrir la liberté d'être celui qu'il veut être auprès d'elle.

Cette escapade loin de sa famille va lui ouvrir les portes de la liberté et lui confirmer qu'il a besoin de rompre avec certaines choses pour avancer. Lui qui depuis des années fait semblant de croire pour être comme sa famille sent qu'il est tant pour lui d'arrêter ce simulacre.

Pour grandir et devenir un adulte accompli il doit passer par cette difficile étape. C'est un nouveau chemin qui se présente à lui et même s'il ne sera pas forcément facile il lui est nécessaire.
Être enfin soi même n'a pas de prix.

Tout au long de notre lecture on s'attache à Sasha . Son besoin de changement trouve écho en nous et nous rappelle des moments vécus. Ce besoin d'émancipation, de faire ses propres choix est un passage obligé pour chacun d'entre nous. Il est parfois difficile de le faire accepter aux autres mais dans le cas de Sasha cela ne va pas forcément se passer comme il le pensait.

À travers ce livre , David Allouche nous raconte la quête de liberté d'un jeune homme tout en nous faisant prendre conscience du poids de la religion sur une vie, surtout quand on ne l'a pas choisie.
Sasha n'a pas choisi de suivre une éducation juive , c'était le choix de ses parents et je trouve cela assez naturel qu'il ait besoin de s'en éloigner quelque peu pour trouver sa propre route et trouver les réponses aux questions qu'ils se posent.

Avec sensibilité, psychologie et un brin d'humour, David Allouche nous touche et nous rappelle combien il est important de faire ses propres choix pour être enfin soi même.

Une jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          20
La kippa bleue, c'est celle qui est à disposition, à l'entrée des synagogues, pour les hommes qui viennent prier "à l'occasion".

Un titre qui résume tout le problème de Sasha Cohen, jeune héros de ce court roman signé David Allouche.
Elevé dans une famille juive séfarade de Marseille, Sasha souhaite annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu, en profitant des retrouvailles de Kippour. Or ce même père a placé la religion au centre de la vie de leur famille, très pratiquante : écoles juives, peu ou pas de mixité (sexuelle, cultuelle, sociale), rites suivis à la lettre, fêtes respectées. Il souhaite même que Sasha devienne rabbin. La discussion ne peut être que tendue...

Nous suivons le fils dans les quelques jours qui précèdent la confrontation entre les deux hommes, alors que Sasha s'est octroyé un peu de vacances à Paris, qu'il met aussi à profit pour "préparer son discours" et ses arguments.

Vacances au cours desquelles il va rencontrer Carla, une jeune femme non juive, totalement déconnectée des attaches religieuses quelles qu'elles soient.
Dommage que cette romance ait été retenue pour illustrer la couverture, trompeuse quant à la teneur du roman. Heureusement, David Allouche nous entraîne beaucoup plus dans les questionnements du jeune homme quant à sa Foi, que dans la bluette.
Car le débat intime de Sasha est intéressant et peut être transposé pour tous et dans toutes religions. Quelle est la part de l'inculqué ? Comme faire prévaloir son libre-arbitre face à une autorité familiale qui ne se pose aucune question ?

La révélation en fin de livre, du père vers le fils (que je ne dévoilerai pas !) est une double détente par rapport à ces questions. Un rebondissement que l'on aurait aimé plus en amont dans le livre, afin d'avoir un épilogue bien plus centré et développé sur ce qu'il sous-entend et induit.

Mon avis : un livre qui se lit vite, avec plaisir (bravo pour le style de David Allouche qui parle "jeune" sans tomber à côté de la plaque).
Je le répète, un livre qui se déroule dans une famille juive mais qui aborde un débat universel et ô combien intemporel et permet à tous de se donner des voies de réflexion.
Lien : https://top-topic.com/kippa-..
Commenter  J’apprécie          20
la rencontre avec l'auteur a été exceptionnelle, c'est un homme de grande valeur, il a même eu la gentillesse de nous lire un passage de son livre.
Livre que je vais relire
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour leur confiance. Une fois n'est pas coutume je suis un peu déçue de ce livre.
L'histoire partait bien pourtant, un thème intéressant j'ai tout de même appris pas mal de choses sur la religion juive et ça j'ai apprécié.
Le récit est fait par un ado de 17 ans mais j'ai trouvé ça un peu décousu, pas mal de petites choses m'ont contrariées car pas abouties (exemple lorsque le numéro de portable de Clara n'est pas le bon).
Commenter  J’apprécie          20
Roman sympathique et frais que l'on n'a pas envie de critiquer de manière trop sévère. Certes pas de la grande littérature, mais on lit jusqu'au bout sans déplaisir.
Le thème est intéressant mais l'histoire d'amour, un peu trop idyllique, avec Carla semble posée là de manière artificielle et gratuite (pour faire "joli") à des fins dramaturgiques sans rapport avec le thème du livre (l'émancipation).
La surprise finale (au cours de la confrontation avec le père) est originale mais n'ajoute rien au propos, si ce n'est que les plus extrémistes et intolérants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.
A l'intention de l'éditeur: la photo de couverture est abominable de laideur et tue le désir éventuel d'achat. On a l'impression de lire un roman de gare, à la Harlequin ! le livre méritait mieux que cette photo sans intérêt: merci de virer le responsable marketing concerné !
En conclusion: à lire quand il pleut dehors et qu'on a deux heures devant soi pour se remonter le moral. Un peu comme écouter du Charles Trenet (c'est pour moi un compliment) quand on est déprimé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est intéressant car il permet de découvrir la vie d'un adolescent qui rejette la religion dans laquelle il a été élevé, cela pourrait s'appliquer à n'importe quelle religion et ca reflète bien l'idée que les croyances religieuses ou l'athéisme sont particuliers à chacun.
J'ai redécouvert cette religion que je connaissais par une amie et le domaine de la culture(livre, série, et film). Ce livre est un monoloque pendant une bonne partie de l'histoire car l'adolescent décrit sa vie et ce qu'il souhaite dire à son père. cela se lit très rapidement. La fin arrive très vite. Il y a des jolies descriptions de la vie parisienne et marseillaise. Mais ce livre s'est terminé trop vite i l'ma laissé un goût d'inachevé, la fin est arrivée rapidement.
On est confronté à la réaction du père face à son fils et son rejet de la religion.
Il y un élément innatendu à la fin du roman. Je me demande si dans la vie réelle les gens réagirait de la même façon. Comment fait le personnage pour vivre après la fin du livre? Est-ce qu'il a des sous quelques parts? Est-ce que les réflexions dans ce livre sont celle de l'auteur? QUel était le but pour lui de ce roman? J'aurais voulu découvrir encore plus de choses sur cette religion et la fin du livre est trop rapide après ce lent cheminement de pensées.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}